Sélection de lieux insolites en Occitanie

Top 8 des lieux insolites en Occitanie

Et si vous partiez à la découverte des lieux insolites en Occitanie ? Au sein de chaque région se cachent des trésors naturels encore préservés. Arpenter un village, une cité ou une région avec un œil différent, c’est possible. Les souvenirs de ces visites incroyables resteront à jamais gravés dans votre mémoire. Voici 8 destinations originales en Occitanie.

Le village circulaire de Fourcès

Village classé parmi les plus beaux de France, Fourcès ne se distingue pas seulement pour sa beauté. Ancien Castelnau (village fondé au Moyen Âge près d’un château), sa forme circulaire séduit les touristes venus admirer ce village pittoresque parfaitement conservé. Les maisons mitoyennes forment une étonnante circulade pour le plaisir de ses visiteurs. Lors de votre escapade au sein de Fourcès, découvrez sa place ronde (remplaçant le château), son église, sa Tour de l’Horloge et les colombages des maisons. Partez à la découverte de l’histoire du village grâce à une visite guidée d’une heure. Son marché aux fleurs annuel et son célèbre festival de jazz en font une destination insolite pleine de charme. 

La cascade du Déroc

Dominant de 30 mètres la vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse, la cascade du Déroc est un des lieux insolites en Occitanie à découvrir. Avec ses points de vue sur la région de Marchastel et le parc naturel régional de l’Aubrac, cette destination n’a pas fini de vous surprendre. Pour accéder à la cascade, il vous faudra emprunter un chemin qui part de Nasbinals. Constituée de l’affluent du Bès et de l’exutoire du lac des Salhiens, cette force de la nature abrite une petite grotte, dont le plafond est fait de prismes basaltiques remarquables par leur géométrie.

La carrière de talc de Trimouns à Luzenac

Située à 1 800 mètres d’altitude, cette carrière à ciel ouvert fut fondée en 1905. Ouverte pour les visites de mi-mai à mi-octobre, elle ravit ses visiteurs venus des quatre coins de la planète. Sa particularité ? C’est la plus grande carrière de talc du monde. 

Les capitelles de Conques sur Orbiel

Constructions en pierres sèches (sans ciment ni mortier), les capitelles servaient d’abri aux viticulteurs et bergers lors des transhumances. Durant votre séjour dans la ville de Conques sur Orbiel, vous aurez le loisir de parcourir 4 circuits balisés par 45 capitelles restaurées : 

  • circuit n°1 avec 13 capitelles dont les célèbres « siamoises », uniques dans la région ;
  • circuit n°2 parsemé de 11 capitelles dont « La Samparella » ;
  • circuit n°3 avec ses 9 capitelles et son aire de pique-nique ; 
  • circuit n°4 balisé par 12 capitelles. 

Les cabanes datent de 1875, 1877 et 1880. Elles ont été restaurées par des passionnés du patrimoine local, adhérents aux associations Foyer Laïque et Pierre sèche en Montagne Noire.  

Le labyrinthe vert de Nébias

À ne pas manquer, le labyrinthe vert de Nébias vous plongera au cœur d’une forêt mystérieuse. Parcourez ce chemin tortueux et découvrez une flore verdoyante. Contemplez un genévrier géant (plus de 600 mètres de hauteur) lors de cette marche dépaysante de 2 h 30 pour 7 kilomètres avec un dénivelé de 190 mètres. 

Un jeu de piste amusera petits et grands. Vous partirez aider la fée Éole à retrouver la vue. Tout un programme !

La coulée de lave de Roquelaure

Nommé « coulée de lave », il s’agit plutôt d’un éboulement de rochers basaltiques s’étendant sur les pentes de la colline de Roquelaure. Mais ce nom vient de son origine. L’éboulis provient de l’érosion d’une coulée de lave. Cet impressionnant champ de pierre en fait une destination insolite lors de votre séjour en Occitanie. Appelée également en occitan « lo Clapas de Thubiès », cette curiosité fait penser aux « chirats » du massif du Pilat, faits de roches cristallines et cristallophylliennes.

L’abîme de Bramabiau

Cavité d’où surgit une rivière souterraine, l’abîme de Bramabiau est situé au cœur du massif de l’Aigoual. Site naturel, cet abîme doit son nom au mot occitan « bramabuòu » (bœuf qui brame). Elle fut nommée ainsi pour le bruit que fait la chute d’eau de 10 mètres de hauteur lorsqu’elle touche le sol. Réalisez une visite souterraine de ce site époustouflant. Lors de votre expédition, vous pourrez observer des contre-empreintes de pattes de dinosaures datant de plus de 200 millions d’années. 

La curiosité de Lauriole

Comment parler des destinations insolites en Occitanie sans évoquer la curiosité de Lauriole ? Cette « côte qui descend » est une véritable attraction pour les touristes et habitants de la région. Lieu étrange, il est le centre de spéculations et hypothèses émises par des milliers de visiteurs annuels. 

Imaginez une route semblant monter. Déposez-y une balle et lâchez là. L’objet opérera une descente devant vos yeux ébahis. Non, ce n’est pas un mythe. La curiosité de Lauriole existe bien et elle vaut le détour. Emportez avec vous tout objet roulant pour expérimenter en vrai ce phénomène étrange. Rendez-vous au panneau « Curiosité de Lauriole » et éteignez votre voiture. Desserrez le frein à main. Votre voiture montera toute seule ! Incroyable ! 

Mais quelle est l’origine de ce phénomène. Les spéculations vont bon train : magie druidique, magnétisme, effet d’optique, etc. Reste que cette curiosité n’est pas unique au monde. Vous pourrez observer ce spectacle mystérieux dans la Loire, mais aussi aux quatre coins du monde (Italie, Australie, Inde, etc.).  

Carte des lieux insolites en Occitanie

L’Occitanie, comme de nombreuses régions françaises, regorge de trésors insoupçonnés. Créez votre itinéraire à la recherche de perles méconnues. Quelle région affectionnez-vous particulièrement ? Quels sont les endroits insolites que vous souhaitez nous partager ? Commentez cet article pour nous faire découvrir vos pépites. 

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.