comment-faire-un-carnet-de-voyage

Comment Faire un Carnet de Voyage ? 6 Étapes pour le réussir

Vous souhaitez pouvoir vous replonger dans vos souvenirs de voyage à n’importe quel moment ? Vous avez peur d’oublier ces petites anecdotes qui font d’un voyage une expérience unique ? Pourquoi ne pas tout garder dans un carnet de voyage ? Vous pourrez ainsi vous remémorer votre séjour avec un brin de nostalgie. Voici comment faire un carnet de voyage en 6 étapes. Je vous délivre également des conseils pour créer un carnet de voyage en ligne ou à imprimer.  

Pourquoi faire un carnet de voyage ?

Écrire un carnet de voyage, c’est comme rédiger un journal de bord lors d’une expédition. Les grands explorateurs tenaient le leur pour retracer leurs expériences et leurs découvertes. Il permet d’immortaliser tous ces instants précieux que vous souhaitez garder en mémoire. 

Plus qu’un simple album photo, le carnet de voyage relate les anecdotes propres à chacun. Unique dans sa conception et dans son contenu, ce carnet est un récit de voyage où vous y noterez les bonnes adresses, les lieux visités et incontournables, vos impressions, mais aussi toutes ces petites choses importantes à vos yeux. Vous pourrez y mettre de belles photos, des récits de visites ou des moments partagés avec vos covoyageurs (famille, amis…), la population locale ainsi qu’avec les personnes rencontrées au cours d’un voyage. Mine d’informations, il vous permettra de revivre chaque instant comme si vous y étiez. 

Fabriquer un carnet de voyage peut paraître compliqué, mais cela n’en est rien. Suivez ces étapes pour un joli carnet de voyage fait main.  

Choisir un carnet

Pour commencer, vous devez choisir un carnet susceptible d’accueillir vos écrits et photos. Pour cela, trouvez un carnet avec des pages vierges entièrement personnalisable. Il en existe des modèles de différentes tailles et avec diverses reliures. Voici quelques modèles, format poche : 
  • Moleskine (A5, avec des pages vierges et des lignes + carte du monde à compléter) ;
  • Artway studio (A5 – 145 pages vierges).
Optez pour un grand format, si vous le souhaitez : Pour ceux qui préféreraient avoir des lignes pour écrire, voici quelques modèles intéressants. Cependant, je ne les conseille pas à ceux qui souhaitent dessiner dessus. Cela gâcherait vos belles illustrations :  Il existe aussi des carnets de voyage rechargeables, l’idéal : 
  • Seeallde (A5, couverture en cuir -200 pages vierges) ;
  • Valery (A5, couverture en cuir -320 pages lignées).
Pour finir, vous pouvez choisir un bullet journal de voyage :  En fonction de la durée de votre séjour, prévoyez le nombre de pages nécessaires. Vous pouvez également acheter un carnet de voyage en cuir artisanal pour vous mettre dans la peau d’un de ces fameux explorateurs ! Je vous conseille les carnets de voyages du site carnet-du-voyageur pour leur qualité et leur format de poche. Vous pourrez ainsi emporter ce petit carnet autour du monde.

Rédiger l’introduction avant le départ

Dès que vous aurez déniché le carnet qui vous convient, notez la destination de votre séjour sur la page de garde en la décorant et ne tardez pas à écrire l’introduction. Vous allez me dire : “Qu’est-ce que l’on écrit sur cette page d’introduction ?” Nous y voilà. 

L’introduction va vous permettre de parler de votre destination en général. Cela va dépendre de votre voyage : séjour d’une semaine dans une ville, road trip d’1 mois à travers un pays, tour du monde d’un an… 

Introduction pour un séjour court

Pour un voyage court et sans trop de déplacement, parlez du pays visité, de la capitale/ville de destination et notez la date. Imprimez une carte… Autant d’idées, mais vous le ou la seul(e) à décider ce que cette page peut comporter. 

Introduction pour un voyage itinérant

Pour un voyage itinérant, indiquez la date, les pays traversés et essayez de dessiner ou de coller un itinéraire. Travaillez sur le visuel pour un rendu sublime. 

Une fois cette introduction créée, il va falloir faire un choix : emportez avec vous le carnet de voyages pour le compléter durant votre séjour ou le laisser à la maison pour le réaliser lors de votre retour. Évidemment, il est possible de combiner les deux. Mais si vous décidez de ne pas l’emporter, prévoyez de prendre des notes tout au long du voyage pour ne rien oublier.

Emporter dans sa valise le matériel nécessaire pour écrire et illustrer son carnet

Matériel indispensable

Si vous décidez d’emporter votre carnet avec vous et noter au fur et à mesure les visites et expériences vécues, il vous faudra à tout prix glisser dans votre valise ou sac à dos le matériel indispensable :

  • un crayon ;
  • une gomme ;
  • un stylo ;
  • des feutres à pointes fines ;
  • des crayons de couleurs. 

Carnet de voyage en aquarelle

Pour les artistes qui souhaitent réaliser des dessins, des croquis ou un carnet de voyage en aquarelle, il vous faudra : 

  • une pince à linge pour maintenir les feuilles de papier s’il y a du vent ;
  • une petite bouteille d’eau ;
  • des godets ;
  • un gobelet accordéon en plastique ;
  • un chiffon ;
  • des pinceaux (ceux habituels).

 Il existe également les crayons aquarellables et le pinceau à réserve d’eau plus pratiques en voyage.

Collectionner les tickets d’entrées et autres souvenirs

Lors de votre séjour, gardez précieusement tous les tickets de visites, billets, cartes de restaurants et autres souvenirs pour pouvoir les coller sur votre carnet de voyage. Ces petits plus seront du plus bel effet et vous pourrez facilement vous remémorer ces instants. 

Astuce : collez des petites enveloppes sur certaines pages pour pouvoir y insérer de nombreux tickets et photos. 

Ranger les photos de voyage dans l’ordre chronologique et les coller

Avant de compléter votre carnet de voyages, je vous conseille de ranger les photos dans l’ordre chronologique pour revivre ce séjour pleinement lors de vos séances souvenirs assis sur le canapé avec votre carnet entre les mains. 

Vous pourrez ainsi vous rappeler votre arrivée dans le pays, mais aussi tous ces moments vécus au cours de ce voyage. Malheureusement, vous y trouverez à la fin votre retour à la maison. Mais c’est certainement pour mieux repartir pour une nouvelle destination. 

Légender les photos sélectionnées avec une petite anecdote

Pour que ce carnet de voyage soit plus qu’un simple album photos, agrémentez ce carnet avec des légendes. Elles peuvent être simplement informatives et détailler les visites effectuées. Mais elles peuvent également être humoristiques. Ce sont ces dernières que vous aimerez particulièrement relire dans quelques années. 

Pour faire un carnet de voyage scrapbooking à 100 %, n’hésitez pas orner ce beau journal de bord avec du masking tape mais aussi des stickers, des tampons ou pochoirs. Vous pourrez facilement trouver ce matériel en magasin rayon loisirs créatifs ou sur Internet. Les kits scrapbooking sont parfois une bonne alternative. N’oubliez pas de colorer le tout pour un rendu vitaminé et agréable à feuilleter. 

Faire un beau carnet de voyage, c’est le réaliser en suivant ses émotions et ses envies avec photos et souvenirs à l’appui. Il est également possible de réaliser un carnet de voyages sous différentes formes : à imprimer, en ligne…

Faire un carnet de voyage à imprimer

Une autre possibilité est de fabriquer un carnet de voyage depuis son ordinateur que vous imprimerez ensuite. Il faut alors un peu maîtriser la bureautique (Word, Openoffice, Publisher…) pour avoir un rendu agréable à regarder et équilibré en couleurs et formes. Mais cela est facilement réalisable. 

Concevez-le comme un livre à éditer : page de garde, sommaire à remplir, page d’introduction sur le pays ou le voyage prévu. Puis, préparez des pages qui seront à remplir par la suite avec des écrits, des photos ou autre souvenir. 

Vous pourrez prochainement télécharger mon carnet de voyage à imprimer gratuitement. 

Faire un carnet de voyage numérique en ligne

Pour ceux qui souhaiteraient créer un carnet de voyage en ligne, cela est assez simple et intuitif. Je vous conseille de faire des recherches sur Internet pour trouver des sites proposant ces services. Voici une petite sélection pour vous aider dans cette recherche :

  • Le site Mymaps de Google permet de créer votre propre carte dans Google Maps. Il est possible de placer des points sur une carte Google Maps vierge, de tracer des lignes ou des formes en y intégrant du texte. La carte peut être ensuite partagée avec vos proches. 
  • Le carnet de voyage numérique de memotrips propose à votre entourage de vous suivre durant tout votre séjour. Vous pouvez ainsi y insérer des photos, mais aussi des anecdotes et des adresses. Ensuite, à votre retour, vous n’aurez plus qu’à le faire imprimer si vous le souhaitez. 
  • Le site Voyageursdumonde propose également un carnet de voyage numérique grâce à l’installation d’une application. Même principe qu’avec memotrips, il peut être partagé avec votre entourage.

Vous pouvez également créer un blog voyage pour raconter vos expériences et découvertes, comme je le fais. C’est un moyen d’échanger et de partager avec des personnes du monde entier. Un vrai plaisir !

J’espère que cet article vous aura montré comment faire un carnet de voyage facilement. Lancez-vous ! Vous pourrez ainsi réaliser un carnet de voyage en fonction de votre destination (carnet de voyage Barcelone…) mais aussi en fonction de thématiques (carnet de voyage restaurant…). Autant d’idées pour se lancer dans ce beau projet pour des souvenirs indélébiles et uniques.  

Si le carnet de voyage à faire soi même ne vous tente pas, il est toujours possible d’acheter un carnet de voyage en ligne ou en magasin. Retrouvez prochainement mon article avec une sélection de carnets de voyages à remplir pour le personnaliser au maximum.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

2 réflexions sur “Comment Faire un Carnet de Voyage ? 6 Étapes pour le réussir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.