choses à faire à vannes

Que Faire À Vannes ? Visite d’Une Ville Chargée d’Histoire

Que faire à Vannes ? Cité médiévale, Vannes a conservé la plupart de ses remparts qui en font une ville à visiter absolument lors d’un séjour en Bretagne, plus précisément dans le Golfe du Morbihan. Vous pourrez facilement vous procurer un plan touristique à l’office du tourisme. Celui-ci vous indiquera 3 circuits à suivre pour découvrir et comprendre l’histoire de cette ville et son patrimoine. Voici les incontournables à Vannes.

Passer sous la porte St Vincent

Vannes porte st vincent

Son évolution suit celle de la ville. Percée dans les remparts au début du XVIIe siècle, elle fut reconstruite au XVIIIe siècle pour être ensuite encadrée (dès 1840) par des immeubles. Vous pourrez y admirer le blason de la ville avec l’hermine (symbole de la Bretagne). 

Passer sous cette porte, c’est entrer pleinement au cœur de l’histoire de cette charmante ville. 

Se promener dans les rues pavées

que faire à vannes

Dès la porte St Vincent, vous découvrirez des rues pavées, plus ou moins étroites. Avec ses maisons à colombages aux couleurs vives, le chemin parcouru vous semblera hors du temps. 

Dirigez-vous vers la maison de Vannes et sa femme et admirez cette sculpture à l’angle d’une bâtisse du XVIe siècle. Célèbre pour les vannetais, elle représente un couple souriant fait de granit.

Découvrir des boutiques pleines de charme

Visiter une ville, c’est également observer ses boutiques et se laisser tenter par des gourmandises ou souvenirs en tout genre. Nous avons aimé Vannes pour ces échoppes pleines de charme nous replongeant avec plaisir dans le passé. 

Visite de Vanne par les boutiques

Située sur la place des Lices, La huche à pain représente dignement ce que je viens de vous décrire. Au-delà de la beauté de sa devanture, l’odeur qui émane de cette boulangerie vous pousse à craquer pour une de leurs irrésistibles douceurs. Nous y avons acheté un gâteau breton délicieux. 

Admirer le château de l’Hermine et son jardin

château de Vannes

Votre visite se poursuivra jusqu’au château de l’Hermine. Somptueux édifice, il fut construit vers 1780 sur les ruines du château médiéval. Autrefois résidence privée puis école de droit, cette grande demeure abrite actuellement des expositions. 

Arpenter la coursive par les lavoirs

Non loin du château de l’Hermine, les lavoirs de la ville de Vannes ont été construits entre 1814 et 1821. Ouverts au public, ils sont accessibles certaines heures par jour. Parcourez les coursives pour un saut dans le passé. 

Se balader en crêpanie

balade en crepanie
crepes à vannes

Jeu de mot se rapportant au voyage que parcourront vos papilles tout au long du repas, le restaurant Balade en crêpanie vaut le détour. Sur les conseils de nos hôtes, nous nous y sommes rendus et avons goûté d’excellentes galettes et crêpes. Partez en balade pour un divin instant gustatif.

Que faire à Vannes ? 3 circuits à parcourir

Le plan touristique remis à l’office du tourisme vous conseille sur 3 circuits. Chacun vous fera découvrir la ville de Vannes différemment et en profondeur. De 15 à 45 minutes, ces circuits sont accessibles en famille. 

  • Circuit n°1 : porte St Vincent, place des Lices, maison de Vannes et sa femme, château Gaillard, rue des Halles et rue St Salomon, Hôtel de ville, place Henri IV, cathédrale St Pierre, « la Cohue » le musée des Beaux-Arts. 
  • Circuit n°2 : porte St Vincent, porte Calmont, porte Poterne, les lavoirs, tour du Connétable, mur gallo-romain, porte prison, porte St Jean. 
  • Circuit n°3 : église St Patern, préfecture.

La ville de Vannes ne vous laissera pas indifférent. Pleine de charme et authentique, elle saura vous séduire lors d’un séjour en Bretagne

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous. Merci 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.