voyager-sans-bouger-de-chez-soi

Voyager Sans Bouger De Chez Soi

En ces temps de confinement, il est plus qu’important de s’évader par l’esprit. Voyager, c’est se sentir vivre. Alors comment voyager sans bouger de chez soi ? À chaque problème, il existe une solution. Suivez-moi dans ce voyage 2.0. 

Ressortez vos souvenirs et voyagez de chez vous

Se remémorer de bons moments de découvertes vous permettra de vous replonger dans des destinations inoubliables. Que ce soit votre voyage de lune de miel, celui pour vos 30 ans ou encore vos dernières vacances en famille, les souvenirs sont des doses de bonne humeur.

Grâce aux photos, aux vidéos, ou aux objets rapportés lors d’un voyage, se rappeler des anecdotes et des lieux visités est facilement accessible. N’hésitez pas à parcourir fréquemment ces souvenirs et à les raconter à votre entourage (enfants, conjoint) qui n’aurait pas effectué le voyage avec vous. Mais cela peut aussi être l’occasion de se souvenir ensemble, si c’était une destination commune.

Regardez un film pour voyager depuis votre canapé

De nombreux documentaires ou films nous font voyager sans bouger. Certains films nous transportent même dans des contrées inespérées. Par exemple, le film “Sept ans au Tibet” fait partie de ces films ouvrant au voyage. Au-delà des paysages que vous y découvrirez, c’est toute une culture qui est montrée avec pour trame une histoire vraie. 

Actuellement, les chaînes tentent de vous embarquer dans ces innombrables voyages pour vous aider à rompre ce quotidien morose. La chaîne Voyage est connue pour cela, mais n’est pas accessible sur TNT. Il vous faudra y accéder par votre abonnement internet (Free, Orange, SFR, Canal…).

Il existe aujourd’hui de nombreuses chaînes YouTube spécialisées dans le voyage. Vous n’avez qu’à taper le mot “Voyage” dans la barre de recherche YouTube et vous serez comblés. 

De plus, le site VDOtrip propose des vidéos de destinations gratuites ou payantes. Allez y jeter un œil. 

Visitez des villes et des musées comme si vous y étiez

Il n’a jamais été aussi facile de visiter un musée depuis son salon. Des centaines de musées dans le monde permettent un accès virtuel gratuit à leurs collections :

Mais cela ne s’arrête pas là, il est possible également de se lancer dans des “promenades imaginaires” grâce au Musée d’Orsay. Écoutez, seul ou en famille, ces histoires écrites par Béatrice Fontanel.

Pour les voyageurs 2.0, il y a encore Google Earth offrant une découverte mondiale au fil des clics et glissements de souris. Imaginez-vous à Paris en bas de la Tour Eiffel. En un clic, vous vous retrouvez dans les rues de Sao Paulo. Le mode Street View est parfait pour une immersion totale. Alors oui, ce n’est pas aussi exaltant que d’y être mais, faute de mieux, il faudra s’en contenter pour un moment. 

Vous rêvez d’un voyage virtuel autour du Monde ? Direction le site Airpano. Voyage époustouflant à 360° assuré ! C’est mon coup de cœur pour un voyage 2.0.

Évadez-vous grâce à la musique traditionnelle

Chaque pays, chaque culture a sa propre musique. De la musique irlandaise en passant par les sons cubains, vous serez transportés dans toutes ces cultures juste en fermant les yeux. Voyager en restant à la maison, c’est possible en vous laissant guider par les musiques traditionnelles. 

Playlist “voyage voyage” France musique / Top 10 des musiques qui donnent envie de voyager loin.

Voyagez avec vos papilles tout en restant chez vous

Après avoir voyagé grâce à votre vue et votre ouïe, faites travailler vos autres sens : l’odorat et le goût. Concoctez des plats de pays que vous connaissez ou qui vous font rêver. 

Un blog parfait pour cette immersion par les papilles : je-papote.com/cuisine-du-monde.

Vous y trouverez des spécialités portugaises, mauriciennes… et des plats typiques : brownie américain, rougaille saucisses… De quoi voyager sans bouger de chez soi.

Rejoignez les blogs voyages pour voyager sans bouger

De nombreux blogueurs, je suis l’une d’eux, tentent de vous faire voyager à travers leurs écrits et leurs expériences. Des millions de blogs voyages ont vu le jour. Vous pourrez ainsi trouver des blogs sur l’Europe, la France, l’Amérique du Sud… Mais aussi des blogs sur les tours du mondistes ou les voyageurs solo. La plupart des blogs voyages sont généralistes. Avec tout cela, vous en avez pour des heures sur la toile. 

N’hésitez pas à leur laisser des commentaires, ils seront enchantés de pouvoir discuter avec vous et échanger des conseils ou anecdotes. Retrouvez également tous ces blogueurs sur les réseaux sociaux. Pour moi, Instagram et Pinterest sont les meilleurs réseaux pour le voyage. Ils sont particulièrement tournés vers le visuel.

Plongez-vous dans un bon livre

« Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire. » Victor Hugo

Cette citation résume parfaitement le pouvoir d’un livre. Plongez-vous dans un bon livre et vous serez transportés dans un univers extraordinaire. Cela peut être un livre historique qui vous permettra de voyager dans le temps. Mais un livre peut également vous faire voyager dans des pays lointains et vous faire découvrir une culture méconnue.  Voici une liste de livres à lire pour voyager. Vous trouverez facilement d’autres sélections sur internet. Certains sites dont la Fnac donne accès gratuitement à des centaines de livres. Bon voyage littéraire !

Préparez votre prochain voyage

Et puis, ce confinement se terminera bien un jour. Alors quoi de mieux que de préparer sa nouvelle destination. Anticiper son prochain voyage vous fera voyager par projection. Rien quand vous plongeant dans les guides et autres livres pour des découvertes touristiques, vous serez amenés à voyager de chez vous. 

« Rêver, c’est déjà voyager. »

Vous êtes chez vous et tentez de voyager sans bouger également ? N’hésitez pas à partager vos astuces et vos rêves d’évasion. Prenez soin de vous et de vos proches. À très vite pour de nouvelles astuces et destinations. 

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

check list pour sa valise

16 réflexions sur “Voyager Sans Bouger De Chez Soi”

  1. Hello ! Réjouissant tous ces voyages 🙂 A mon sens, c’est aussi génial de prendre le temps de raconter l’un de ses voyages ou au moins un épisode à un ami, son enfant, son/sa conjoint.e. Une façon de le revivre

    1. Oui ces temps de confinement permettent (si l’on en ressort du positif) de prendre le temps de communiquer. Raconter un de ses voyages fait voyager son entourage.

  2. De bonnes idées en cette période 😅
    De mon côté, j’aime bien regarder les photos des précédentes vacances pour se remémorer avec les enfants les bons souvenirs et se projeter dans les prochaines vacances !

    1. Merci 😊. Nous créons à chaque retour de voyage un album souvenirs. C’est l’occasion idéale de revivre ces belles destinations avec nos enfants. Bon courage.

  3. Une bonne idée pour s’occuper l’esprit en ces temps particuliers. Dans la même thématique, avec mon compagnon on a planifié de s’atteler à la construction de notre album de voyages (toujours pas faut depuis qu’on est ensemble^^). Un bon moyens de se remémorer de chouettes moments et de se mettre du baume au coeur.

  4. Super article ! Moi qui adore voyager… Cependant il existe une dimension qui m’empêche parfois de « voyager de chez moi » comme tu écris, c’est la mélancolie ! Après avoir passé 10 mois à sillonner les routes d’Amérique du Sud en sac à dos, j’avoue avoir parfois du mal à me replonger dans les photos… nostalgie quand tu nous tiens. Mais parfois ça fait tellement de bien 😊😊😊

    1. Je comprends tout à fait ton point de vue même si je ne suis jamais partie aussi longtemps. Nous rêvons également de découvrir l’Amérique du Sud lors d’un road trip d’un an. C’est l’occasion pour nous d’explorer tous les articles de blogueurs qui ont vécu cette expérience. Bon courage pour la suite.

  5. Une bouffée d’air ça fait du bien quand on respecte réellement le confinement alors qu’on est nomade. La dernière option qui me reste désormais c’est la méditation pour voyager à l’intérieur 🙂
    Merci pour cet article

  6. Merci pour ces très bonnes idées de voyage sans bouger de chez soi 😉 Notre esprit voyage, s’évade et s’envole pour notre plus grand plaisir !

  7. En cette période délicate, nous allons suivir vos conseils, on va voyager dans le passé en réalisant nos albums pour laisser à nos enfants et petits-enfants nos souvenirs de famille.

  8. Ping : Voyager sans bouger de chez soi – Tour2 34

  9. Ping : Villes Romantiques en France | Top 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.