budget voyage

Calcul Budget Voyage : Tout pour le Réduire au Max

Vous avez envie de voyager mais le budget d’un voyage est parfois difficile à estimer. Trouvez, dans cet article, toutes les astuces pour le calcul budget voyage. Tout pour le voyageur vous accompagne pour réduire votre budget voyage et profiter.  Voyager sans se ruiner, c’est possible.

Pour vous aider dans la maîtrise de votre budget, un document Excel est librement téléchargeable en fin d’article.

Où partir selon mon budget ?

Que vous souhaitiez partir aux Etats-Unis ou en Asie, votre budget prévisionnel ne sera pas le même. Faîtes le point sur vos ressources de départ. Entre 1 000 et 10 000 euros, la destination sera forcément différente. 

Pour un budget minimum, les villes européennes sont facilement accessibles et les formalités simplifiées. Toutefois, un séjour dans une grande ville vous reviendra plus cher qu’un voyage à la campagne (France ou à l’étranger). Parfois les transports en commun sont bien développés, vous permettant de vous loger à la périphérie des grandes agglomérations. C’est un des leviers permettant de réduire le coût des vacances. 

La période à laquelle vous souhaitez partir est également à prendre en considération. Un voyage en haute ou basse saison n’aura pas le même impact sur votre porte-monnaie.

Le type de voyage et sa durée joueront également sur votre budget. Si vous prévoyez de partir à l’aventure avec votre sac à dos, cela vous permettra de faire des économies en comparaison avec un séjour, tout compris, organisé par une agence de voyage. Dans la même idée, si vous projetez de faire le tour du monde, la note sera parfois salée.

De plus en plus de voyageurs parlent de slow travel. L’état d’esprit de ce type de voyage est de découvrir plus profondément des cultures du monde en prenant le temps de s’y attarder. Mais cela permet aussi de voyager en dehors des périodes les plus chères. Cette tendance se développe et permet de voyager autrement. 

Acheter son billet d'avion : conseils pour réduire son budget voyage

Les comparateurs de prix de billets d’avion sont nombreux et vous permettent de trouver votre bonheur au meilleur tarif en un clic. Ceux que nous utilisons pour nos voyages sont : Skyscanner, Momondo, Kayak, Opodo et Liligo.

Pour réduire le prix du billet d’avion, quelques astuces à suivre : 

  • Soyez flexibles quant à la date et l’heure de départ et de retour. 
  • N’indiquez pas trop de critères pour la recherche des vols (escale, durée, bagages…). Voyez le plus large possible pour ne manquer aucune opportunité. Certaines compagnies proposent même des vols sans repas ce qui permet d’obtenir des billets d’avion à prix réduit (emportez avec vous un sandwich).
  • Pensez aux offres de dernières minutes. Pour les plus aventuriers, il est possible de ne réserver son vol (et sa destination) qu’au dernier moment. Parfois des offres avantageuses sont mises en ligne quelques jours avant le départ.
  • Inscrivez-vous aux newsletters des compagnies aériennes. Certaines mettent en place des promotions intéressantes. Les compagnies low cost appliquent des tarifs plus bas, la plupart du temps.
  • Faites attention aux cookies ! Lorsque vous recherchez un vol sur un site, celui-ci enregistre votre recherche. Lors de votre prochaine connexion, le site vous proposera des prix plus élevés pour le même vol !!! Alors, il ne vous reste plus qu’à vider vos caches navigateurs ou à utiliser un autre ordinateur 😉.
  • Réservez votre vol certains jours (et à certaines heures) dans la semaine. Légende ou non, rien n’est certifié, mais il semblerait que les prix soient moins élevés le mercredi. À vous de me dire, je ne l’ai pas encore constaté. 
  • Privilégiez les vols avec escales souvent moins chers que les vols directs. Mais parfois certaines réductions peuvent vous permettre d’éviter les escales et leurs longues heures d’attentes.

Estimer le budget voyage d'une famille

Pour une famille, le budget de voyage monte beaucoup plus vite. En effet, les billets d’avion sont à multiplier par 2, 3, 4… Le coût est considérable. Mieux vaut économiser avant d’entreprendre une destination plus lointaine. 

Mais il est toujours possible de réduire au maximum les coûts. Si vous avez bien lu le paragraphe sur la réservation des billets, vous êtes armés pour trouver ceux aux meilleurs prix. 

À présent, il va falloir jouer sur tous les autres pans de dépenses pour garder une enveloppe budgétaire confortable pour les activités. Car oui, lorsque l’on a des enfants (en fonction de l’âge), les activités sont nombreuses et l’on a envie de leur faire découvrir de nombreuses choses. 

Un voyage est fait pour être vécu pleinement, il serait dommage de devoir se restreindre sur les visites et attractions locales.

Penser aux indispensables pour calculer son budget voyage

Lorsque l’on voyage, certains accessoires sont indispensables : bagage, vêtements en fonction de la destination, chargeur de batterie, de bonnes chaussures de marche… Ceux-ci sont à prévoir dans le budget prévisionnel. Mais il faut également ajouter le coût des formalités administratives : visas…

Autant de dépenses qui peuvent augmenter considérablement le coût d’un voyage. Mais celles-ci sont irréductibles. Évidemment, si vous avez l’habitude de voyager, certains frais seront réduits. Vous n’aurez pas besoin, par exemple, de racheter à chaque fois une valise cabine ou un sac à dos. Vous aurez déjà le matériel utile (adaptateur universel, batterie externe…) pour voyager.  

Retrouvez mon article pour savoir quelles affaires  emporter dans sa valise.

Pour voyager moins cher, il faut d’abord voyager léger et dire adieu à la valise en soute, trop encombrante et chère en fonction du poids ! Avec un bon sac à dos de qualité, vos déplacements seront facilités. Nous avons le Osprey Fairpoint 40 L (idéal pour remplacer une valise cabine). Attention toutefois à vérifier les dimensions acceptées dans l’avion par les compagnies.

Utiliser les applications budget voyage

De nombreuses applications voyage ont vu le jour pour vous rendre la gestion du budget plus facile. Ainsi, il est possible de calculer et de réduire son budget voyage facilement. Deux applications sont particulièrement intéressantes.

Budgi

Application payante, Budgi permet un calcul budget voyage en toute simplicité. Créez un voyage, rentrez votre budget global et notez toutes vos dépenses au fur et à mesure.

  • Avantages : point quotidien sur l’état des dépenses, taux de change  avec dépenses à la fois en euros et dans la devise locale.
  • Inconvénients : application payante, possible de partager le compte avec le co-voyageurs mais un seul gère le budget…

Tricount

Pour les voyages entres amis ou avec budget partagé, il existe Tricount. Application gratuite, elle vous permet de gérer le budget vacances entre amis et d’évitez les problèmes de paiement à la fin du séjour. Les histoires d’argent sont souvent difficiles à résoudre une fois installées. Alors mieux vaut-il les éviter. Cette application est parfaite. 

Rentrez le nom de chaque voyageur, les dépenses de chacun tout au long du voyage et l’application gère le total instantanément. Tous les voyageurs ont accès au compte et peuvent modifier en fonction des dépenses. Tricount, c’est l’application gestion de budget entre amis par excellence !

Réduire son budget voyage : astuces

Réserver les activités à l'avance pour un budget voyage réduit

En vous rendant sur les sites internet des monuments à visiter ou des activités à faire, vous pourrez bénéficier de réductions. Certains lieux mettent en place des combinés (exemple : à Montréal, une entrée au jardin botanique et une entrée au planétarium). Ces tarifs sont préférentiels. Ce qui vous permettra de faire de sacrées économies sans vous restreindre sur les visites. 

De plus, de nombreuses grandes villes ont mis en place un city pass permettant de réduire les coûts. Grâce à ce type de pass, vous bénéficierez d’un accès coupe-file qui évite la file d’attente à la billetterie.

Consommer comme les locaux pour diminuer le budget nourriture

Se nourrir comme les locaux offre une meilleure compréhension culturelle du pays et une découverte de nouvelles saveurs mais c’est aussi un moyen de faire de réelles économies. Le coût de la vie est parfois bien plus bas qu’en France. Pour certaines destinations, manger au restaurant tous les jours est possible financièrement. Ce qui est un luxe en France.  Attention tout de même à la qualité de l’eau qui peut parfois amener quelques désagréments… Pour économiser de l’argent en voyage et arrêter de boire de l’eau en bouteille plastique, mieux vaut acheter une gourde filtrante. Encore un moyen d’économiser !

Trouver un hébergement à coût réduit

Plusieurs options s’offrent à vous pour réduire le coût de l’hébergement lors d’un voyage : 
  • Optez pour les plateformes de réservations sur internet qui offrent de belles réductions : Booking, AirBnb… L’annulation est souvent gratuite (appliquer le filtre lors de vos recherches).
  • Dormez dans les auberges de jeunesse : cela peut être particulièrement intéressant lorsque vous partez en voyage entre amis ou en solo. Mais ce type d’hébergement peut convenir également aux familles. Cela vous permettra de faire de belles rencontres. 
  • Echangez votre maison/appartement : oui, je sais, je me répète (voir mes autres articles sur le sujet). Mais pour nous, c’est LA solution idéale pour voyager en famille. Au delà des économies opérées, cela permet de rencontrer des personnes formidables. 
  • Squattez chez l’habitant : le Couchsurfing. Le mot anglais « couch » équivaut à  « canapé » en français. Il est possible également de transporter une tente très légère et de demander aux locaux de vous héberger dans leurs jardins.
  • Utilisez vos compétences pour être hébergé : Moving Worlds met en relation des professionnels en fonction de leurs compétences. Ce type d’échange hébergement/compétence prend la forme de projets (certains sont rémunérés).
  • Devenez bénévole en échange d’un toit : Helpx, Workaway sont autant de sites permettant le bénévolat contre un hébergement. 
  • Travaillez dans une ferme biologique : wwoofing regroupe des agriculteurs biologiques souhaitant recruter des bénévoles pour les aiders.
  • Participez à un voyage collaboratif contre gîte et couvert : Hopineo, mis en place par des structures touristiques tournées vers le tourisme responsable, implique que l’on donne de son temps contre le gîte et le couvert.
  • Continuez d’avancer en dormant : Cela peut paraître insolite. Mais l’une des manières de vraiment économiser sur l’hébergement et de tout simplement ne pas en avoir !!! Prendre le bus ou le train de nuit, vous permettra d’arriver à destination mais aussi de dormir à faible coût. 

Diminuer les frais bancaires

J’y reviendrai dans un prochain article, mais les frais de banque peuvent être importants en fonction du taux de change et des frais d’utilisation. Certaines cartes permettent de réduire au maximum ces coûts. Nous avons opté pour la carte Revolut.

Louer sa voiture à un tarif avantageux

Tout comme pour les billets d’avion, sur internet, il existe des comparateurs de prix pour louer sa voiture. Vous pourrez comparer les options avancées par loueur mais aussi vous trouverez des promotions intéressantes. 

Comme en France, il est possible de louer une voiture dans une ville et de la déposer dans une autre. Intéressant pour les road trip et les voyages de plusieurs semaines ou de plusieurs mois.

Payer sa place de parking à l'aéroport : astuces

Quelques astuces pour faire encore baisser son budget voyage : 
  • Dénichez les offres de parking à proximité : Park and Trip est un réseau de parking proche des aéroports. Cette entreprise  récompense votre fidélité en vous faisant bénéficier de réductions. 
  • Réservez en ligne votre place de parking : Parkive est un site aidant à la comparaison de différents prix et offres de stationnement.
  • Optez pour le forfait hôtel + parking : les hôtels à proximité des aéroports fonctionnement en partenariat avec les aéroports. Des offres exclusives particulièrement intéressantes.
  • Venez à l’aéroport en bus ou en train : le réseau des transports en commun est particulièrement développé aux abords des aéroports. Qui dit pas de véhicule, dit pas de parking !
  • Covoiturez : une solution économique.

Budget voyage Excel : le document qu'il vous faut

Je vous l’avez promis, voici mon document Excel pour maîtriser au mieux votre budget voyage. Il est libre au téléchargement. Alors n’hésitez pas à l’utiliser et l’améliorer. 

Aide pour l’utilisation : 

  1. Noter sa destination (C5).
  2. Entrer les dépenses avant le départ (vaccins…). Total automatisé.
  3. Écrire le taux de conversion en C17 (lien à côté pour le connaître).
  4. Noter toutes les dépenses dans le tableau.

Toutes les dépenses sont notées en euros. Si vous calculez vos dépenses en monnaie locale, aidez vous du tableau de conversion (orange en G15) pour une conversion automatisée. 

Ce document fait les totaux pour vous. 

Un outil indispensable pour le calcul budget voyage !

Initialement téléchargé sur un autre site, je l’ai remanié à ma façon, selon ma logique. J’espère qu’il vous sera utile.

Calcul budget voyage ? Les étapes à ne pas manquer :

  • Choisissez votre destination en fonction de votre budget.

  • Economisez lors de l’achat de vos billets d’avion : Soyez flexibles sans indiquer trop de critères et en privilégiant les vols avec escales. Pensez aux offres de dernières minutes et aux newsletters des compagnies aériennes.

  • Comptez les frais irréductibles : les indispensables pour voyager et formalités administratives. Pour voyager moins cher, il faut d’abord voyager léger.

  • Utilisez les applications budget voyage : Budgi, Tricount…

  • Réduisez votre budget voyage :

    • réservez les activités à l’avance ;

    • consommez comme les locaux ;

    • trouvez un hébergement à coût réduit (Booking, auberges de jeunesse…) ;

    • soyez vigilants sur les frais bancaires : carte Revolut à faible coût ;

    • louez une voiture à un tarif avantageux grâce aux comparateurs de prix ;

    • réservez en ligne votre parking à l’aéroport ou optez pour le forfait hôtel + parking.

Autant d’astuces pour voyager moins cher et profiter de votre destination et de vos découvertes. Avez-vous d’autres astuces pour maîtriser votre budget voyage ? Comment faites-vous pour gérer au mieux le côté financier des vacances ? Apportez votre expérience en commentaire.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

check list pour sa valise

6 réflexions sur “Calcul Budget Voyage : Tout pour le Réduire au Max”

  1. Ping : Résolutions en cette Nouvelle Année 2020 pour mieux voyager

  2. Ping : Portugal en camping-car : 10 conseils ⋆ Tout pour le voyageur

  3. Ping : Voyager autrement en France : le Staycation ⋆ Conseils aux voyageurs

  4. Greetings! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I could
    get a captcha plugin for my comment form? I’m using
    the same blog platform as yours and I’m having problems finding one?

    Thanks a lot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.