Sites touristiques occitanie région

Sites Touristiques en Occitanie | Incontournables

Composée des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la nouvelle région Occitanie compte désormais 13 départements aussi riches culturellement les uns que les autres. Plongez-vous dans l’histoire de France grâce à ses châteaux cathares et monuments parfaitement conservés. Prenez un bol d’oxygène lors d’une randonnée dans un de ses cirques naturels incroyables. Autant de sites touristiques en Occitanie à voir. Partez à la découverte de cette région dans le sud de la France et de lieux incontournables en Occitanie.

Grotte de Niaux en Ariège (09)

Cette grotte, site paléolithique, est une des seules encore accessibles au public. Admirez des peintures de nos ancêtres à la lueur d’une lampe. Rendez-vous dans le fameux Salon Noir pour contempler de nombreuses peintures rupestres. C’est l’un des sites paléolithiques les plus célèbres d’Europe. La grotte de Niaux est à voir absolument. 

Cité de Carcassonne dans l’Aude (11)

sites touristiques Occitanie cité de Carcassonne

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité de Carcassonne est située sur la rive droite de l’Aude. Comptant 52 tours et 2 enceintes avec plus de 3 kilomètres de remparts, ce château fortifié est unique en Europe. Il est possible de le visiter librement de jour comme de nuit ! Ville romaine avant d’être une cité médiévale, cet édifice fut modifié à de nombreuses reprises. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir ses remparts, mais aussi le château Comtal avec son village encore habité. Prenez votre temps et baladez-vous pour ressentir cette atmosphère que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Il est possible de séjourner dans les hôtels situés au cœur des remparts.

À voir absolument : le tournoi de la Citadelle (championnat de béhourd) ou encore le feu d’artifice tiré le 14 juillet.

À moins d’une heure de route, visitez la ville de Narbonne, fille de Rome.

Viaduc de Millau dans l’Aveyron (12)

viaduc de Millau Occitanie

Détenant le record mondial du plus haut viaduc du monde avec ses 343 mètres de hauteur, le Viaduc de Millau est une prouesse architecturale conçue par Michel Virlogeux et dessinée par Norman Foster. Avec ses 2 460 mètres de longueur, il est particulièrement imposant et impressionnant, mais s’inscrit parfaitement dans le paysage avec une finesse dans sa conception métallique. Ne manquez pas ce géant pour un effet Waouh !

Pont du Gard, Nîmes (30)

Pont du gard site touristique occitanie

Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, ce chef-d’œuvre de l’architecture antique est un des monuments les plus visités en France. Le Pont du Gard est tout simplement l’un des vestiges de l’époque romaine les mieux conservés. Exceptionnel par ses dimensions (49 mètres de haut), c’est le pont-aqueduc le plus haut du monde construit par les Romains au Ier siècle. Composé de 3 rangées d’arches superposées, ce site touristique d’Occitanie vous subjuguera par son architecture hors normes. Source d’inspiration de bon nombre d’artistes, le Pont du Gard est situé proche de villes à découvrir également : Nîmes, Uzès, mais aussi Avignon.

Les chiffres du Pont du Gard qui affolent les compteurs :

  • Hauteur du monument : 49 mètres ;
  • Longueur : 273 mètres pour la partie supérieure ;
  • Poids de l’édifice : 50 000 tonnes ;
  • Ouverture arche majeure : 25 mètres, l’une des plus grandes du monde romain.

Arènes de Nîmes (30)

Construites à l’époque romaine, les Arènes de Nîmes sont également une virtuosité d’ingénierie. De forme ovale, cet édifice mesure plus de 133 mètres de long pour 101 mètres de large. Avec une hauteur de 21 mètres, ce site est particulièrement imposant et impressionnant. Parfaitement conservé, cet amphithéâtre accueillait à ses débuts des combats de gladiateurs, mais aussi des chasses de bêtes sauvages. Lors de sa construction, toutes les arcades du rez-de-chaussée étaient ouvertes pour entrer et sortir. Au Moyen Âge, ce monument fut transformé en forteresse servant de refuge à la population. À présent, les Arènes de Nîmes ont retrouvé leur conception antique et accueillent de nombreux spectacles et évènements toute l’année. 

Les rendez-vous à ne pas manquer (cette année, cela sera compromis) : 

  • début mai : « Les Grands Jeux Romains » ;
  • début août : « Les Nuits de Nemaus ».

Ne partez pas de Nîmes sans avoir visité d’autres lieux incontournables : la Tour Magne et la Maison Carré.

Cirque de Navacelles (30)

Le cirque de Navacelles se situe au cœur des Causses et des Cévennes. Classé au patrimoine de l’Unesco, il offre des paysages exceptionnels avec une biodiversité incroyable. Partez à la découverte de ce site géologique, sillon de verdure. Nommé « Rocher de la Vierge » ou « Huître » par les Cévenols, le cirque de Navacelles est l’un des plus grands canyons d’Europe. Admirez du haut d’un des belvédères ce paysage saisissant. Dépaysement assuré !

Le Capitole, Toulouse (31)

Édifice emblématique, le Capitole comprend l’hôtel de ville ainsi qu’un théâtre. Sa façade néoclassique est à voir absolument lors de votre escapade à Toulouse. Découvrez la salle des illustres avec ses peintures racontant l’histoire de la ville rose. Contemplez-y les œuvres de nombreux artistes, dont Henri Martin et Paul Gervais.

La place portant le même nom est également à ne pas manquer. Lieu de rassemblement des Toulousains, la place du Capitole est magnifiquement décorée par une gigantesque croix occitane « Croix du Languedoc » emblème de Toulouse et de la région Occitanie.

Canal du Midi (31, 11 et 34)

Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1996, le canal du midi relie la Garonne à la Méditerranée. Pierre Paul Riquet œuvra pour créer un cours d’eau artificiel de 240 kilomètres de long et 10 à 20 mètres de large, sous le règne de Louis XIV. Rencontrant de nombreux obstacles, ce projet nécessita la construction d’ouvrages extraordinaires pour l’époque. Nommé « canal royal de Languedoc » lors de sa création, ce site fut rebaptisé par les révolutionnaires sous le nom de « canal du Midi ». De nombreuses communes longent son parcours. Les plus populaires sont certainement : 

  • Le seuil de Naurouze (ou encore seuil du Lauragais) pour son point culminant ;
  • Le Somail pour son authenticité ;
  • Malpas pour son tunnel ;
  • Béziers pour son histoire : c’est la ville de naissance de son concepteur, Pierre Paul Riquet. 

Considéré comme le plus grand chantier du XVIIe siècle, le canal du Midi révolutionna le transport fluvial et la circulation dans le midi de la France. Actuellement, ce site est essentiellement utilisé par le tourisme et les loisirs. La façon la plus simple de visiter le canal du Midi, c’est en embarquant sur un de ses innombrables bateaux, pour une excursion allant d’une heure à plusieurs semaines. 

Pont de Lartigue dans le Gers (32)

Inscrit également au patrimoine mondial de l’Unesco, le pont de Lartigue (également nommé l’Artigue ou d’Artigue) est un des rares vestiges d’architecture civile construit entre le XIIe et le XIIIe siècle par les Romains. Il fut créé à l’époque pour le passage des pèlerins. 

Gouffre de Padirac dans le Lot (46)

« Rapprochez-vous du centre de la Terre », promesse d’une visite hors du commun. Incontournable lors de votre séjour en région Occitanie, cette excursion vous fera voyager littéralement. Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle exceptionnelle située à quelques kilomètres de la cité de Rocamadour. Premier site souterrain de France, ce gouffre vous impressionnera par son orifice de 35 mètres de diamètre. Retrouvez-vous à 103 mètres sous terre, pour une visite inoubliable. Celle-ci commencera par un parcours sur une barque. À vous la découverte de stalactites de plus de 60 mètres de long. Ouvert de fin mars à début novembre, le Gouffre de Padirac est tout simplement renversant !

Lors de votre séjour dans cette partie de la région Occitanie, visitez la cité de Rocamadour tout simplement sublime. 

Gorges du Tarn (48)

Canyon creusé par le Tarn, les Gorges du même nom sont réputées pour le spectacle naturel grandiose qu’il offre à tous les visiteurs que ce soit à pied ou en canoë et kayak. Admirez les Gorges du Tarn, profondes et abruptes, grâce aux bateliers. Le déplacement en barques était utilisé jusqu’au début des années 1900 où la route des Gorges du Tarn fut construite. Les bateliers ont voulu préserver ce mode de déplacement et ont continué à transporter des passagers pour leur faire découvrir ce site naturel incroyable en les conduisant dans le Cirque des Baumes. Embarquez pour un voyage époustouflant.

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (65)

Centre de pèlerinages, Lourdes accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier souhaitant se recueillir au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes avec la grotte des apparitions. Ville la plus visitée de France après Paris, Lourdes est également une cité pleine de charme située à proximité de fortifications. 

Forteresse de Salses dans les Pyrénées orientales (66)

Exemple d’architecture militaire espagnole, la forteresse de Salses mérite une visite pour un plongeon dans le passé sans précédent. Construite à la fin du XVe siècle par le roi Ferdinand II d’Aragon, elle devait résister aux invasions et aux attaques. Lieu incontournable lors de votre séjour en Occitanie, cette forteresse était une véritable machine de guerre. 

Cité épiscopale d'Albi dans le Tarn (81)

Albi-briques

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité épiscopale d’Albi comprend une cathédrale majestueuse et un palais imposant. Site exceptionnel, cette cité est connue pour son ensemble de briques exceptionnel. Découvrez ses couleurs faisant sa singularité : le rouge, l’ocre et le rose prédominent en fonction de la lumière du jour. Datant du Moyen Age, ce site fait de briques cuites est unique au monde. Quatre quartiers médiévaux constituent cette cité : le Castelnau, le bourg Saint-Salvi, le Castelviel, ainsi que les Combes et berges du Tarn. Vous y trouverez le Pont-vieux (plus vieux pont de France).

Mais pourquoi dit-on « cité épiscopale » ? On donne ce nom aux cités où réside un évêque. La ville d’Albi tient ce titre de ses origines et de son développement par la présence d’un siège épiscopal. Bourgade aux temps gallo-romains, Albi devint la ville que nous connaissons aujourd’hui grâce à sa promotion au rang de chef-lieu de « cité » et de diocèse au début du IVe siècle.

Châteaux de Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne (82)

Remontez dans le temps en visitant les châteaux de Bruniquel. Dans le château vieux, dénichez des trésors du passé avec une salle consacrée à la « découverte » de Bruniquel. Plus vieille construction humaine sur Terre, elle fut réalisée il y a 176 500 ans ! Composée de deux cercles formés par près de 400 morceaux de stalagmites, cette construction est saisissante.

Carte des sites touristiques en Occitanie

Visualisez la carte touristique d’Occitanie. Elle vous indique tous les sites incontournables à découvrir lors de votre séjour en Occitanie. Pour les adeptes du Staycation, profitez de cette carte pour ne manquer aucun lieu touristique tout près de chez vous. Et pourquoi pas un road trip en Occitanie ?

Je vous laisse sur ces magnifiques images tournées en région Occitanie. Vous y trouverez certains sites touristiques mentionnés dans l’article 😉.

À très vite pour la visite virtuelle d’une nouvelle région. Tous les jeudis, découvrez un nouvel article sur une région française. La lecture de ces chroniques est idéale pour préparer vos prochaines vacances ou sorties en France. N’hésitez pas à commenter cet article et à nous partager vos coups de cœur pour cette belle région. 

COVID-19 : les indications d’ouvertures et de manifestations ne valent pas pour cette période de confinement. Merci de votre compréhension.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

4 réflexions sur “Sites Touristiques en Occitanie | Incontournables”

  1. Ping : Comment faire un carnet de voyage ? 6 Étapes pour le réussir

  2. Ping : Les plus beaux coins de Bretagne | Découvrez une région par semaine

  3. Ping : Où se baigner en Île de France cet été ? ⋆ Tout pour le voyageur

  4. Ping : Top 8 des lieux insolites en Occitanie ⋆ Tout pour le voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.