où se baigner en île de france

Où se Baigner en Île de France cet été ?

Cet été, les vacances à la mer semblent compromises pour les habitants de certaines régions. Il faudra alors trouver des alternatives pour profiter de la période estivale et ne pas souffrir de la chaleur. Les mois de juillet et d’août seront propices aux découvertes régionales. Et nous le savons tous, dans chaque région française se cachent des pépites. Cherchons ensemble les endroits pour se rafraîchir près de Paris. Où se baigner en Île de France  ? C’est par ici. 

Bassin de la Villette

Plus grand plan d’eau artificiel de Paris, le bassin de la Villette mesure 800 mètres de long pour 70 mètres de large. De belles dimensions qui comblent chaque année les parisiens en quête de fraîcheur. Spécialement aménagé à l’occasion de Paris Plages, ce bassin comprend plusieurs espaces de baignade. Il y a même des bassins ludiques pour les enfants et des pataugeoires.  

À l’heure actuelle, l’installation est maintenue même en temps d’épidémie d’après les déclarations de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Tarif : gratuit

Île aux loisirs de Bois-le-Roi

À seulement 50 kilomètres de Paris, l’île aux loisirs de Bois-le-Roi est un paradis gratuit de 73 hectares pour les familles. Au programme : farniente, espace multisports, circuits VTT. Découvrez ce lieu pour une journée d’évasion qui ravira les parents comme les enfants.  

Tarif : baignade gratuite

Horaires : 9H/21H

Meaux Plage

Pour une baignade gratuite dans la Marne, direction Meaux Plage ! Lieu idéal pour se baigner en famille, Meaux Plage offre de nombreuses activités pour petits et grands : pataugeoire, baignade, animations… Situé au sein du Parc naturel du Patis, ce plan d’eau est idéal pour des moments en famille ou entre amis les pieds dans le sable. 

Tarif : accès gratuit

Jardin d'Acclimatation

Transformé en station balnéaire ludique, le Jardin d’Acclimatation permet à de nombreux Parisiens de se rafraîchir et de se détendre sur les transats mis à disposition. Également appelé Jardin-Plage, ce point d’eau est idéalement situé au cœur de Paris. 

Tarif : pataugeoire gratuite

Horaires : 10H/18H

Les étangs de Hollande

Base de loisirs historique, les étangs de Hollande fut créés par Louis XIV et Colbert pour alimenter les fontaines du parc de Versailles. Situés en pleine forêt de Rambouillet, ils sont devenus un espace de détente où nombreux sont ceux qui viennent y pratiquer des loisirs : ping-pong, pétanque, mini-golf, pédalos, canoë, barques… Si vous vous y rendez, vous y découvrirez également des aires de beach-volley et vous pourrez vous restaurer sur place dans un des restaurants, mais aussi pique-niquer pour un moment convivial. 

Tarifs : 3,60 euros (enfant) et 5,10 euros (adulte)

Horaires : 10H/19H

Île de loisirs de Jablines

À moins d’une heure de Paris, l’île aux loisirs de Jablines est tout simplement paradisiaque. Sur plus de 500 hectares, des activités sportives, mais aussi de détente sont accessibles : baignade, parc ludique, espace multisports, centre équestre… Vous pouvez également y pratiquer la planche à voile !

Tarifs : 3 euros (4-11 ans) et 7 euros (à partir de 12 ans)

Horaires : 10H/18H30

Base de loisirs de Cergy-Pontoise

Envie d’une destination de rêve sans quitter la région Île de France ? Rendez-vous à la base de loisirs de Cergy-Pontoise. Des paillotes et des palmiers vous y attendent avec pour horizon de nombreux plans d’eau que vous rejoindrez en marchant sur du sable fin. Ne manquez pas son toboggan de 150 mètres et la plus grande vague à surf en extérieur d’Europe. Les pêcheurs y trouveront également leur compte puisque 250 hectares d’eau et de verdure sont dédiés à la pratique de la pêche.

Tarifs : accès à la plage pour 4 euros (moins de 16 ans) et 6 euros (adulte)

Horaires : 24H/24 ; 8H/21H accès véhicule

Base de loisirs de Buthiers

Au cœur de la forêt de Fontainebleau, un havre de tranquillité vous attend. La base de loisirs de Buthiers est entièrement gratuite. Lieu de détente situé au sein du Parc naturel régional du Gâtinais français au sud de Paris, cette base de loisirs est idéale pour profiter du calme et de la nature. Les activités proposées (piscine, accrobranche, toboggan, simulateur de glisse…) sont quant à elles payantes. De beaux moments à partager lors des journées chaudes de l’été. 

Tarifs piscine : à partir de 10,50 euros (dès 10 ans)

Horaires : 10H30/19H

Carte interactive des endroits où se baigner en Île de France

Ce top 8 des lieux où se baigner en Île de France cet été va, je l’espère, vous permettre de profiter tout de même des journées ensoleillées tout en restant proche de la capitale. Si vous vivez ou vous vous rendez dans une autre région, ne manquez pas de nombreux articles sur les régions françaises et leurs trésors : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne

Vous connaissez d’autres lieux de baignade proche de Paris ? Laissez-moi un commentaire pour nous faire profiter de vos bons plans. 

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

check list pour sa valise

3 réflexions sur “Où se Baigner en Île de France cet été ?”

  1. Encore une fois bravo. Vos articles donnent envie de partir en vacances. Vos descriptifs et vos bons plans sur les régions de France sont vraiment très intéressants.
    On attend avec impatience la prochaine région.

    1. Merci pour ces beaux compliments. Le but de ce blog est de vous faire voyager et de vous aider pour vos prochaines destinations. Heureuse car cela semble le cas.

  2. Ping : Week End en Famille dans les Pays de la Loire ⋆ France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.