resolutions voyage

Résolutions Voyage 2020

Nouvelle année rime, pour la plupart d’entre nous, avec RESOLUTIONS. C’est le meilleur moment de faire un bilan de l’an passé et de se fixer des objectifs pour bien commencer l’année. Alors réfléchissons à des résolutions pour mieux voyager. Je publie ici mes idées pour améliorer vos prochains voyages et en profiter pleinement, sans jamais regretter.  Voici mes résolutions voyage 2020  !

Résolution 1 : Voyager en maîtrisant son budget

Lorsque l’on projette de partir pour une nouvelle destination, le budget freine rapidement nos envies. Mais certaines solutions ou astuces, vous permettront de partir plusieurs fois dans l’année pour des séjours plus ou moins éloignés. De l’achat des billets d’avion au choix de l’hébergement,  de nombreuses pistes peuvent vous aider à moins dépenser.

En cette nouvelle année, il est important de bien établir son budget prévisionnel après avoir choisi votre destination. D’ailleurs, il est tout à fait possible de regarder l’argent que l’on a pour déterminer l’endroit où l’on va partir. Le coût de la vie par pays détermine souvent nos futurs voyages.

Vous pouvez également prévoir de vous déplacer en voiture, train, avion, vélo…. en fonction du pays ou de la ville choisie. 

 

Retrouvez mon article « Comment calculer son budget voyage » sur le blog. 

Résolution 2 : Protéger la planète tout en voyageant

Le monde s’ouvre à nous. La mondialisation des échanges et interactions nous pousse de plus en plus à nous déplacer et nous donne envie de découvrir d’autres cultures, de nouvelles personnes. Mais comment voyager en préservant la planète ? Oui, car on sait que l’empreinte carbone d’un trajet en avion est monumentale. Alors cherchons un moyen pour rendre notre voyage plus écolo.

Moyen de transport adapté à la destination

La première solution est de trouver le moyen de transport alliant confort personnel (chacun à son degré d’acceptation et d’envie) et respect de l’environnement. Evidemment pour aller en Colombie on ne choisira pas le vélo ;-). 

Mais cela se réfléchit. Un déplacement en France ou en Europe peut se prévoir à vélo, en bus, en train… pour un tourisme durable.

Compagnies aériennes et voyage éco-responsable

Si vous privilégiez l’avion (par nécessité ou par besoin), il faut savoir que plusieurs compagnies aériennes ont réfléchi pour tendre vers un voyage éco-responsable afin de diminuer l’empreinte carbone. Certaines ont mis en place une compensation carbone ou encore des voyages solidaires.

Edelweiss Air propose aux voyageurs la possibilité de faire un don à la fondation MyClimate pour compenser les émissions de CO2. Finnair incite ses passagers à acheter un biocarburant plus éco-responsable ou à payer une « taxe de compensation ». Quant à elle, Air France a appelé son programme « Trip and Tree ». La compagnie propose, en option, une participation à des projets de reforestation. Renseignez-vous, si besoin, auprès des agences de voyages. Elles sauront vous conseiller.

Dans tous les cas, il est toujours possible de protéger la planète en voyageant. Alors profitons-en !

Résolution 3 : Lister ses voyages de rêve et en réaliser un

Chacun rêve de destinations. Souvent, on ne rêve pas d’un pays ou d’une ville mais de plusieurs. Certains rêvent d’îles ou de croisières, d’autres d’escapades romantiques pour un week end… Alors n’attendez plus, listez-les. Vous trouverez certainement dans cette liste une destination envisageable pour cette année.  Alors oui, il y en a parmi vous qui ne rêvent que de destinations éloignées. Mais même cela est réalisable. Calculez votre budget, renseignez-vous sur le prix des transports pour y aller. Et ensuite, adaptez votre type d’hébergement et votre consommation sur place pour réaliser ce rêve. Astuce : en mangeant comme les locaux, vous réaliserez de belles économies.  Rêver, c’est déjà voyager ! Mais quand on peut véritablement le faire, c’est encore mieux.  N’oubliez pas, il y a de nombreuses plateformes d’hébergements qui vous permettront de tenir votre budget prévisionnel.  Pour nous, le choix est fait : Homeexchange allie toutes les qualités que l’on recherche. Ce site d’échange de maison nous permet de voyager plusieurs fois dans l’année en rencontrant de formidables personnes tout en vivant comme les locaux. Le plus : une maîtrise parfaite de notre budget, ce qui nous permet de choisir des destinations qui nous font rêver. 

Alors quel sera votre prochain voyage ? Vous souhaitez vous envoler pour les Canaries, Marrakech, l’Andalousie, le Tibet  ou partir en voyage au Mexique ? Vous rêvez de découvrir la France et plus particulièrement le Calvados ? Commencez votre liste dès à présent et trouvez votre prochaine destination de rêve. 

Résolution 4 : Partir pour une destination moins touristique

Les grandes métropoles ou les destinations connues du grand public nous font souvent les yeux doux. Nous savons, à l’avance, ce que nous allons découvrir car bon nombre de guides et de sites internet nous expliquent et nous aident à préparer ce voyage. Mais qui n’a jamais rêvé de se rendre dans un pays moins connu, moins touristique, plus insolite ?

Rechercher une contrée méconnue riche de trésors est une de mes résolutions. Par exemple, l’Uruguay est un pays moins touristique mais qui semble regorger de pépites naturelles avec cette authenticité que certaines destinations ont perdue. 

Imaginez-vous seul sur une plage ou sur un spot avec l’horizon face à vous. Pas de groupe de touristes, pas de file d’attente à n’en plus finir. Alors oui, avec la démocratisation du voyage, il est de plus en plus difficile de trouver une destination peu médiatisée et sûre. 

Mais cherchez et peut-être cela sera LE voyage de votre vie. Il y a tellement de pays dans le monde, tellement de cultures différentes à découvrir. Voyager hors des sentiers battus permet de se retrouver avec soi même et de comprendre pleinement le mot « Évasion ».

« Le voyage c’est aller de soi à soi en passant par les autres. »

Proverbe Touareg

Résolution 5 : Respecter les coutumes locales

Quand nous voyageons, nous avons tellement envie de découvrir le pays. Souvent, nous le traversons sans vraiment l’observer. Arrêtez-vous, prenez le temps de regarder comment les habitants se comportent, comment ils agissent et vivent. Cela sera ma cinquième résolution. Je veux, à présent, mieux voyager en comprenant les locaux et en vivant comme eux le temps du séjour.  Au delà de l’argent que vous économiserez, cette façon de voyager vous permettra de mieux appréhender les coutumes que vous découvrirez. L’enrichissement personnel n’en sera que renforcé. 

Résolution 6 : Voyager en France plus souvent

Connaissez-vous bien la ville à côté de chez vous ? Connaissez-vous l’histoire de votre région? 

Nous avons souvent des envies de voyages. Lorsque l’on se projette, on parle de pays étrangers. Mais la France est un pays riche en Histoire, Culture et Gastronomie

C’est pour cela que découvrir la France plus profondément sera ma sixième résolution. 

J’ai envie de prendre le temps de voyager autrement en France. Chaque région m’attire (c’est un peu le problème d’une traveladdict 😉). Nous souhaitons montrer à nos enfants la richesse de notre pays

Au cours de discussions, vos amis ou votre famille pourront vous orienter vers une destination française. Écoutez ceux venant d’un autre coin de France. C’est souvent eux, nés là-bas, qui le décrivent le mieux car ils en parlent avec leur cœur. Ce sont leurs origines. 

Découvrir la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine ou encore les Hauts de France. Chaque région a un relief particulier, une histoire différente à raconter. Écoutons-la ! 

Résolution 7 : Se créer des souvenirs de voyages

Quand on voyage, on a le sentiment de tout garder en tête. Mais si l’on se projette dans quelques années, les souvenirs s’estomperont laissant place à des bribes de moments. C’est pour cela qu’il est important de se créer, sous différentes formes, des souvenirs de voyages La photo et la vidéo sont d’excellents moyens pour garder en mémoire ces moments de découvertes.  Mais il existe d’autres supports pour se souvenir : 
  • créer un album photos par destination. Nous en faisons un à chaque fois via le site Photobox
  • écrire un blog voyage. C’est une manière de partager avec le plus grand nombre ses expériences et souvenirs ; 
  • acheter un petit souvenir à chaque destination. En général, on s’achète un magnet ou une carte postale à chaque ville visitée. Cela ne coûte pas cher et décore parfaitement un mur de notre maison ;
  • réaliser un carnet de voyage. On peut trouver facilement ce type de cahier et c’est un des meilleurs moyens pour garder en tête tous les détails d’un voyage. Ce sera donc ma septième résolution.

Résolution 8 : Voyager plus léger

A chaque fois que l’on part en voyage, on a envie de tout emporter pour ne manquer de rien : 

  • la robe pour manger au restaurant ;
  • le pull qui nous tient bien chaud le soir ;
  • les chaussons troués mais tellement confortables …

Mais avons-nous véritablement besoin de tout ça ? Quand on voit combien coûte un bagage en soute pour le peu que l’on va l’utiliser…. Cela laisse à réfléchir. 

Cela fait plusieurs fois que nous voyageons à 5 et une réflexion revient tout le temps : “La prochaine fois, on voyagera plus léger !”. Surtout que la plupart du temps, on met toujours les mêmes affaires en voyage : les plus confortables et pratiques.

Alors oui, cette année, c’est décidé, nous allons apprendre à voyager plus léger.

Fini les tee-shirts en soie froissables à souhait ou encore les pantalons trop lourds. Place aux vêtements adaptés et accessoires étudiés pour la voyage. Promis, je vous ferai un retour dès que nous aurons réussi cette dernière résolution. 

Pour faire le point, voici mes résolutions voyage pour cette nouvelle année

  1. Maîtriser le budget voyage ;
  2. Voyager en préservant la planète ;
  3. Réaliser un voyage rêvé ;
  4. Mieux comprendre et respecter les coutumes du pays visité ;
  5. Voyager en France plus souvent ;
  6. Avoir des souvenirs de voyages ;
  7. Voyager plus léger.

Maintenant, il ne reste plus qu’à les tenir ! Et vous, quelles sont vos résolutions pour le voyage ? En tous cas, je vous souhaite une bonne année faite de voyages, en France et à l’étranger, inoubliables. Soyons des voyageurs du Monde responsables en prenant de bonnes habitudes.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

4 réflexions sur “Résolutions Voyage 2020”

  1. Ping : Comment calculer son budget voyage ? Astuces ⋆ Conseils aux voyageurs

  2. Ping : Voyager sans bouger de chez soi ⋆ Tout pour le voyageur

  3. Ping : Voyager autrement en France : le Staycation ⋆ Conseils aux voyageurs

  4. Ping : Voyager sans bouger de chez soi – Tour2 34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.