Si vous êtes arrivés sur cet article, c'est que voyager vous fait vibrer. Sur mon blog, je vous aide à préparer vos futures vacances.Recevez gratuitement mon pack voyage famille pour des vacances au top. Merci pour votre visite !
De retour ? Voyager vous fait vibrer ? Sur mon blog, je vous aide à préparer vos futures vacances.Recevez gratuitement mon pack voyage famille pour des vacances au top. Merci pour votre visite !
Visiter la Bretagne c’est comme se plonger dans un autre monde totalement dépaysant. Cette région porte fièrement une culture ancestrale transmise de génération en génération. Mais les Bretons ne sont pas pour autant repliés sur eux-mêmes. Ils apprécient de partager leurs traditions et spécialités avec les touristes venant par milliers chaque année visiter leur belle région Breizh. Mais que visiter en Bretagne ? Quels sont les lieux incontournables ? Voici les plus beaux coins de Bretagne à voir absolument lors de votre séjour dans cette région où histoire et légendes s’entremêlent.
Rennes, aux portes de la Bretagne
Capitale bretonne, Rennes est idéale pour passer une journée à flâner et arpenter ses rues au charme enivrant. Les portes Mordelaises (portes de Bretagne) vous y attendent pour une entrée en matière des plus merveilleuses (attention site en chantier actuellement). Admirez son Parlement de Bretagne, mais aussi son Opéra au style architectural tout en rondeurs. Rennes est également une ville où les transports ont été pensés pour la rendre plus accessible. Son métro est particulièrement bien établi. Ses moyens de transport permettent de passer directement de la gare au centre historique en quelques minutes.
Mais Rennes est surtout la première ville au monde à avoir mis en place les vélos en libre-service. De ce fait, il est très simple de visiter Rennes à vélo en toute liberté. Rennes est l’endroit idéal pour débuter la découverte de cette douce région.
Brocéliande, forêt de contes et de légendes
Plongez au cœur d’une des plus célèbres forêts françaises. Mythique, la forêt de Brocéliande fut imaginée par Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle. L’inspiration lui vint d’une forêt de petite Bretagne, « Bréchéliant », connue pour ses légendes et récits merveilleux. Brocéliande est particulièrement réputée pour la légende du roi Arthur.
Lors de votre expédition dans cette contrée, un monde merveilleux s’ouvrira à vous. Découvrez ou redécouvrez les histoires de Merlin l’enchanteur, la fée Viviane ou encore celle du chevalier Lancelot. De belles randonnées sont accessibles pour des moments inoubliables. Le circuit de randonnée des Landes de Gurwant (11 kilomètres) est parfait pour se rendre sur de nombreux sites légendaires. Lors de votre séjour, visitez le château de Comper qui, selon la légende, fut la résidence de la fée Viviane. Ne manquez pas également la Porte des secrets…
Golfe du Morbihan et sa petite mer
Le Golfe du Morbihan n’a pas fini de vous surprendre. Étant donné son climat agréable mais aussi ses paysages fantastiques, ce lieu est un des plus beaux endroits de Bretagne. Le parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, offre de nombreuses possibilités d’activités : randonnée pédestre ou à vélo, sortie en voilier, excursion pour admirer des monuments mégalithiques.
Le « Mor-Bihan », petite mer en breton, offre un spectacle surprenant. L’océan s’est glissé en ces terres bretonnes laissant cette petite mer au sein d’un parc naturel protégé.
Carnac pour ses alignements de menhirs
Mondialement connue pour ses célèbres alignements de menhirs, Carnac attire chaque année des millions de touristes. Découvrez ces trésors du patrimoine en famille, car Carnac est résolument une destination à partager avec ses enfants. De nombreuses animations sont mises en place pour comprendre ce pan de l’histoire.
Les files de menhirs nous entraînent vers un espace sacré, les enceintes. Quant à eux, les champs de mégalithes sont à observer en début ou fin de journée pour un jeu de lumière époustouflant.
Belle-Île-en-Mer, un des plus beaux coins de Bretagne
Île française rocheuse, la « Belle-Île » est située proche de Quiberon. Offrant un climat doux à ces visiteurs et habitants, cette île est une destination prisée. Rendez-vous sur ce havre de paix pour des journées sportives mais aussi de détente. Au sein de ses sites naturels préservés, partez en randonnée pour découvrir une faune et une flore impressionnante. Pratiquez de nombreux sports nautiques et relaxez-vous face à ses panoramas grandioses.
Archipel des Glénan et sa fleur emblématique
Envie d’eaux transparentes et de plage de sable blanc ? Direction la Bretagne et son archipel des Glénan ! Constitué de sept îlots, l’archipel appelle au farniente. Digne des cartes postales, ce lieu paradisiaque est tout simplement dépaysant. Site classé Natura 2000, l’archipel des Glénan est assurément l’un des plus beaux coins de Bretagne.
La Narcisse de Glénan en est son emblème. Fleur délicate qui n’existe nulle part ailleurs. Adepte de sport de glisse, venez à la rencontre des stagiaires de la plus grande école de voile d’Europe, « Les Glénans ».
Presqu'île de Crozon, bout du monde breton
Des berges de l’Aulne maritime jusqu’à la Pointe de Pen-Hir, venez visiter ce petit coin de Bretagne authentique. Explorer les criques verdoyantes du Cap de la Chèvre pour un grand bol d’air. La presqu’île de Crozon est la pointe centrale du Finistère. Réserve naturelle, elle est une destination incontournable lors d’un séjour en Bretagne.
Brest, cité maritime moderne
Lors de votre séjour en Bretagne, prévoyez une halte dans cette cité maritime. Brest offre une palette de visites intéressantes : le château musée de la marine, Océanopolis, les quais de la ville dont le quai Commandant-Malbert, le fameux pont de l’Iroise.
En grande partie détruite lors des bombardements en 1944, Brest fut reconstruite avec des projets innovants tournés vers l’avenir. L’un d’eux fut la conception du plateau des Capucins offrant une vue à 360° sur la ville de Brest.
Côte de Granit Rose, parmi les côtes bretonnes
Elle fait partie d’une des dix côtes bretonnes. Mais la côte de Granit Rose est incontestablement un des plus beaux coins de Bretagne. Située dans la région historique du Trégor près de Lannion, elle tient son nom pour la couleur de ses roches qui prend la couleur rose en fonction de l’ensoleillement. Décor unique, cette côte est un lieu paradisiaque. Baladez-vous le long du sentier des douaniers de Ploumanac’h à Perros-Guirec. Durant cette excursion, découvrez le phare de Ploumanac’h, figure emblématique de la côte de Granit Rose. Vous pouvez également embarquer pour une croisière vers la réserve des 7 îles. De beaux moments en perspective où vous vous laisserez à rêver face aux somptueux paysages.
Île de Bréhat et sa palette de couleurs
Située à la pointe de l’Arcouest, l’île de Bréhat offre un spectacle naturel incroyable. Partez pour une escapade d’une journée ou plus sur cette île pleine de charme délivrant une palette de couleurs insoupçonnée : entre la couleur de ses roches de granit rose et sa diversité de fleurs (passiflores, agaves, palmiers, jasmins, figuiers…). Ici les contrastes lumineux sont fantastiques.
Circulez à pied ou à vélo dans les ruelles étroites de Bréhat et partez à la découverte de ses maisonnettes. L’île de Bréhat est une île magique qui change profondément chaque visiteur.
Saint-Malo et la Côte d’Émeraude
Ville portuaire bretonne, Saint-Malo a une histoire étroitement liée aux corsaires puisque c’était un de leurs bastions. D’ailleurs une demeure de Corsaire datant du XVIIIe siècle, transformée en musée, est visible près du centre-ville. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à cette cité une silhouette unique. Empruntez le chemin de ronde pour une vue à couper le souffle.
Mais Saint-Malo est également située sur la Côte d’Émeraude et sa route touristique. Des paysages sans cesse renouvelés par de grandes marées spectaculaires font de cette Côte d’Émeraude une destination à ne pas manquer lors d’un séjour en Bretagne. La baie de Saint-Malo et de Dinard offre un spectacle naturel joué par les fortes marées d’Europe. Avec sa multitude de superbes plages et ses ravissants villages de pêcheurs, la Côte d’Émeraude invite au voyage. Cette route touristique permet de découvrir les sites incontournables de la Côte nord de la Bretagne.
Baie du Mont-Saint-Michel
Située entre la Bretagne et la péninsule Normande du Cotentin, la baie du Mont-Saint-Michel est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Site incontournable dans la Manche, cette baie est aussi impactée par les grandes marées. Ainsi, vous pourrez admirer le Mont entouré d’eau à certaines périodes. Lors de votre séjour, visitez la ville de Granville, petite cité corsaire reconvertie en station balnéaire.
Jersey, île franco-anglaise
Et pourquoi ne pas embarquer pour l’île de Jersey résolument anglaise avec un petit air Frenchy ? Petite île avec de hautes falaises, Jersey mérite d’être découverte.
Fait assez troublant, symboles de son histoire liée à la France, la plupart des noms de rues sont en français. Prévoyez une journée shopping « So British » et partez explorer cette île de caractère. Accessible en ferry depuis Saint-Malo en moins de 2 heures, Jersey n’attend plus que vous. Dépaysement assuré.
Les plus beaux coins de Bretagne : carte touristique
Retrouvez ses sites et lieux à visiter en Bretagne sur notre carte interactive.
À présent, vous connaissez tous les plus beaux coins de Bretagne pour votre prochain séjour. Évidemment, la liste n’est pas exhaustive et il existe de nombreux autres endroits à visiter en Bretagne. Si vous avez d’autres idées ou expériences à partager, n’hésitez pas à commenter cet article. Après les sites incontournables en Occitanie, le circuit touristique en Nouvelle-Aquitaine, vous faire découvrir via ce blog la région bretonne fut un réel plaisir. D’ailleurs, retrouvez mon article sur nos vacances en Bretagne en famille.
Quel bonheur de découvrir ou redécouvrir nos régions françaises. Merci pour vos articles. On attend la prochaine région. Peut-être l’Ile de France !
Merci pour ce retour. Pourquoi pas l’Île de France prochainement. Je vous laisse la surprise. À jeudi prochain.
Ping : Week End en Famille dans les Pays de la Loire ⋆ France
Ping : Vacances En Bretagne En Famille | Notre itinéraire en 10 jours
Vous oubliez la Bretagne historique qui comprend la Loire Atlantique avec le découpage régional indigne actuel et Nantes est la capitale di Duché de Bretagne. 50 ans d ignominie ne sont rien par rapport à 1500 d histoire bretonne…..