voyager-autrement-en-france-staycation

Voyager autrement en France : le Staycation

La crise sanitaire mondiale nous oblige à revoir nos habitudes et nos façons de voyager. Si la situation le permet, les plus chanceux auront des congés cet été. Mais où partir en vacances ? Les pays étrangers ainsi que la France n’ouvriront certainement pas leurs frontières. Il est temps de voyager autrement en France en découvrant le Staycation.  

Staycation : faire le choix de voyager près de chez soi

Définition du terme « Staycation »

Issu de la contraction des mots anglais « stay » pour rester et « vacation » pour vacances, ce concept est apparu aux États-Unis après la crise de 2008. Vraie tendance sur le continent d’Amérique du Nord, il tend à se développer dans le monde entier. Le Staycation consiste à partir en vacances près de chez soi, dans sa ville ou dans sa région. Réel tourisme de proximité, ce concept était jusqu’à présent appliqué par des personnes voulant voyager et se détendre tout en préservant l’environnement. Effectivement, c’est un excellent moyen de réduire son empreinte carbone. Le Staycation permet de diminuer les émissions de CO2. Cette nouvelle façon de voyager s’intègre totalement dans un tourisme respectueux avec cette notion de slow travel de plus en plus recherchée. Véritable écotourisme, ce concept a de beaux jours devant lui.

Avantages du Staycation

De nombreux avantages sont liés à ce type de voyage : 

  • Budget voyage réduit : diminution considérable des frais de déplacement. Il est également possible de réduire voire d’annuler les frais d’hébergement si vous rentrez chaque soir chez vous. 
  • Réductions liées à son lieu de résidence : vous pourrez obtenir des réductions pour des visites ou activités en présentant les justificatifs demandés. Renseignez-vous, de nombreux offices du tourisme peuvent vous informer. 
  • Trésors de régions : autant de richesses découvertes. Vous regarderez d’un œil nouveau chaque lieu traversé quotidiennement. Vous connaîtrez l’histoire de votre village, de votre région pour mieux la transmettre à vos proches. 
  • Stress en moins : vous ne serez plus angoissé par les éventuels tracas d’un voyage lointain. L’organisation de vos vacances sera simplifiée. 
  • Environnement préservé : le Staycation, véritable écotourisme, aide à protéger la planète en diminuant considérablement l’émission de CO2. 

Développement du concept dans les grandes villes

De nombreuses villes tentent de développer ce tourisme de proximité au sein de leur agglomération ou de leur région. Ainsi la ville de Paris, avec son installation éphémère “Paris plage”, en est un bon exemple. D’autres villes incitent les habitants à participer à leurs festivités. Et certaines organisent des activités pour faire rester leurs résidents, mais aussi accueillir les touristes.  

Pour vous détendre et profiter de mini-séjours de 24 heures, des sites mettent en ligne des promotions éphémères. Ainsi, le site Staycation propose à ses inscrits (inscription gratuite) des réductions tous les mercredis matins pour le week-end suivant. Ce site vous fait profiter de bons plans de dernière minute. À vous de les saisir. Malheureusement, il met en ligne des hôtels haut de gamme que pour 3 destinations : Paris, Londres et la Riviera méditerranéenne. Le site Dayuse propose également des séjours dans des hôtels de luxe à prix réduits et offre plus de destinations en France. Réservez une chambre d’hôtel proche de chez vous pour un moment unique. Détente assurée. 

Voyager autrement en France en découvrant sa région

Impact de l’épidémie sur notre façon de voyager

Il est indéniable que cette épidémie changera nos comportements par obligation ou par prise de conscience. Le coronavirus s’est invité dans nos vies en les bouleversant. La perte d’être(s) cher(s) nous laisse désemparés. Au terme de cette crise, il faudra se relever et aider l’économie française.

Le tourisme de proximité va incontestablement se développer. À ce jour, aucune décision n’a été annoncée officiellement pour cet été 2020. Mais finalement, découvrir le pays dans lequel nous vivons permettra de voyager à moindre coût tout en prenant soin les uns des autres.

Découvrir sa région et son histoire

Parfois, il ne sert à rien de parcourir des milliers de kilomètres pour s’émerveiller. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour admirer des merveilles naturelles et des prouesses architecturales. L’évasion au coin d’une rue est possible. Pour cet été, et peut être plus encore, ouvrez les yeux et profitez de ce qui vous entoure. Qui connaît parfaitement sa ville, sa région ? Une de mes résolutions pour mieux voyager en cette nouvelle année était de découvrir la France. Ce sera chose faite. Avec cette crise sanitaire, les personnes et les familles vont chercher à voyager autrement en France par la découverte des régions françaises. Il est souvent plus facile de sortir des sentiers battus lorsque l’on connaît la région dans laquelle on entreprend des vacances. 

Concoctez-vous un circuit sur-mesure, loin des touristes, dans la tranquillité et faites de belles rencontres tout près de chez vous. Le dépaysement peut être total. Tout est possible. En pratiquant ce tourisme alternatif, vous contribuerez à l’essor de l’économie locale, mais aussi vous agirez pour le développement durable. 

En ces temps de confinement prolongé, je publierai chaque semaine un article sur une région de France pour vous faire voyager virtuellement. Découvrez ces lieux incontournables proches de chez vous pour vos prochaines vacances. Tentez le Staycation dès la fin du confinement et commentez cet article à votre retour. Abonnez-vous à ma newsletter pour voyager en France, au fil des articles, durant les prochains mois. 

Attention, cet article ne minimise en rien ce qui se passe dans le monde entier. Mais on peut espérer y voir une sortie positive. Restons optimistes. En attendant, prenez soin de vous.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

check list pour sa valise

6 réflexions sur “Voyager autrement en France : le Staycation”

  1. Je ne connaissais pas le terme de « staycation » pour désigner les vacances locales. Merci d’en parler car étant donné les enjeux écologiques d’aujourd’hui, c’est probablement un mode de vacances qui va se développer.

  2. Ping : Résolutions en cette Nouvelle Année 2020 pour mieux voyager

  3. Ping : Sites touristiques Occitanie | Découvrez une région par semaine ⋆ France

  4. Ping : Sites touristiques Occitanie | Incontournables ⋆ France

  5. Ping : Livre Voyage : Sélection Pour Le Voyageur Qui Sommeille En Vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.