comment-ranger-sa-valise-méthodes

Comment Ranger Sa Valise ? Méthodes et Astuces

Vous rêvez d’une valise parfaitement rangée ? Vous vous voyez déjà avec des vêtements non froissés lors de votre arrivée à destination ? Mais malheureusement, ce doux rêve n’est réalisable qu’avec quelques astuces et méthodes. Pour savoir comment ranger sa valise, suivez les recommandations de cet article, avec en prime les conseils d’une spécialiste du rangement : Marie Kondo. Vous découvrirez ainsi un art parfaitement applicable pour un départ en vacances, mais aussi quotidiennement. Préparer à la dernière minute vos bagages deviendra un jeu d’enfant.

Ranger sa valise comme un(e) pro

La préparation d’une valise est rarement une partie de plaisir encore plus lorsque toutes les affaires que vous avez besoin d’emporter, d’après votre liste de voyage, n’entrent pas dans votre valise. Appareil photo, crème solaire, lunettes de soleil, pulls, vestes, shorts doivent cohabiter dans un espace réduit… Après plusieurs essais sans succès, vous vous tournez vers Internet pour découvrir les secrets des voyageurs adeptes du rangement. Objectif : ranger votre valise comme un(e) pro !

Pour certaines professions, apprendre à faire une valise est obligatoire. Que ce soient les militaires, les hôtesses de l’air ou encore les entrepreneurs exerçant à l’international, toutes ces personnes se doivent de savoir préparer leur bagage à main ou en soute en un minimum de temps en optimisant la place dans leur valise au maximum. Profitons de leur expérience pour devenir un pro du rangement de bagages.

Des méthodes innovantes pour bien ranger sa valise

Méthode Marie Kondo, rangement vertical

Qui est Marie Kondo ?

Née en 1984 et de nationalité japonaise, Marie Kondo est connue dans le monde entier pour sa méthode KonMari, approche innovante du rangement permettant de garder un intérieur ordonné avec un apaisement mental. Elle s’est ainsi spécialisée dans le rangement et le développement personnel. Adoptée dans le monde entier, sa méthode est considérée comme un art de vivre. De nombreuses personnalités l’appliquent. Pour Marie Kondo, l’art du rangement n’est pas un savoir inné et il doit s’apprendre. Attention, la méthode KonMari n’est pas du minimalisme.

Ce qu’il faut retenir, c’est que tout le monde peut réussir à s’organiser et bien ranger pour aspirer à une vie recentrée sur les choses importantes. Voyons, à présent, comment utiliser cette méthode pour préparer sa valise.

Faire sa valise avec la méthode Marie Kondo

Découvrez cette méthode en vidéo consistant à plier ses affaires de manière verticale. Ainsi, vous optimiserez la place dans votre valise pour pouvoir emporter avec vous les vêtements et accessoires essentiels afin de voyager léger. 

Méthode Ranger Packing, roulez pour voyager

La méthode Ranger Packing ou comment plier ses vêtements dans une valise sans les froisser. De plus en plus utilisée, cette méthode consiste à rouler les vêtements au lieu de les entasser les uns sur les autres. Particulièrement appliquée par les militaires, cette astuce de rangement convient pour un voyage en sac à dos, mais aussi pour des vacances de farniente. Le Ranger Packing permet un gain de place considérable. Les vêtements deviennent alors plus compacts. Attention, il y a un ordre à respecter pour que cette méthode fonctionne au mieux. 

Savoir comment faire sa valise sans froisser les vêtements

Suivez attentivement ces étapes pour réussir à préparer votre valise sans froisser vos vêtements. Tout le monde rêve d’oublier le fer à repasser pour les vacances ou lors d’un voyage d’affaires. Alors retroussez-vous les manches et rangez méthodiquement votre bagage pour un gain de temps à l’arrivée.

1/ Placez les vêtements volumineux en premiers

Dès le début, commencez par ranger vos pantalons, et vêtements encombrants au fond de votre valise. Ainsi, vous pourrez ajouter à la suite les vêtements prenant moins de place comme les jupes, les tee-shirts ou les robes.  

2/ Pliez à la verticale ou roulez vos vêtements

Utilisez une des méthodes citées au-dessus pour plier ou rouler vos affaires. Vous pourrez ainsi gagner en place et en temps à l’arrivée, car des vêtements bien pliés ne se froissent pas. 

3/ Remplissez les trous avec des accessoires et des sous-vêtements

Il ne reste alors qu’à combler les trous. Rangez-y chaussettes, chaussures et sous-vêtements. Ces types de vêtements sont infroissables. Utilisez également les chaussures pour y insérer vos objets fragiles. Cela les protégera des chocs. 

N’hésitez pas à enfiler des vêtements volumineux et/ou lourds mais confortables le jour de votre départ. C’est autant de place de gagnée pour votre bagage cabine. Si malheureusement vos vêtements sont froissés à votre arrivée, suivez ce conseil : accrochez sur un cintre vos vêtements à proximité de la douche ou de la baignoire. La vapeur dégagée permet de détendre les fibres textiles et d’atténuer les plis. Mais normalement avec toutes ces astuces vous ne devriez pas en avoir besoin.

Vidéo bonus pour savoir comment plier un costume dans une valise.

Comment organiser sa valise ? Accessoires en vente

Maintenant que vous connaissez les méthodes idéales pour ranger votre valise et que vous avez suivi les étapes de rangement, il ne vous manque plus qu’un petit coup de pouce pour vous aider à organiser votre valise. Soit vous y parvenez en suivant les méthodes précitées soit vous souhaitez gagner encore plus de place et là, les organiseurs de bagages seront vos alliés. Ils vous simplifieront la vie !

Qu’est-ce qu’un organiseur de valise ?

Accessoire de voyage simple d’utilisation et particulièrement pratique pour bien ranger sa valise, l’organiseur de bagage ressemble à une petite valise rigide ou souple. Souvent vendus par lots, ces compartiments ou housses permettent de gagner de la place dans vos bagages et s’adaptent à la plupart des valises. Ces accessoires aident à retrouver facilement les objets ou vêtements rangés sans sortir tout ce qu’il y a dans le sac de voyage. Une pochette est souvent dédiée à la trousse de toilette.

Sélection d’organiseurs de valise

Vous savez, à présent, comment ranger une valise. N’hésitez pas à demander ma checklist valise, avant de partir en vacances, pour savoir quoi mettre dans votre sac. En réel expert du rangement et du voyage, partagez avec nous vos astuces pour mieux organiser les bagages avant un départ en avion. Envoyez-moi également les photos de votre valise bien rangée 😉.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

3 réflexions sur “Comment Ranger Sa Valise ? Méthodes et Astuces”

  1. Ping : Accessoire indispensable en voyage : comment n’y ai-je pas pensé avant ?

  2. Ping : Échange de Maisons | Tout Pour le Réussir ⋆ Tout pour le voyageur

  3. Ping : Préparer Un Voyage En Famille En 9 Étapes ⋆ Tout pour le voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.