Week end famille pays de la loire

Week End en Famille dans les Pays de la Loire

Qui dit week end en famille dans les Pays de la Loire dit visite de châteaux… Mais pas que. Cette région composée des départements de la Vendée, de la Loire-Atlantique, de la Mayenne, de Maine-et-Loire et de la Sarthe, offre une palette fournie d’activités et de visites pour petits et grands. Les Pays de la Loire sont également tournés vers des enjeux environnementaux. Ainsi, vous y trouverez des sorties familiales où l’écologie à toute sa place. Tour d’horizon d’une région qui n’a pas fini de vous surprendre.

Activités à faire en famille

Nantes et ses machines de l’île

Destination idéale pour profiter d’un week end en famille, la ville de Nantes est une de celles où il fait bon vivre. Alors s’octroyer un séjour avec ses enfants dans cette cité dynamique et moderne est incontournable. Nantes est célèbre pour sa diversité culturelle et sa qualité de cadre de vie, mais également pour ses Machines de l’île. Ces curieux monstres mécaniques sont venus peupler l’île de Nantes. Observer ces machines gigantesques, c’est avoir la sensation de faire un bon dans le passé. Mi-engins, mi-bêtes, elles proviennent de l’imaginaire de deux génies, François Delaroziere et Pierre Orefice. Ces machines sont construites sur place et rappellent l’univers de Jules Verne. Un monde merveilleux s’offre à vous. Les parents comme les enfants s’émerveilleront devant ces animaux fantastiques. 

Parc du Puy du Fou

Direction le “Meilleur parc au Monde” ! Parc de loisirs extraordinaire, le Puy du Fou est incontestablement une sortie familiale à prévoir lors d’un séjour dans les Pays de la Loire. Avec ses dizaines de spectacles et ses nombreuses animations, ce parc est décoiffant et en même temps dépaysant. Plongez au cœur d’une forêt de 55 hectares et vivez une expérience incroyable. Parfaitement orchestrés, ses spectacles sont construits autour de différents thèmes et combinent cascades et ballets. Vibrez lors d’un combat de gladiateurs, admirez le bal des Oiseaux Fantômes. Mais le parc du Puy du Fou, c’est également un ensemble de villages reconstitués en matériaux d’époque. Promenez-vous et découvrez la Cité médiévale.  

Cosy Parenthèse pour un atelier cuisine en famille

Envie de partager un instant gourmand en famille tout en apprenant de nouvelles techniques ? Rendez-vous au Cosy Parenthèse. Le samedi, des ateliers cuisine sont accessibles aux familles. Un travail sur les 5 sens y est proposé.

Echologia

Vous souhaitez allier activités en famille et découvertes des enjeux environnementaux ? Le parc de loisirs Echologia est fait pour vous. Expérience unique au cœur de 70 hectares de nature, cette journée sera placée sous le signe de l’eau et de l’écologie. Alternative pour nourrir la planète de demain, l’aquaponie prend toute la place qui lui revient dans ce parc natur’eau. Il est possible de séjourner au sein du parc. Tipis et cabanes vous y attendent.

Visiter les Pays de la Loire avec ses enfants

Visiter les Pays de la Loire sans plonger au cœur du passé grâce aux nombreux châteaux ? Impossible. Les enfants comme les parents adorent ses endroits empreints d’histoire. Les châteaux des Pays de la Loire permettent de mieux appréhender les grandes étapes historiques et de voir également l’évolution opérée. La visite se poursuit avec des sites et lieux d’intérêt idéals pour un week end en famille dans les Pays de la Loire

Château des ducs de Bretagne

Forteresse avec 500 m de chemin de ronde ponctué de tours et de courtines, le château des ducs date du 15e siècle. La résidence ducale comprend un musée retraçant l’histoire de la ville de Nantes agrémentée de collections artistiques. Admirez des peintures, des sculptures, mais aussi des maquettes pour mieux comprendre Nantes et son évolution.

Visite de châteaux en Loire-Atlantique et dans la Sarthe

De nombreux châteaux proposent des animations et activités familiales pour des moments inoubliables :

  • Ranrouët : chasses aux trésors ;
  • Oudon : costumes de gardes et coffres à énigmes ;
  • Angers : déguisements et initiation aux danses de l’époque ;
  • Plessis-Macé : initiation à l’art de la calligraphie et de l’enluminure ;
  • Châteaubriant : fouilles archéologiques ;
  • Courtanvaux : parcours de géocaching ;
  • Tiffauges : démonstration de tirs réels et plongeon au cœur de l’histoire de Barbe Bleue.

Pierre et Lumière

Partez pour une balade d’une heure à la découverte de la Loire en miniature. Le parc souterrain Pierre et Lumière expose de nombreux châteaux, des villages et des églises. Un jeu d’exploration est proposé aux enfants. Lors de cette visite, profitez d’un résultat spectaculaire fruit d’un travail monumental de taille de pierre. 

Vendée Miniature

Dans la même lignée, découvrez la Vendée miniature d’autrefois. Des animations de sons et de lumières vous permettront de vous immerger complètement dans cet univers fantastique où de nombreux métiers oubliés sont mis en valeur. Plus de 600 personnages viennent accompagner cet ouvrage de qualité. C’est incontestablement l’un des plus beaux villages miniatures de France !

Restaurants - Week end en famille en Pays de la Loire

Le Ver Luisant, café-famille

Restaurant bio, Le Ver Luisant est un salon de thé idéal pour les familles. Situé à Indre, le restaurant compte à sa carte des plats maison à base de produits locaux souvent bio. Des ateliers ludiques, créatifs et culinaires sont proposés aux familles : goûters d’anniversaire, espace dédié aux enfants, ateliers gourmands. 

Adresse : 1 Rue Albert Thomas, 44610 Indre

À l'Abord'âge, café des enfants

Véritable café des enfants, le restaurant À l’Abord’âge situé à Nantes sert une cuisine familiale tout en simplicité. De nombreuses activités sont mises en place pour les enfants et les familles : éveil des tout-petits, contes, cuisine… 

Adresse : 94 Rue de la ville en Pierre, 44000 Nantes

Logements insolites - Séjour en famille dans les Pays de la Loire

Lors d’un séjour en famille, le choix du logement peut propulser ce week end en un instant inoubliable pour parents et enfants. Mais il peut également décevoir. Retrouvez ici, une sélection de logements insolites dans les Pays de la Loire

Endormez-vous confortablement dans une roulotte

Les Roulottes & Cottages du Moulin, au cœur de l’Anjou, proposent des hébergements insolites haut de gamme. Vous apprécierez le cadre naturel préservé du domaine et son espace détente avec jacuzzi, sauna et massages. Une piscine extérieure couverte et chauffée fera la joie des enfants. La location de bateaux est possible pour les amateurs de pêche. 

Adresse : Domaine du Moulin, 49220 Chenillé-Changé

Dormez dans un logement insolite près des châteaux de la Loire

Pour un week end en famille côté châteaux de la Loire, optez pour l’Escale des Châteaux de la Loire. Situé à 15 kilomètres seulement du Zooparc de Beauval à la limite de la région des pays de la Loire, votre séjour pourra combiner visite de châteaux et observation d’animaux. L’Escale est donc un emplacement idéal pour se détendre au cœur de la nature et visiter une partie de la région des Pays de la Loire. 

Adresse : Escale des Châteaux de la Loire, D158 Route d, 41400 Angé (située à la frontière de la région des Pays de la Loire)

Embarquez sur un bateau sans permis à Sablé sur Sarthe

Et pourquoi pas un séjour en famille sur un bateau ? Embarquez vos moussaillons pour un week end mémorable. Devenez le capitaine le temps de quelques jours et partez à la découverte de la Sarthe et de son patrimoine. Il est possible de louer des vélos, mais aussi un barbecue. Les enfants s’en souviendront longtemps et pourront s’adonner à la pêche. Les parents aussi 😉.

Adresse : Anjou Navigation, 2 Quai national, 72300 Sablé-sur-Sarthe

Côtoyez des animaux sauvages le temps d'une nuit

Vous rêvez de côtoyer les animaux de la savane le temps d’une nuit ? Plongez au cœur de l’Afrique et passez une nuit magique. Planète Sauvage est un zoo insolite puisqu’il propose à ses visiteurs de dormir sous une superbe tente le temps d’une nuit et de profiter de la présence de zèbres ou d’antilopes. Ce parc animalier sera rien que pour vous pour une soirée exceptionnelle. Partez en safari privé et observez les soigneurs travailler. Vous pourrez dîner en compagnie d’un guide qui partagera son savoir avec vous. 

Adresse : Planète Sauvage, La Chevalerie, 44710 Port-Saint-Père

Carte interactive - Week end en famille en Pays de la Loire

Votre week end est déjà terminé ? Vous rêvez de repartir à la découverte de cette belle région ? Pourquoi ne pas planifier un séjour sur l’île de Noirmoutier ? Cette île bénéficie d’un microclimat avec des paysages variés. Marchez les pieds dans le sable le long des plages et dunes. Visitez ses marais salants. L’île de Noirmoutier peut se parcourir à vélo. Alors, décidé ? 

Vous avez soif de nouveauté et voulez savourer les trésors que la France vous offre ? Découvrez mes articles sur les régions françaises. La Bretagne, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine n’auront plus de secret pour vous. Vous souhaitez vous baigner en île de France cet été ? Cet article est fait pour vous.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

check list pour sa valise

1 réflexion sur “Week End en Famille dans les Pays de la Loire”

  1. Ping : Que Visiter Dans Le Nord ? Destination les Hauts-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.