Portugal en camping car

Portugal En Camping-Car : 10 Conseils

Le Portugal, une des meilleures destinations pour voyager en camping car. Ce mode de transport vous attire ? Si vous prévoyez de visiter le Portugal en camping car, ne manquez pas ces conseils. Une expérience familiale qui permet de vivre pleinement des vacances, ensemble. 

1/ Partir au Portugal en camping car : conseils

Choix du modèle de camping car

À présent, vous êtes décidés à partir en vacances au Portugal en camping car mais encore faut-il réussir à choisir le modèle de véhicule qui vous convienne. Cela dépendra du nombre de passagers mais aussi de vos besoins en confort et espace.

Modèle choisi pour 2 adultes et 3 enfants : Profilé Premium 6 places

Caractéristiques : 

  • marque : Fiat 2,3 L MULTIJET2- 130 CV Diesel ;
  • nombres de places : 6 places carte grise / 6 couchages ;
  • dimensions : 6,98 m L / 2,30 m l / 2,85 m h ;
  • équipement premium : porte vélos, panneau solaire…

L’espace était suffisant. Les aménagements se sont révélés efficaces pour un usage quotidien. Seulement, la place couchage pour la dinette était tronquée par le lit pavillon et les placards lorsque nous descendions celui-ci pour dormir. Du coup, pas vraiment de 6ème place. Et la 5ème ne convient que pour un enfant. Donc il faudra voir pour un modèle plus grand, si vous souhaitez partir à plus de 2 adultes (5-6 personnes). 

Location camping car en France

Vous pouvez très bien décider d’acheter un camping car mais pour une première expérience mieux vaut-il le louer. Il y a de nombreux comparateurs pour les locations sur internet. Nous avons décidé de passer par Motorhome

Nous avions réservé par internet le camping car et nous sommes allés le chercher sur Toulouse. 

Coût de la location pour un camping car 6 places (11 jours au mois d’avril) : environ 1500 euros avec kilométrages illimités. 

À cela, vous pouvez ajouter différentes options : 

  • kit literie ;
  • kit vaisselle ;
  • assistance rapatriement ;
  • conducteur additionnel ;
  • transport d’un animal ;
  • forfait nettoyage ;
  • assurance annulation…

La plupart des loueurs de véhicules proposent un stationnement gratuit pour votre voiture personnelle le temps de la location. Ce qui fut le cas pour nous, plus longtemps que prévu… Nous y reviendrons à la fin !

Location camping car au Portugal

Comme en France, vous trouverez facilement des entreprises pour louer un camping car au Portugal et profiter en toute liberté de vos vacances. Voici une sélection de sites de location de camping-car au Portugal : Campanda, CampingCar Online et Cooldrive.

Vous pourriez avoir besoin d’une location de camping car à Porto ou au départ de grandes villes. En effet, la plupart des voyageurs arriveront au Portugal en avion et donc se retrouveront soit à Porto soit à Lisbonne. Pas d’inquiétude, ces sites vous permettent de louer un camping car au départ de ces deux villes.

Pour une location de camping car à Lisbonne entre particuliers, vous pouvez également compter sur le site Yescapa.

2/ Portugal en camping car : meilleure période

On ne va pas se mentir. Pour voyager sereinement en camping car, il faut qu’il fasse, la plupart du temps, beau ! Parcourir des centaines de kilomètres par jour sous une pluie battante ? Cela épuiserait n’importe quel conducteur. 

Et puis, une fois sur place, ne pas pouvoir visiter pleinement les trésors qui s’offrent à vous ? Cela serait véritablement frustrant. 

Alors regardons de plus près la meilleure période pour faire le Portugal en camping car :

  • été portugais : climat chaud et sec (voire très chaud !!!). Même si on note des précipitations dans le Nord du pays ;
  • automne et hiver portugais : assez doux. Attention, ces saisons peuvent être très pluvieuses ; 
  • printemps portugais : climat doux et sec.

Pour résumer, la meilleure saison pour partir au Portugal en camping car est le printemps. En plus, vous y trouverez peu de touristes (en comparaison avec l’été). 

Les régions de l’Algarve et l’Alentejo sont facilement accessibles toute l’année grâce aux influences méditerranéennes. Attention, l’intérieur du pays est plus agréable à découvrir l’été. 

3/ Itinéraire pour visiter le Portugal en camping car

En fonction du nombres de jours de vacances prévues, vous devrez déterminer votre itinéraire. Nous n’avions que 11 jours de location de camping car, nous empêchant de visiter la région de l’Algarve (Sud du Portugal). De toutes façons, il vaut mieux diminuer le trajet (parfois éprouvant) pour mieux apprécier les lieux visités. Voici une carte interactive pour savoir où aller au Portugal.  

Itinéraire pour visiter le Portugal en camping car au départ de Toulouse : 

  • Jour 1 : Saragosse (Espagne) – 400 kms ;
  • Jour 2 : Madrid (Espagne) – 300 kms ; 
  • Jour 3 : Evora (Portugal) – 500 kms ; 
  • Jour 4: Setubal / Portinho – 100 kms ; 
  • Jour 5 : Lisbonne – 50 kms ; 
  • Jour 6 : Lisbonne (visite de Sintra en train) ; 
  • Jour 7 : Peniche et Nazare – 150 kms ; 
  • Jour 8 : Porto – 200 kms ; 
  • Jour 9 : Porto (visite de la ville) ; 
  • Jour 10 : Bilbao (Espagne – visite chez des amis) – 700 kms ; 
  • Jour 11 : Toulouse – 450 kms.

Quelques imprévus (vol de sac à main à Lisbonne…) ont modifié notre parcours mais nous avons juste dû écourter notre journée à Nazaré. 

Attention, les journées de route de plus de 500 kms sont difficilement réalisables avec des enfants en bas âge ou qui s’impatientent rapidement.

4/ Voyage au Portugal en camping car : feuille de route

Attention, ce n’est que mon avis de camping-cariste novice. Mais, je pense qu’il vaut mieux établir une feuille de route et repérer à l’avance certaines aires de stationnement.

Feuille de route pour voyager plus sereinement

Je m’étais créé sur Word un tableau divisé en 4 colonnes (merci à une amie pour le modèle ;-)) : 

  1. date ; 
  2. lieux d’arrivée avec endroits à visiter ; 
  3. trajet : kilomètres, durée, coût autoroute/péages ; 
  4. nuit : lieu pour stationner la nuit.

À mon sens, cela est primordiale si vous voyagez avec des enfants. D’ailleurs, je réalise cette feuille de route pour chaque voyage.

Stationnement camping car Portugal : astuces

De nombreuses aires de services pour ce type de véhicule au Portugal sont mises en place. Plusieurs sites web permettent de savoir où stationner et dormir en toute sécurité : Campercontact ou encore Caramaps. Sinon, Park4night est une application au top. Le principe : les camping-caristes partagent leurs coins idéals (aire de services, aires de camping car mais aussi parkings sécurisés) où stationner en camping car, van et fourgon aménagé en Europe. Vous pourrez alors faire votre vidange, vider vos eaux usées ou tout simplement vous reposer en rechargeant votre réserve d’eau potable sur une aire de stationnement adaptée. Les utilisateurs de cette application émettent des avis et fournissent également des photos. C’est vraiment l’application pour un voyage en camping car au Portugal ! Vous trouverez ainsi les meilleures aires de camping car au Portugal. 

5/ Budget Portugal en camping car

À présent, nous allons toucher le nerf de la guerre : LE BUDGET !

Lorsque vous voyagez en camping car, vous avez tout-en-un : le logement, le véhicule, la cuisine (et donc les rangements). Ce n’est pas négligeable lorsque l’on doit monter son budget prévisionnel de voyage. Cependant, il faut prévoir de payer le stationnement dans les grandes villes. Pour les villes de Lisbonne, Porto et Madrid, nous avions choisi de réserver un emplacement en camping. Pour le reste, nous n’avons utilisé que des stationnements gratuits. Au Portugal, les restaurants sont vraiment accessibles et très bons. Nous avons pu y manger pratiquement une fois par jour. Concernant les autres repas, nous avons pique-niqué ou mangé dans le camping car.  

Récapitulatif rapide des frais pour visiter le Portugal en camping car, suivant notre itinéraire : 

  • location camping car pour 11 jours (kilométrages illimités) : 1500 euros
  • options (conducteur/assurance) : 180 euros ;
  • route : 600 euros ; 
  • stationnement (certains sont payants) : environ 40 euros/nuit ; 
  • souvenirs : à définir ; 
  • restaurants / nourriture : à définir.

6/ Moyens de locomotion supplémentaires

Pour ne pas avoir le camping car en horreur à la fin de vos vacances, mieux vaut prévoir des moyens de déplacements alternatifs. De plus, certains lieux sont facilement accessibles en train ou en métro. 

Donc, si vous le pouvez, emmenez avec vous vos vélos. Si vous le souhaitez, garez-vous et prenez les transports en commun. Nous avons testé au Portugal, le métro, le train (pour aller à Sintra) et le bus !!! D’ailleurs, l’expérience du bus à Porto est à vivre. Ce sont de sacrés chauffeurs (dans le bon sens du terme). De bons souvenirs pour les enfants et pour nous. 

7/ Voyage en famille en camping car : prévoir des activités

Si vous partez avec des enfants en camping car, n’oubliez pas de mettre dans vos valises de nombreuses activités qu’ils puissent faire pendant la route. Car des heures de trajet les attendent. Donc prévoyez des jeux de cartes, des livres, des jeux de sociétés, des cahiers de coloriages, des playmobils (même s’ils valseront certaines fois). Nous avons parcouru près de 3000 kms et nos enfants en gardent un excellent souvenir. D’ailleurs, ils n’arrêtent pas de nous demander de repartir en camping car.

8/ Conduire au Portugal en camping car

Chaque pays a ces règles de circulation. Mieux vaut-il les connaître avant de partir en voyage. Voici les informations pour savoir comment visiter le Portugal en camping car.

Conditions pour conduire une voiture de location

Au Portugal, vous devez avoir au moins 19 ans et être détenteur d’un permis de conduire valide depuis au moins 1 an. Pour le conducteur et les passagers, le port de la ceinture est obligatoire. Les enfants de moins de 1,50 m doivent être assis sur des siège-enfants.

Limite de vitesse

Limitations de vitesse au Portugal :

  • agglomération : 50 km/h ;
  • hors Agglomération : 100 km/h ;
  • autoroute : 120 km/h.

Règles de la route

Au Portugal, la circulation se fait à droite. La réglementation est la même qu’en France.

Péages

L’autoroute A1, entre Lisbonne et Porto, est payante. Attention, certaines autoroutes portugaises utilisent un système de paiement uniquement électronique « Electronic toll only ». Il n’y a donc pas de poste de péage à la sortie de ces autoroutes.

9/ Conseils de camping-caristes

Si vous pensez avoir besoin de conseils plus poussés, n’hésitez pas à vous rendre sur les forums d’échanges entre camping-caristes. Ceux sont des passionnés qui prendront plaisir à vous conseiller. Nous avons rencontré pendant notre séjour de formidables personnes. Grâce à ces vacances, nous avons découvert une communauté (car c’est bien le mot qu’il faut employer) ouverte et de bons conseils. D’ailleurs, une marque de politesse est de saluer un camping-cariste lorsque l’on en croise un sur la route. Certaine période de l’année, vous aurez la main souvent relevée !!!

10/ Voyage en camping car : imprévus

Qui dit voyage, dit imprévus. Ce n’est pas parce que vous partirez en camping car qu’il y aura plus d’imprévus. Ce sont les aléas des vacances. Pour nous, comme je vous l’ai dit précédemment, le vol de mon sac à main à Lisbonne nous a fait revoir nos plans. Mais finalement, d’autres opportunités de découvertes se sont créées et ce, pour notre plus grand bonheur. Aucun regret ! 

Pas de nouveau voyage en camping car de prévu pour nous dans les mois à venir. Mais qui sait… peut-être l’année prochaine…

Vous avez déjà voyagé en camping car ? Bon ou mauvais souvenir ? Des lieux à ne pas manquer au Portugal ? Commentez pour alimenter cet article.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

6 réflexions sur “Portugal En Camping-Car : 10 Conseils”

  1. C’est le genre d’expérience que j’aimerais beaucoup faire ! J’ai beau être d’origine portugaise, je ne connais pas bien le Nord du pays et pourquoi pas ne pas visiter cette partie en camping car mais pour le coup à louer directement sur place car le trajet depuis la France (pour l’avoir faire à de nombreuses reprises est très long depuis l’Ile de France) haha.

    Je suis curieuse, quel est l’endroit / la ville que vous avez préféré ?

    1. Oui quel beau pays ! Une belle découverte pour nous. Difficile de nommer une seule ville. Pour son côté pittoresque, je choisirais Porto indéniablement. Par contre, notre rencontre avec les dauphins à Setubal restera pour nous un moment unique.
      Effectivement de la région parisienne, mieux vaut louer le camping car au Portugal.
      Merci pour le commentaire.

  2. Ping : Un week end à Porto : visite en 3 jours ⋆ Tout pour le voyageur

  3. Ping : Voyager sans bouger de chez soi ⋆ Tout pour le voyageur

  4. Ping : Visiter Madrid : conseils et astuces ⋆ Tout pour le voyageur

  5. Ping : Voyager sans bouger de chez soi – Tour2 34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.