voyage mexique

Voyage au Mexique : que visiter dans la capitale ?

Vous préparez votre itinéraire de voyage au Mexique ? Pensez à inclure Mexico City dans votre programme. Véritable haut lieu historique et culturel, la capitale mexicaine regorge de curiosités exceptionnelles. En voici quelques-unes qu’il ne faut surtout pas manquer pour parfaire votre séjour.

Explorer le Templo Mayor et Tenochtitlan

Tenochtitlan fut la capitale d’un grand empire aztèque qui s’érigeait sur la rive d’un lac, aujourd’hui asséché. Au 16e siècle, les conquistadors espagnols s’en sont emparés pour y construire Mexico. Le site a été alors en grande partie détruit. Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges, dont celles du Templo Mayor.

En compagnie d’un guide expérimenté, partez à la découverte des sites archéologiques de Tenochtitlan où plus de 7 000 objets ont été récoltés. Cliquez ici pour trouver votre guide expert francophone qui vous fera découvrir tous les secrets de ce lieu mystérieux presque spirituel.

Visiter la cathédrale métropolitaine de Mexico

À gauche du Templo Mayor, la cathédrale métropolitaine est à ne pas en douter l’un des symboles de Mexico City. Il s’agit d’un monument imposant, dont la construction a duré plus de deux siècles. Unique en son genre, le site a été reconnu en 1987 par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial.

Cette majestueuse cathédrale arbore plusieurs styles architecturaux. Toutefois, ce n’est pas la seule chose qui attire l’attention. Il y a aussi sa structure qui semble légèrement incliner. Cela s’explique par le fait que la cathédrale, tout comme la plupart des autres bâtiments du centre historique de la capitale du Mexique, est érigée sur un sol marécageux. Rassurez-vous, cela n’a rien d’inquiétant. Des travaux ont été élaborés afin d’uniformiser son enfoncement dans le sol.

Contempler le parc et le château de Chapultepec

Lors de votre passage dans la capitale mexicaine, située à quelques kilomètres au sud-ouest du centre de Mexico, le parc de Chapultepec est une étape vraiment incontournable. Il s’agit d’un véritable havre de paix où il est agréable de se promener et faire le plein de ressources.

Au sein du parc, l’El Castillo de Chapultepec ne vous laissera pas indifférent. Dominant le site, il s’agit d’un monument impressionnant riche de plusieurs siècles d’histoire. Il est possible d’accéder à l’intérieur. Mais comptez 50 pesos, soit environ 3 euros pour pouvoir y entrer, notamment en semaine. Le dimanche, l’accès est libre. Toutefois, une longue file d’attente est souvent au rendez-vous.

Découvrir le musée national d’anthropologie

À quelques pas du parc de Chapultepec se trouve une autre curiosité culturelle qui mérite aussi le déplacement à Mexico City. Il s’agit du musée national d’anthropologie qui compte parmi les plus importants au monde. Sa grande particularité réside dans son impressionnante collection d’objets méso-américains répartis sur 23 salles thématiques.

Une douzaine de salles au rez-de-chaussée est dédiée au secteur archéologique. Sa visite vous permet d’avoir un aperçu de l’histoire du peuplement de la région jusqu’à l’arrivée des Aztèques. À l’étage, les salles sont consacrées à diverses expositions ethnologiques. Ne manquez pas la salle des Mayas pour découvrir plusieurs objets fascinants, dont le calendrier original maya.

Découvrez d’autres idées de destinations pour préparer vos prochaines vacances : villes romantiques françaises, îles maldives, Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.