street art montreal quebec

Street Art de Montréal à Québec

La découverte d’une ville peut se faire à travers ses monuments, son architecture, ses restaurants… Mais avez-vous déjà pensé à ouvrir grand les yeux pour dénicher l’Art urbain qui s’y trouve ? Montréal est un musée à ciel ouvert. Lors de notre séjour au Canada, nous avons pu plonger dans l’univers du Street Art de Montréal à Québec. Et à présent, nous visitons chaque ville à la recherche de cette forme d’art contemporain.

Chasse au Street Art à Montréal

Lorsque nous voyageons avec nos enfants (4,8 et 10 ans), nous cherchons à les intéresser au maximum. Les enfants se lassent vite mais s’émerveillent au même rythme. Montréal a été, pour nous, le commencement d’une chasse au Street Art (graffiti, pochoir, fresque murale, aérosol…). Cette ville est réputée pour regorger d’œuvres urbaines. Et c’est exactement cela !

Où trouver des œuvres de Street Art à Montréal ?

Pour être sûr d’en admirer facilement, rendez-vous au Plateau Mont-Royal. Vous n’aurez qu’à lever les yeux pour en voir des dizaines. À chaque coin de rue, des œuvres murales sont visibles. La quantité n’entache pas la qualité. Ces graffitis (pour la plupart) sont de réelles œuvres d’art. Leurs auteurs sont de véritables artistes émergents. Continuez ensuite vers le Boulevard Saint Laurent. 

Mais sachez que le Street art est partout à Montréal. Vous pourrez en trouver dans chaque ruelle. À vous d’ouvrir les yeux. Pour le bonheur des petits et des grands ! Un réel émerveillement vous attend. 

Visite guidée des murales

La réputation de Montréal pour son art urbain n’est plus à construire. Des sociétés organisent même des visites guidées pour découvrir la ville autrement. Nous n’avons pas testé ce type d’activité mais plusieurs sites en proposent : 

Festival MURAL : événement international à Montréal

Initié en 2012, le festival MURAL dure 11 jours et célèbre un rassemblement international d’art urbain à Montréal. Durant ce festival, de grands noms de la musique et des arts visuels oeuvrent ensemble pour mettre en avant cette culture. Montréal est alors LA destination mondiale pour l’art urbain contemporain. Offrant aux visiteurs une expérience touristique unique. Durant cet événement, des visites guidées sont organisées. Pour plus de renseignements, cliquez ici. Mais si vous souhaitez partir à la recherche des ces oeuvres d’art, le festival a mis en ligne une carte dynamique qui vous permettra de vous repérer facilement mais aussi de vous renseigner sur les artistes.

Street Art à Québec

Une fois arrivés dans la ville de Québec, nous nous sommes empressés de chercher du Street Art. C’est devenu une réelle passion pour nous et un jeu pour les enfants. Nous n’avons pas été déçus. Québec a récemment souhaité assouplir ses règles d’urbanismes pour permettre aux artistes de s’exprimer plus librement. 

Œuvres historiques et contemporaines dans les rues de Québec

Mais Québec est avant tout une ville mettant en avant l’art sous toutes ses formes. Ainsi, pas moins de 238 œuvres d’art sont visibles. De monuments et figures historiques à des oeuvres contemporaines plus audacieuses, Québec montre que c’est une ville innovante avec un profond respect pour son passé. Le site de la  ville de Québec répertorie toutes ces oeuvres pour une visite simplifiée. 

Certaines nous ont particulièrement marqués :

statue Gandhi Québec

« Mohandas-Karamchamb-Gandhi » de Gautam Pal

Lieu : Place de l’Assemblée Nationale

Monument rendant hommage à Gandhi, père de la nation indienne et porte-parole de la non-violence. Oeuvre offerte par l’Inde.

Fontaine eclatement Québec

« Éclatement II » de Charles Daudelin

Lieu : place Jean-Pelletier

Cette fontaine met en avant la puissance de l’eau comme source d’énergie mais également comme instrument de progrès. 

allée chaises Quebec
chaises Québec

« Rêver le nouveau monde » de Michel Goulet
Lieu : Place de la Gare
40 chaises sont gravées d’extraits de poèmes écrits par des auteurs québécois. Remonter l’allée permet de parcourir l’histoire de la ville de Québec des origines jusqu’à nos jours.

Passages insolites

Du 20 juin 2019 au 14 octobre 2019, un programme d’installation d’art en plein air mettait en scène douze œuvres d’art réparties dans la basse-ville du Vieux-Québec et dans le quartier de Saint-Roch, à Québec. C’est un événement annuel d’art éphémère dirigé par Exmuro. Passages Insolites est parfait pour les amateurs d’art mais aussi les familles en quête de visite ludique. Voici quelques photos :

Retrouvez la plupart de mes prises de vues dans la vidéo Youtube en début d’article

À présent, nous regarderons différemment autour de nous pour ne manquer aucune œuvre lors de nos prochains voyages. Le Street Art est un mouvement artistique à part entière. Un plaisir à découvrir pour toute la famille.

Et vous, attachez-vous de l’importance à l’art de rue ? Y êtes-vous sensibles?

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

check list pour sa valise

1 réflexion sur “Street Art de Montréal à Québec”

  1. Ping : Voyage au Canada en famille : notre expérience ⋆ Destinations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.