Visiter Madrid en famille

Visiter Madrid en Famille : Conseils et Bons Plans

Capitale de l’Espagne, Madrid est une destination incontournable lorsque l’on visite ce pays situé sur la péninsule ibérique. D’une richesse culturelle et historique indéniable, cette ville n’a pas fini de vous surprendre. Voici mes conseils et bons plans pour visiter Madrid en famille et en garder un souvenir impérissable. 

Visiter Madrid : les incontournables

La Plaza Mayor

plaza mayor Madrid

S’il y a un endroit où aller à Madrid, c’est bien sur cette célèbre place ! Au cœur du vieux Madrid, La Plaza Mayor de Madrid est un lieu incontournable lors d’un séjour dans cette capitale européenne. Place rectangulaire, les habitants aiment y flâner et s’y retrouver. Cette place est entourée de bâtiments à l’architecture typique castillane dont la maison de la Boulangerie, l’arc des Couteliers et la maison de la Boucherie. Au centre de cette place, trône la statue de Philippe III à cheval. La circulation y est entièrement piétonne, de quoi permettre une visite agréable de ce lieu historique.

Le Palais Royal

palais royal Madrid

Construit au XVIIe siècle, le Palais Royal de Madrid (Palacio Real) fut la résidence officielle de la famille royale. Plus grand palais royal d’Europe Occidentale, il est essentiellement utilisé pour les rencontres protocolaires. De nombreuses visites guidées y sont organisées pour une découverte de l’intérieur. Ce palais compte également des nombreux jardins dont celui du Campo del Moro. Profitez d’être devant ce site, place de l’Orient, pour découvrir le Teatro Real.

Les musées de Madrid

Réputée pour sa richesse artistique, Madrid compte de nombreux musées. On parle alors du Triangle d’Or avec trois musées madrilènes à visiter absolument : 

  • Musée Reina Sofia : musée national d’art moderne et contemporain. Vous pourrez y admirer la célèbre peinture Guernica de Pablo Picasso.
  • Musée du Prado : exposition de peintures européennes du XIVᵉ siècle au début du XIXᵉ siècle. L’un des plus grands musées au monde.
  • Musée Thyssen Bornemisza : musée d’art ancien, moderne et contemporain.

Le temple de Debod

Debod Madrid

Ce temple égyptien vieux de plus de 2 200 ans est situé au cœur de Madrid. Dépaysement assuré pour un plongeon dans le passé. Le temple de Debod, également appelé temple d’Amon, est l’endroit parfait pour admirer Madrid autrement tout en découvrant des vestiges incroyables. Dédié au Dieu Amon et à la Déesse Isis, il est un lieu incontournable et particulièrement photogénique lors d’un séjour à Madrid en famille. Endroit idéal pour pique-niquer.

Stade Santiago Bernabeu : assistez à un match

Lorsque l’on parle de Madrid, la plupart des gens pensent en premier à sa fameuse équipe de football, le Real Madrid. Pour les amoureux du ballon rond, il est possible d’assister à un match au stade Bernabeu et d’y admirer ses joueurs exceptionnels. Il est également possible de visiter en journée ce temple du sport !

Flamenco : découvrez cette danse traditionnelle

Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le flamenco est la danse traditionnelle espagnole. Assistez à une représentation pour vibrer au son envoûtant. Admirez ces danseurs passionnés au théâtre de flamenco de Madrid, l’un des lieux les plus populaires pour découvrir cet art.

Mercado de San Miguel : toutes les saveurs espagnoles réunies

Ancien marché traditionnel, le marché de San Miguel offre une multitude de spécialités culinaires au gré de vos avancées dans les allées. Pour moins d’un euro ou gratuitement, vous pourrez goûter la nourriture avant de l’acheter. Outre une proposition variée d’aliments (charcuteries, fromages, fruits, légumes, sushi, glaces…), vous y trouverez facilement les plats typiques espagnols. Endroit parfait pour déjeuner.

Visite historique de Madrid

Visiter Madrid en famille

Le parc du Retiro pour un moment de détente familiale

parc retiro

C’est véritablement notre coup de cœur ! Ancien lieu de villégiature des rois d’Espagne, il est désormais accessible au public gratuitement. Cadre exceptionnel pour des moments de détentes seul à deux ou en famille, le parc Retiro est un véritable havre de paix. Ne loupez pas le Palais de Cristal, magnifique bâtiment de verre. Vous pourrez y découvrir des expositions temporaires. De plus, il vous sera possible de faire un tour en barque sur le grand bassin du Retiro. Ce parc est un incontournable pour visiter Madrid en famille.

Zoo Aquarium de Madrid : journée de découvertes

Lieu qui ravira toute la famille, le Zoo Aquarium de Madrid est classé parmi les zoos les plus anciens au monde. Passionnés de biologie et d’animaux, rendez-vous dans cet incroyable zoo, l’un des plus complets du pays. Le Zoo et l’aquarium permettront de passer une journée en famille pleine de découvertes.

Relève de la garde : moment unique en famille

Pour une immersion dans les us et coutumes royales, rendez-vous le premier mercredi du mois au Palais Royal de Madrid pour assister à la relève de la garde. Plus de 400 hommes et montures participent à ce spectacle fantastique. Si vous êtes présents ce jour dans la capitale espagnole, ne manquez pas ce rendez-vous.

Chocolate con churros : dégustez une des encas traditionnels

Envie d’un encas sucré ? Pourquoi ne pas succomber à une des spécialités espagnoles : chocolate con churros. Si vous êtes tentés, direction l’établissement proposant cette gourmandise dans la plus grande tradition : la chocolaterie San Ginés (institution depuis 1894), ouverte 24/24. Succombez pour cette divine sucrerie !

Parc Warner : journée mémorable en famille

Retrouvez vos personnages de cartoons préférés (Bugs Bunny et Daffy Duck) dans ce parc d’attraction. Le transfert (aller-retour du centre de Madrid) est gratuit pour l’achat de billets d’entrée. L’occasion de bien s’amuser en famille pour une journée ou deux de sensations.

Bons plans Madrid en famille

Quand visiter Madrid ?

Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour découvrir Madrid sont incontestablement le printemps et l’automne. Les températures sont agréables en ces saisons. Si vous souhaitez y aller en été, il ne faut pas craindre la chaleur étouffante. Les madrilènes fuient Madrid en ces fortes chaleurs.

Carnet de 10 tickets ou carte de métro

L’Abono Transporte Turistico, bon plan pour visiter Madrid, car il donne un accès illimité à tout le réseau de transport public de la ville : métro et bus. Vous pourrez vous en procurer dans les stations de métro ou dans les Offices de Tourisme.

Billets coupe-file

Comme pour toutes les grandes villes, de nombreux billets coupe-file sont réservables par internet. De quoi vous faire gagner du temps lors de votre séjour à Madrid. Quelques exemples pris sur Get Your Guide :

Musées gratuits

Vous pourrez admirer gratuitement des œuvres de Goya, Velázquez ou Picasso certains jours et heures de la semaine ou du week-end. Le site officiel du tourisme de Madrid vous informe sur ces plages horaires pour ne pas manquer cette occasion. Attention, vous ne serez pas les seuls à vouloir profiter de cette opportunité. Il ne faut pas avoir peur de la foule ! Aux horaires payants : certaines réductions ou gratuités sont proposées aux mineurs ou jeunes adultes. Astuce bon plan : la carte « Paseo del Arte » s’apparente à un billet groupé qui permet un accès à chacun des 3 musées majeurs : au Prado, au musée national Reina Sofía et au Thyssen-Bornemisza.

Madrid City pass

Comme pour la majorité des grandes villes, il est possible d’acheter un city pass donnant l’accès à 50 attractions touristiques dont : le Prado, le Palais Royal, le Thyssen Bornemisza, le musée de la Reina Sofia ou encore la visite du stade Santiago Bernabéu…

Coupons Family Check

Coupons de réduction pour des activités, des restos ou des boutiques à imprimer. Cela permet de faire de réelles économies lorsque l’on voyage en famille à Madrid. Rendez-vous sur le site Family Check pour profiter de ces avantages. Nous n’avons pas pu personnellement tester ces coupons, car nous n’avons connu leur existence qu’au retour de notre séjour à Madrid.

Comment aller à Madrid avec un petit budget ?

À moins de 15 kilomètres de la ville, l’aéroport est facilement accessible avec une durée de vol réduite à 2 heures en partant de Paris. Il est possible de rejoindre le centre de Madrid en métro ce qui permet des frais de transport pas chers. Un bus pourra également vous emmener au cœur de la capitale à moindre coût. 

Les billets d’avions sont bon marché. Comptez environ 50 euros aller-retour (en réservant plusieurs mois à l’avance) en partant de Beauvais avec la compagnie Ryanair. De nombreuses compagnies low-costs proposent des tarifs avantageux en partance de Paris ou de la province. 

Le bus peut également être envisagé pour un voyage à Madrid avec un petit budget. Eurolines propose des liaisons entre Madrid et des villes françaises pour des tarifs assez bas. Attention, le temps de trajet est beaucoup plus élevé qu’en avion. Comptez entre 100 et 150 euros en plein été. Ce qui est particulièrement intéressant pour les voyageurs à faible budget. 

J’espère que tous ces conseils et astuces vous seront utiles pour votre séjour dans la capitale espagnole. Il est un condensé de bons plans pour savoir que visiter à Madrid en famille. Nous avions visité cette ville lors de notre road trip Espagne-Portugal. N’hésitez pas à commenter l’article et à la partager. Le partage de vos avis et expériences est également le but de ce blog voyage.

Et pour ceux qui souhaiteraient découvrir en vidéo cette fabuleuse ville, je vous laisse regarder l’émission « Échappées belles » dédiée à la capitale espagnole.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

check list pour sa valise

4 réflexions sur “Visiter Madrid en Famille : Conseils et Bons Plans”

  1. Ping : Meilleures destinations en Espagne | Nexplorea, le blog de l'exploration

  2. Encore une fois, en ces temps de confinement vos articles nous permettent de s’évader. Alors merci. Encore une très belle destination à programmer dès que nous pourrons voyager. Dans l’attente de la prochaine destination.

    1. Merci de suivre mon blog avec autant d’intérêt. Prochain article dédié à la préparation de sa valise. Donc pas de nouvelle destination mais des conseils pour voyager plus léger en n’emportant que l’essentiel.

  3. Ping : Calcul Budget Voyage : Tout pour le Réduire au Max

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.