Où aller au Portugal Lisbonne

Où Aller au Portugal ? Les Incontournables

Connue pour être une destination authentique et pas chère, le Portugal est un beau pays plein de surprises. Que ce soit pour ses plages à perte de vue, pour ses monuments historiques et son architecture incroyable, cette destination n’a pas fini de vous séduire. Voici la liste des incontournables pour savoir où aller au Portugal du Nord vers le Sud. 

Porto

ville de porto week end

Deuxième plus grande ville portugaise, Porto est une destination incontournable avec un charme incroyable. Rendez-vous dans les quartiers de la Ribeira et de la Baixa pour une visite qui ravira vos sens. La couleur de ses façades ou encore le goût de son vin de Porto vous laissera un souvenir mémorable. 

Retrouvez mon guide pour un week end à Porto.

Nazaré

Où aller au Portugal ? Nazaré

Une station balnéaire du Portugal à découvrir, Nazaré se trouve au bord d’une des plus belles baies du pays. Ancien village de pêcheurs, cette ville est une excellente destination touristique. Nazaré n’a pas perdu son charme pour autant et vaut le détour. 

Obidos

Où aller au Portugal-Obidos

C’est l’un des endroits les plus pittoresques. Obidos, ville médiévale, fut choisie par la famille royale car son emplacement était stratégique et prospère. Considérée comme la « maison des reines », Obidos abrite un grand nombre d’églises. Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir son château parfaitement conservé et déguster une spécialité : la célèbre liqueur de cerise, « Ginjinha de Óbidos ».

Sintra

Sintra Portugal

Au cœur des collines de la Serra de Sintra, cette ville abrite d’incroyables palais ! Ancien sanctuaire royal, Sintra se trouve dans des terres boisées dissimulant des villas et palais aux couleurs chatoyantes. De son palais médiéval aux ruines du château des Maures, Sintra vaut le déplacement. C’est comme faire un bond dans le passé. Cette destination est tout simplement féerique. Excursion idéale à la journée depuis Lisbonne !

Lisbonne

Où aller au Portugal Lisbonne

Considérée comme l’une des meilleurs villes du monde par de nombreux guides, Lisbonne est également l’une des plus dynamiques d’Europe. Savant mélange de traditions et de modernisme, Lisbonne est LA destination à ne pas manquer. 

Empreinte d’une histoire riche et variée, Lisbonne porte le surnom de ville aux sept collines. Vous comprendrez pourquoi lors de votre voyage 😉. 

Sétubal

Où aller au Portugal - Sétubal

Très différente des autres villes que vous verrez lors de votre séjour au Portugal, Sétubal est parfaite pour une excursion d’une journée. Cette cité industrielle et portuaire, abrite les meilleurs restaurants portugais de fruits de mer. Placée en bordure de l’estuaire du Sado, Sétubal se trouve à proximité des collines de la Serra da Arrabida. Mais la chose à retenir de cette ville de caractère est la présence de dauphins. Il est ainsi possible de partir en bateau pour les observer dans leur habitat naturel !

Évora

evora

Située dans la région d’Alentejo, Évora est connue pour son temple romain et pour sa chapelle aux os. N’hésitez pas à vous rendre dans cette ancienne ville commerciale où bons nombres de monuments sont visibles et parfaitement conservés.

Lagos

Où aller au Portugal - Lagos

Plus belle station de la côte de l’Algarve, Lagos est un savant mélange de tradition et de modernité. En plus d’y trouver de magnifiques plages (Ponta da Piedade et Dona Ana), vous découvrirez un centre historique avec d’anciennes fortifications. Proches de cette ville, d’autres endroits sont splendides : Silves, Sagres…

Où aller au Portugal : 10 plus beaux endroits

1/ Sanctuaire de Bom Jesus Do Monte, Braga

Sanctuaire de Bom Jesus Do Monte-Braga

Sanctuaire unique au Portugal, Bom Jesus Do Monte est célèbre pour son escalier monumental. Véritable chef d’œuvre, c’est un lieu unique pour une excursion mémorable. Il faut savoir qu’il a fallu presque 37 ans de travaux pour construire cet édifice !

2/ La Ribeira, Porto

Ribeira à Porto

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier de la Ribeira est l’âme de Porto. Ses ruelles médiévales, ainsi que ses maisons colorées rendent la ville de Porto chaleureuse. 

3/ Librairie Lello, Porto

La librairie Lello-Porto

C’est l’une des plus belles bibliothèques au monde. La librairie Lello aurait inspiré J.K Rowling pour sa saga “Harry Potter”, lors de son expatriation à Porto. 

4/ Vallée du Douro, Porto

vallée de douro

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée du Douro est l’une des plus anciennes régions viticoles. Abritant le fleuve Douro, la vallée du Douro est connue pour son porto. Mais c’est sans oublier ce paysage spectaculaire parsemé de vignes.

5/ Serra da Estrela

La Serra da Estrela

Grande zone protégée du Portugal, la Serra da Estrela offre des sentiers de randonnées à n’en plus finir. Plus haute montagne du pays, son point culminant à 1 993 mètres est situé à Torre. Massif d’une rare beauté, il compte également de nombreux lacs. La « Route des 25 lacs » est facilement accessible en été. Pour les mois d’hiver, chaussez vos skis pour arpenter les pistes de cette zone, seul endroit du Portugal pour pratiquer ce sport.

6/ Palais national de Pena, Sintra

sintra

Embarquez pour un conte de fées. Le Palais National de Pena, situé à Sintra fut construit au XIXe siècle par le roi Ferdinand II. Lieu incontournable lors de vos vacances au Portugal, ce château est original de par ses couleurs vives et son architecture. À voir absolument !

7/ Palais de Regaleira, Sintra

sintra-Le palais de Regaleira

Acheté en 1840 par la Baronne de la Regaleira, le palais est transformé en résidence d’été. La réalisation s’acheva en 1911. Le palais de Regaleira est dans le centre historique de Sintra. Profitez-en pour visiter ses magnifiques jardins : la promenade des dieux est une allée ornée de statues de la mythologie classique.

8/ Tour de Belém, Lisbonne

tour de belem

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Tour de Belém fut construite au XVIe siècle. Pour la petite histoire, elle fut édifiée pour contrôler l’entrée de la ville par la mer. Mais c’est aussi le symbole de l’âge des découvertes. À proximité, vous pourrez visiter le monastère des Hiéronymites et déguster les fameux pasteis de nata. 

9/ Temple romain, Évora

temple romain evora

Également appelé le Temple de Diane, le temple romain d’Evora fut construit au Ier siècle sous le règne de l’empereur Auguste. C’est l’un des monuments à visiter absolument lors de votre séjour au Portugal. Vieux de 2000 ans, le temple romain est l’une des plus importantes ruines historiques du pays.

10/ Grotte de Benagil

Grotte de Benagil au Portugal

Rendez-vous sur la plage de Benagil et visitez sa célèbre grotte. Merveille géologique, ses parois rocheuses ont créé un dôme jouant avec les ombres et la lumière. Attention, ce site est seulement accessible en bateau ou à la nage.

Vidéo pour découvrir plus profondément le Portugal. Échapées belles

Il ne manque plus que vos billets ou votre camping-car pour partir à la découverte de cet incroyable pays. Nous avons adoré y séjourner et souhaitons y retourner dans les prochaines années. Un véritable coup de coeur ! 

Vous avez déjà visité le Portugal et avez d’autres villes ou monuments à conseiller ? N’hésitez pas à partager vos expériences. 

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

4 réflexions sur “Où Aller au Portugal ? Les Incontournables”

  1. Ping : Portugal en camping-car : 10 conseils ⋆ Tout pour le voyageur

  2. Ping : Visiter Porto en 3 Jours : les incontournables ⋆ Tout pour le voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.