préparer un voyage en famille

Préparer Un Voyage En Famille En 9 Étapes

Vous venez de poser vos prochaines vacances et vous souhaitez planifier entièrement ce moment de détente avec vos enfants ? Passer par une agence n’est plus obligatoire. Grâce à Internet, il est de plus en plus simple de préparer un voyage en famille de A à Z. Je vous livre les étapes indispensables pour réussir cette préparation et savourer ces instants avec votre entourage. 

1/ Choisir sa destination pour un voyage avec ses enfants

Vous vous en doutez, mais choisir sa destination est l’étape la plus importante et obligatoirement la première à réaliser. En fonction du lieu de vacances arrêté, vous devrez planifier vos vacances plus ou moins à l’avance (surtout pour l’achat de billets). Un voyage dans une capitale européenne se prépare environ 3 mois avant la date du départ. Pour un voyage dans un pays plus éloigné, prévoyez l’achat des billets 6 mois à l’avance. Attention, le prix des billets d’avion fluctue énormément. 

En fonction de la destination choisie pour partir en vacances avec ses enfants, le budget et les formalités administratives seront plus ou moins importants.

Voici quelques astuces pour trouver le voyage idéal en famille : 

  • Témoignages d’expériences : demandez à votre entourage leurs expériences sur des destinations familiales.
  • Blogs voyages : consultez des blogs voyage familiaux (comme le mien) pour avoir un retour sur des destinations qui vous plaisent. Vous aurez des informations importantes surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants. 
  • Budget voyage : calculez votre budget voyage provisoire et voyez si vos économies suffisent. 
  • Climat du pays : déterminez la meilleure période pour voyager dans le pays souhaité (si cela ne correspond pas à vos dates de congés, regardez d’autres destinations ou modifiez vos congés). Le climat d’un pays est extrêmement important à étudier, surtout lorsque l’on voyage avec des petits.
  • Situation politique du pays : renseignez-vous sur la situation politique du pays. Privilégiez les pays sûrs pour prendre le minimum de risques, sachant que certaines zones dans le monde sont à éviter. Le site officiel France Diplomatie est mis à jour régulièrement.
  • Formalités : j’y reviendrai plus loin dans l’article. Mais regardez rapidement si vous avez le temps de réaliser les formalités demandées pour rentrer dans un pays. Par exemple, pour voyager aux USA, il faut s’y prendre suffisamment à l’avance. 

Une fois la destination choisie, achetez rapidement un guide voyage avant de vous lancer dans les prochaines étapes. Vous en trouverez de nombreux à l’achat. Ils vous seront très utiles pour préparer votre voyage en famille, mais aussi une fois sur place pour ne manquer aucun lieu d’intérêt. 

2/ Acheter les billets d’avion ou de train pour préparer un voyage en famille

Étape essentielle et certainement l’une des plus lourdes au niveau du budget, l’achat des billets doit être fait suffisamment à l’avance pour bénéficier de bas prix. Notez, tout de même, que des offres de dernières minutes peuvent être avantageuses. Encore faut-il être prêt à ne rien prévoir 🙄. Avec des enfants, la préparation méticuleuse d’un voyage vous assurera de sereines vacances. 

Mais comment allez-vous vous rendre dans la destination choisie ? Plutôt en avion, en train, en bus, en voiture ? Dans cet article, je vous livre mes conseils pour acheter vos billets d’avion ou de train au meilleur prix.

Trouver des billets d’avion à bas prix

Le prix d’un billet d’avion change en fonction du pays, de la période des vacances, mais aussi du délai entre l’achat et le départ.  Quelques astuces vous permettront de gagner des centaines d’euros, j’en parle plus longuement dans un autre article – Calcul budget voyage, tout pour le réduire au max
  • Soyez flexible (date, heure de départ et de retour) ;
  • Cochez le moins de critères possibles lors de la recherche des vols ;
  • Pensez aux offres de dernières minutes ;
  • Inscrivez-vous aux newsletters des compagnies aériennes ;
  • Utilisez la navigation privée. Stop aux cookies ;
  • Réservez votre vol certains jours (et à certaines heures) dans la semaine ;
  • Privilégiez les vols avec escales
Utilisez différents comparateurs de prix et appliquez ces astuces. Vous devriez trouver votre bonheur. Notre favori : Skyscanner.  Attention, n’oubliez jamais de jeter un coup d’œil sur les assurances en cas d’annulation.  Pour les plus connectés, il existe des sites ou pages Facebook qui pistent les bons plans pour voyager moins cher. Nous vous recommandons VoyagesPirates. Mais il en existe d’autres. 

Privilégier le train pour un voyage en Europe

Prendre le train pour voyager est une alternative de plus en plus utilisée. Que ce soit pour le coût, mais aussi concernant l’empreinte carbone. Ce type de transport offre de nombreux avantages et le voyage retrouve toute sa splendeur. 

Imaginez-vous assis tranquillement à bord d’un train, regardant par la fenêtre le paysage changé au fil des kilomètres… Vous pouvez également choisir de voyager de nuit. Un coup de pouce pour les budgets serrés. Cela vous permettra d’avancer tout en économisant une nuit d’hébergement 😉. Il existe une plateforme de réservation Omio qui simplifiera l’achat de vos billets.

Découverte récente, mais non des moindres. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce site et ce principe de voyage : Interrail. Grâce à ce site, vous pourrez prendre un pass pour voyager dans toute l’Europe. L’achat d’un pass, vous offre la possibilité de traverser l’Europe en train et de vous organiser librement. Si la situation sanitaire le permet, ce sera notre projet de voyage pour avril 2021. Notre objectif : relier la France à la Grèce en 1 mois. Nous vous en reparlerons dans quelques mois si cela s’avère réalisable. 

3/ Réaliser les formalités administratives

Destination choisie, billets pour s’y rendre achetés. Il faut alors vous atteler aux formalités administratives. C’est certainement l’étape la moins exaltante, mais elle est obligatoire. 

Grâce au guide acheté lors de la première étape, vous saurez quelles sont les formalités à accomplir (visa, passeport, vaccins…). La durée de votre voyage entraînera certainement des formalités différentes. Renseignez-vous pour prendre une bonne assurance voyage. Ne reportez pas cette étape essentielle pour des vacances réussies. 

4/ Établir un premier itinéraire et récapitulatif des activités envisagées

Les formalités administratives étant derrière vous, vous pouvez à présent vous projeter dans vos futures vacances. Lisez, avant de vous lancer, votre guide de voyage pour connaître tous les lieux incontournables et les activités à ne pas manquer. En fonction du temps qu’il vous est offert sur place, vous serez certainement obligé de faire des compromis. Pour savoir exactement le type de vacances qui vous fait vibrer, il vous faut répondre à certaines questions : 

  • Êtes-vous plutôt voyageur fixe ou voyageur nomade 🤔 ? Oui, la question est posée bizarrement. Mais prévoyez-vous plutôt de rester au même endroit ou de pratiquer un voyage itinérant ? Votre réponse déterminera la suite des préparatifs.
  • Avez-vous des envies particulières de visites ou d’activités ? Listez-les. 

Une fois les réponses obtenues, lancez-vous dans la préparation de votre itinéraire. Attention, celui-ci doit être réalisable. Consultez les kilomètres et le temps de déplacement entre les différents endroits à visiter. Pour cela, il existe des sites internet qui vous permettent de voir tous les moyens de relier un point A à un point B. Le site Rome2Rio est parfait pour cela. 

Préparer un voyage en famille, c’est également prendre en compte le besoin de ses enfants. Vous ne pourrez pas enchaîner des jours entiers de transport ou de visites de musées. Il vous faudra prévoir des journées off ou encore des activités dans lesquelles vos enfants se régaleront.

Utilisez un document pour établir votre itinéraire. Téléchargez le mien gratuitement lors de votre inscription à ma newsletter. Il fait partie du pack voyage en famille offert pour tout nouvel abonné 🤗.

5/ Se loger lors de vacances familiales

Votre voyage commence à se dessiner. Encore faut-il trouver de quoi vous loger

Si vous me suivez, vous savez que je suis une inconditionnelle de l’échange de maison. J’en parle plus longuement dans mon article Échange de maisons, mais aussi sur notre première expérience

Nous utilisons également beaucoup la plateforme de réservations Booking. Extrêmement flexible (possibilité pour certains logements d’annuler 48 H avant votre arrivée) avec des réductions intéressantes, elle est idéale pour un voyage en famille. Vous pourrez y réserver des chambres d’hôtel familiales, mais aussi des appartements ou logements insolites.

Dans tous les cas, je vous conseille de réserver au minimum deux nuits d’hébergement pour votre arrivée. Cela vous permettra d’arriver à destination sans stresser. Vous pourrez ensuite réserver vos logements au fur et à mesure. Cela est à voir en fonction de votre tempérament et de la destination choisie. 

Important lorsque l’on voyage avec des enfants : 

  • se renseigner sur les équipements bébé ;
  • savoir si les chambres sont communicantes (si vous êtes dans l’obligation de prendre plusieurs chambres d’hôtel). 

6/ Se déplacer en vacances avec des enfants

Que vous restiez au même endroit ou que vous décidiez de partir pour un voyage itinérant, vous devrez vous poser cette question : « Comment allons-nous nous déplacer sur place ? »

Certains pays sont connus pour avoir des tarifs de location de voiture à bas prix. D’autres ont pour réputation d’avoir un réseau de transport en commun développé. Et pour d’autres pays, on vous conseillera de ne pas prendre ces transports, trop risqués…. Plusieurs choses à faire : 

  • demandez-vous comment vous souhaitez vous déplacer ;
  • vérifiez si ce mode de transport est possible ;
  • regardez votre guide d’achat et des blogs voyage pour finir de vous informer. 

Pour la location de voiture, n’oubliez pas de réserver les sièges auto et de vous renseigner sur les règles de circulation par pays. 

7/ Derniers préparatifs - 1 mois avant

Le départ approche et vous trépignez d’impatience. Mais il vous reste quelques modalités à effectuer : 

  • Imprimez tous les documents utiles pour vos réservations (logement, activités, billets, etc.).
  • Vérifiez que les formalités administratives sont terminées (visa, passeport, vaccin, etc.).
  • Numérisez vos documents officiels et intégrez-les dans votre cloud. Nous partons toujours avec une photocopie de nos passeports. Ce qui nous a été utile lors du vol de mon sac à main au Portugal…
  • Utilisez une liste de voyage à cocher pour faire vos valises. Ce qui vous permettra de faire le point sur ce qu’il reste à acheter. Attention à bien vous renseigner sur le climat de votre destination. Les équipements ne seront pas les mêmes dans un pays chaud ou froid. 
  • Renseignez-vous sur votre assurance carte bleue et les conditions de retrait à l’étranger. Nous avons choisi de n’utiliser que notre carte Revolut pour tous nos voyages. 

8/ Commencer à préparer ses bagages - 1 semaine avant

Le temps est venu de vous lancer dans la préparation des bagages. Il vous faut au moins, les stocker dans un endroit accessible et lister ce qu’il vous manque. Lorsque l’on voyage avec des enfants, il y a souvent des vêtements à laver de dernières minutes. Ainsi, vous y verrez plus clair et vous ne courrez pas partout le dernier jour. 

Si vous prévoyez un échange de maisons. Le temps du rangement et du ménage est arrivé… C’est certainement une des choses les moins sympathiques. Mais en même temps, cela permet de faire le tri dans vos affaires. Vos enfants pourront vous aider dans cette tâche.

Vérifiez votre abonnement de téléphone portable. En fonction de la destination, il vous sera possible ou non d’utiliser votre forfait. Il n’est pas encore trop tard pour ajouter une option pour la durée de votre voyage. 

N’oubliez pas de prendre en photo les affaires et bagages que vous emportez avec vous. Cela pourra vous être utile lors d’un vol ou d’un endommagement.

9/ Ranger sa valise et partir en famille

Faire sa valise, c’est également la ranger pour emporter le plus d’affaires avec soi. Il existe des méthodes de rangement pour un gain de place important. Un de mes articles, vous apprend à ranger votre valise comme un pro

Il vous faudra également préparer un bagage à main que vous garderez avec vous. Pensez au goûter et aux jouets des enfants. Vous y rangerez également tous vos documents officiels, billets et réservations.  

Vous voilà fin prêt. Vérifiez que vous avez débranché tous les appareils de la maison, hormis le frigo. Si vous échangez votre maison, ne débranchez rien.

Étapes pour préparer un voyage en famille

  1. choix de la destination ; 
  2. achats des billets d’avion ou de train ; 
  3. accomplissement des formalités administratives ; 
  4. conception de l’itinéraire ;
  5. réservation de l’hébergement et des activités ;
  6. location d’un véhicule si besoin ;
  7. réalisation des dernières tâches à accomplir et achat de l’équipement manquant (1 mois avant) ; 
  8. préparation des valises et dernières lessives (1 semaine avant) ; 
  9. rangement des valises et départ.

Emportez toutes vos valises avec vous et partez en voyage en famille, la tête tranquille et des rêves plein la tête. Bonnes vacances !  

Quelles sont les étapes essentielles selon vous ?  Quelles sont celles que vous préférez et celles que vous redoutez ou repoussez ? Un petit commentaire pour partager vos ressentis et expériences. 

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

Si cet article vous a été utile, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.