Circuit touristique en Nouvelle Aquitaine - Bordeaux

Circuit Touristique en Nouvelle-Aquitaine | Itinéraire

Cette semaine, direction la Nouvelle-Aquitaine regroupant 12 départements et de nombreux lieux touristiques incontournables. De Bordeaux à Biarritz en passant par Poitiers et son fameux Futuroscope, cette région n’a pas fini de vous épater. Ses paysages grandioses et variés ainsi que son patrimoine historique font de cette région une destination à ne pas manquer. Découvrez les monuments et sites remarquables du sud-ouest lors d’un circuit touristique en Nouvelle-Aquitaine.

Visitez la Nouvelle-Aquitaine côté tourisme en partant à la découverte de sites remarquables du sud-ouest. Des Pyrénées aux Deux-Sèvres, les sites touristiques en Aquitaine ne manquent pas. 

Poitiers pour son patrimoine et le parc du Futuroscope (86)

Poitiers fut la capitale provinciale à l’époque gallo-romaine et possède un patrimoine architectural fantastique témoignant des différentes périodes de l’Histoire. Cette ville d’Art et d’Histoire accueille ses visiteurs dans un centre historique abritant de nombreux monuments classés. Sélection de monuments à découvrir dans la ville de Poitiers :  – L’église Notre-Dame-la-Grande datant du XIe – XIIe siècle ; – La Cathédrale Saint-Pierre construite entre le XIIe et le XIIIe siècle ; – Le Baptistère Saint-Jean datant du Ve siècle.  Lors de votre escapade dans cette belle ville, profitez-en pour vous promener dans ses nombreux parcs : le Parc de Blossac, le Jardin des Plantes… En famille ou à plusieurs, ne faites pas l’impasse sur une journée au Futuroscope. C’est un parc d’attraction tourné vers les thèmes technologique, scientifique, mélangeant des approches sensorielles et projections d’images.

Marais poitevin, région naturelle de France (79)

Situé entre deux régions, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, le Marais poitevin connaît plusieurs changements de destinations historiques. D’abord cantonné au commerce fluvial, une nouvelle forme de batellerie vit le jour à l’arrivée du chemin de fer. La navigation sociale fut propulsée par l’Amiral Cardinaud. 

Découvrez cette beauté mystérieuse par une visite virtuelle du Marais Poitevin

La Rochelle, centre de pêche et de commerce historique (17)

La Rochelle pour un circuit touristique en Nouvelle-Aquitaine

Ville côtière du sud-ouest, La Rochelle fut un centre de pêche et de commerce dès le XIIe siècle.

Saut dans le temps entre le vieux port et les Minimes

Découvrez cette partie de l’histoire en vous promenant dans son vieux port. Vous pourrez voir le contraste avec le port de plaisance moderne : les Minimes

Flânez dans les quartiers de la vieille ville pour admirer des maisons médiévales à colombages. Vous pourrez également observer des traces de périodes historiques : la Renaissance par l’architecture conservée et les rues à arcades du XIIe siècle. 

Les Tours de la Rochelle

Les Tours Saint-Nicolas et de la Chaîne régulaient l’entrée des navires de commerce, ce qui permit le développement de cette ville. Ces tours ont également servi de prison entre le XVIe et XVIIe siècles devenant ensuite des tours militaires au XIXe siècle. 

La tour de la Lanterne avait une tout autre fonction puisqu’elle servait de phare et permettait de désarmer les bateaux à l’entrée du port. 

L'île de Ré et ses paysages changeants au gré des saisons (17)

De par sa diversité de paysages et sa superficie (85 kilomètres), l’île de Ré attire chaque année des milliers de touristes. De nombreuses plages sont reconnues comme des plages familiales : la Courade, Rivedoux mais aussi Sainte-Marie-de-Ré… Pour découvrir des plages moins prisées, dirigez-vous sur la côte nord. 

Connue pour son sel, or blanc, l’île de Ré est surnommée “Ré la Blanche”. Lors de votre séjour, visitez la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges pour un coup de cœur assuré. Enfourchez votre vélo pour faire le tour de cette île pleine de surprises. Paradis du cyclotourisme, à vos vélos !

Rochefort et son Fort Boyard (17)

Rochefort est une ville importante pour son histoire, mais aussi pour ses célèbres sites et monuments. 

L’Hermione, frégate historique

Le général Lafayette embarque au XVIIIe siècle à bord de cette frégate direction Boston. Plus de 200 ans plus tard, des passionnés décident de créer une réplique de ce bateau. Ce travail titanesque durera plus de 17 ans. Il est à présent, possible de visiter ce navire pour un saut dans le passé. Vous pourrez y découvrir l’évolution de la vie des marins.

Fort Boyard, célèbre et mystérieux à la fois

C’est certainement le fort le plus célèbre. Figure principale du jeu télévisé portant son nom, le fort Boyard fut achevé en 1866. Embarquez pour une croisière vous permettant de vous approcher de ce site historique construit au milieu d’un banc de sable.  Cliquez sur ce lien pour découvrir une exposition virtuelle sur ce célèbre fort. 

Demoiselles de Rochefort, comédie musicale intemporelle

Quand on parle de la ville de Rochefort, comment ne pas penser tout de suite à cette célèbre comédie musicale française interprétée par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. Sorti en 1967, le film les Demoiselles de Rochefort mit en lumière la Place Colbert et la ville de Rochefort. Suivez le parcours guidé et découvrez les lieux de tournage de cette comédie musicale entrée dans le patrimoine artistique français.

L’île d’Oléron et le bassin de Marennes (17)

Territoire exceptionnel, l’île d’Oléron et le bassin de Marennes vous blufferont par leur charme naturel et varié. Avec de nombreuses plages, un massif forestier, une zone de marais, ce territoire contient de nombreux lieux protégés. Surnommée “île lumineuse”, l’île d’Oléron se visite à pied ou à vélo. Dégustez les huîtres Marennes-Oléron pour un voyage gustatif. Grimpez dans le phare de Chassiron pour une vue panoramique. 

Royan et ses villas Belle Époque (17)

Station balnéaire sur la côte atlantique, Royan est à voir pour ses villas Belle Époque. Porche du phare de Cordouan. Profitez d’une journée pour visiter cette ville insolite. Son architecture années 50 est surprenante. Partez à la découverte de Royan pour une journée agréable. À voir : son marché couvert, son front de mer ses villas balnéaires du XIXe siècle et celles plus récentes.

Cordouan et son plus vieux phare de France en activité (17)

Visitez le phare de Cordouan d’avril à octobre. Plus ancien phare français encore en activité, le phare de Cordouan est classé monument historique. Véritable “Versailles de la mer”, ce phare vous émerveillera lors d’une visite unique. 

Cognac et ses maisons de Négoce (16)

Pour la découverte de ses maisons de Négoce, de son histoire et de son breuvage ambré, la ville de Cognac est une destination incontournable lors d’un circuit touristique en Nouvelle-Aquitaine. Située sur les rives de la Charente à 1 heure de l’Océan atlantique, la ville de Cognac est riche en histoire. Découvrez son patrimoine en arpentant son centre historique. Apprenez-en plus sur le Cognac en comprenant sa production et son cépage d’origine. 

Angoulême, ville d’Art et d’Histoire (16)

Avec son hôtel de ville et ses deux tours médiévales, la ville d’Angoulême fait figure de cité d’Art et d’Histoire. Capitale de la bande dessinée, Angoulême le doit à son histoire. En effet, dès le Moyen Âge, cette ville fut renommée pour la grande qualité de son papier. Ainsi, des décennies plus tard, cette ville d’Art est mondialement connue pour son festival de BD

Découvrez des bandes dessinées aux quatre coins des rues : murs peints, bus, boîtes aux lettres… Plongez dans l’univers de Boule et Bill, Blake et Mortimer. Parcours ludique pour les familles. 

La citadelle de Blaye (33)

Élaborée par le célèbre architecte Sébastien Vauban, la citadelle de Blaye est à découvrir par les souterrains. Une visite guidée vous permettra d’apprendre sur son histoire et son système de défense. Vous pourrez également arpenter les passages secrets de la forteresse. Comme le Verrou de l’estuaire, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Verrou de l’estuaire, construit sous Louis XIV pour protéger Bordeaux, comprend trois fortifications : la Citadelle de Blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc à Cussac-Fort-Médoc. 

Bordeaux, ville connue pour son vin et pour son patrimoine (33)

Circuit touristique en Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Ville surprenante au patrimoine historique incontournable, la ville de Bordeaux est à visiter absolument lors d’un circuit touristique en Aquitaine. Connue pour son miroir d’eau, mais aussi pour son vin à la renommée mondiale, cette ville est tout simplement magnifique. Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, reconnaissance de son unité architecturale. Découvrez-y de nombreuses merveilles lors de votre séjour : la tour Pey Berland, le quartier du Vieux Bordeaux, le Parc Bordelais, la cité des vins Plongez dans l’Histoire de France grâce à une visite guidée. Vous pourrez ainsi apprendre que Bordeaux fut le premier port du royaume aux XVIIe et XVIIIe siècles. Chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Bordeaux est située dans une riche région viticole.

Arcachon et la Dune du Pyla (33)

Ville balnéaire célèbre pour ses huîtres mais également pour son cadre paradisiaque, Arcachon est une destination dans le sud-ouest incontournable. Chose assez surprenante, ses quartiers portent le nom des 4 saisons. Ainsi, le quartier d’Été comporte la principale plage de cette ville. Mais ce n’est pas tout.

À proximité de la ville d’Arcachon se trouve une merveille de la nature : la Dune du Pyla. Mondialement connue, cette dune de sable fin est la plus haute d’Europe. Grimpez en haut de ses 100 mètres d’altitude pour découvrir un panorama spectaculaire sur le bassin d’Arcachon. Prévoyez un pique-nique pour admirer ce paysage renversant plus longtemps. Des escaliers ont été aménagés pour aider les personnes à escalader cette dune aux dimensions époustouflantes. Attention, ces marches sont installées de Pâques à la Toussaint. Il est possible de la découvrir en toutes saisons pour une palette de couleurs changeantes. 

Les Landes et sa forêt landaise (40)

Environnement d’exception, laissez-vous séduire par ces paysages insoupçonnables cachés derrière une forêt dense de pins. Plus de 100 kilomètres de plages et d’océan s’étendent pour le plus grand plaisir des visiteurs de ce coin de paradis. Le département des Landes réserve de nombreuses surprises. De ses villages de caractère à ses stations thermales, les Landes regorgent de petites pépites à découvrir. Mais, sans hésiter, la partie la plus impressionnante est sans conteste la forêt landaise. Plus grande forêt de pins d’Europe, elle vous entraînera dans un moment d’apaisement lors d’un séjour en son sein. De nombreuses chambres d’hôtes proposent des séjours au beau milieu de cette nature préservée. Goûtez à cette quiétude offerte. Un grand bol d’air pur vous y attend !

Biarritz, station balnéaire renommée du pays basque (64)

Circuit touristique Nouvelle Aquitaine-Biarritz

Vous connaissez certainement les fêtes de Bayonne où le dress code est fait de rouge et de blanc. Mais connaissez-vous une autre de ces villes importantes du pays basque français ? Biarritz est l’une des stations balnéaires les plus renommées de la côte atlantique. Avec ses plages et ses fameuses vagues, cette ville est idéale pour les amateurs de glisse. Le Surf est une pratique sportive très populaire dans cette cité basque. Lors de votre escapade dans à Biarritz, goûtez à son jambon, mais aussi à d’autres spécialités : piperade, chipirons, gâteau basque… Après cette pause gourmande, dirigez-vous vers le rocher de la Vierge, emblème de cette ville. Rocher surmonté d’une statue de la vierge, il est accessible par une passerelle et offre une vue incroyable sur le golfe de Gascogne. 

Nérac, cité médiévale et Renaissance (47)

À 25 kilomètres d’Agen, se trouve la ville de Nérac construite sur une villa gallo-romaine. Résidence favorite des Albret, le futur Henri IV y passe une partie de sa jeunesse. Rendez-vous au Vieux-Pont et tanneries qui accueillent aujourd’hui des galeries d’art et des restaurants. Baladez-vous dans le Parc Royal de la Garenne redessiné par la reine Margot, épouse d’Henri IV où vous pourrez y apercevoir quelques mosaïques.

La Grotte de Lascaux (24)

Découverte par quatre adolescents en 1940 en Dordogne, la Grotte de Lascaux est une grotte préhistorique. En 1948, le public put la découvrir. Malheureusement, des années plus tard en 1963, le site doit être fermé car les visites touristiques ont endommagé le site et ses peintures rupestres.

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, la grotte originale est aujourd’hui fermée, mais il est possible d’admirer une reconstruction à l’identique sur les sites du Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux et du Thot. Visite virtuelle de la grotte de Lascaux.

Turenne, un des plus beaux villages de France (19)

Un des plus beaux villages de France, Turenne est une halte à ne pas manquer lors de votre séjour en Nouvelle-Aquitaine. Cette ville fut un refuge pour les protestants durant les guerres de religion et conserve de nombreuses traces de son histoire. Baladez-vous le long de ses ruelles étroites pour admirer des maisons aux toits de lauzes ou d’ardoises, coiffées de tours en poivrière. Au centre de plusieurs circuits de randonnées, Turenne ne manque pas d’atouts. 

Collonges-la-Rouge reconnaissable par son grès rouge (19)

Collonges-la-Rouge

Avec ses ruelles médiévales et tours fortifiées, Collonges-la-Rouge est une charmante ville et un haut lieu touristique en Corrèze. La couleur rouge de ses pierres en a fait sa célébrité. En effet, Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge. L’idée des « Plus Beaux Villages de France », de son ancien maire Charles Ceyrac, est née dans cette ville.

Tours de Merle, cité médiévale authentique (19)

Visite incontournable lors d’un séjour en Corrèze. Faite un bon de plusieurs siècles en arrière dès votre arrivé aux Tours de Merle. Au cœur de la forêt, les Tours de Merle s’élèvent et vous impressionneront. Construites par plusieurs familles de Seigneurs entre le XIIe et le XVe siècles, ces tours font office de forteresse dans un écrin naturel encore préservé. Laissez-vous tenter par ce site escarpé et son histoire singulière. Profitez de ce lieu d’exception.

Pompadour, célèbre pour son histoire et son Haras national (19)

Célèbre pour son château offert par Louis XV à Jeanne Le Normant d’Etiolles, la ville de Pompadour l’est également par la présence d’un Haras national. De nombreux concours hippiques y sont organisés chaque année. 

Remontez le temps en visitant ce fameux château et les écuries de la Marquise. Vous pourrez y admirer des chevaux de trait et les chevaux présidentiels. Des spectacles et cabarets équestres sont les animations phares de l’été.

Limoges, capitale de la porcelaine (87)

Mondialement connue pour sa porcelaine, la ville de Limoges est à visiter lors d’un circuit touristique en Nouvelle-Aquitaine. En son centre historique, admirez ses maisons à colombages. Poursuivez votre visite au musée national Adrien Dubouché pour voir des collections de porcelaine décorée. 

Le lac de Vassivière (87)

Lac Vassivière

Plus de 1000 hectares s’offrent à vous pour une excursion fantastique. Le Lac de Vassivière vous entraîne dans une aventure sportive puisque vous pourrez y pratiquer de nombreux sports : canoë, planche à voile, ski nautique, randonnée, VTT, équitation… Des bateaux taxis vous permettront de visiter ce site gratuitement. 

Aubusson, capitale de la tapisserie (23)

Mondialement connue comme capitale de la tapisserie, Aubusson est la belle gardienne de cet art. De célèbres artistes l’ont mise en lumière : Braque, Le Corbusier, Toffoli… Découvrez la chaîne de métiers à tisser : filateur, teinturier, lissier, restaurateur… Cet art est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Mais ce n’est pas tout, Aubusson possède un patrimoine architectural riche à admirer lors de votre venue. 

Crozant et son école des peintres (23)

Perchée, la ville de Crozant est célèbre pour son école des peintresPremière à découvrir la ville de Crozant, George Sand y entraîna un grand nombre d’artistes. Les reliefs colorés de bruyères et de genêts ainsi que les rivières courantes permettaient à ces peintres de travailler une palette de couleurs incroyable. Chopin, mais aussi Maurice Rollinat passèrent des semaines sur ce site pour une créativité exacerbée. 

Claude Monet, quant à lui, multiplia ses séjours pour profiter de cette nature inspirante. Immortalisant les ruines de la forteresse de Crozant et le Rocher de la Fileuse, la Vallée des Peintres est mondialement connue. 

Carte pour un circuit touristique en Nouvelle-Aquitaine

Elle vous permettra de repérer les endroits à visiter dans le sud-ouest.  

Pour terminer et rêver de ce séjour itinérant, voici une vidéo de paysages de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez en images, les plus beaux endroits d’Aquitaine. Bon voyage virtuel !

Pour prolonger ce voyage de région en région, découvrez les sites touristiques incontournables en Occitanie

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

check list pour sa valise

5 réflexions sur “Circuit Touristique en Nouvelle-Aquitaine | Itinéraire”

  1. Ping : Les plus beaux coins de Bretagne | Découvrez une région par semaine

  2. Encore bravo pour votre article. Les vacances approchent à grand pas grâce à vous, on peut les organiser en France. Merci
    On attend avec impatience la prochaine région.

  3. Ping : Week End en Famille dans les Pays de la Loire ⋆ France

  4. Ping : Où se Baigner en Île de France cet été ? ⋆ Tout pour le voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.