Si vous êtes arrivés sur cet article, c'est que voyager vous fait vibrer. Sur mon blog, je vous aide à préparer vos futures vacances.Recevez gratuitement mon pack voyage famille pour des vacances au top. Merci pour votre visite !
De retour ? Voyager vous fait vibrer ? Sur mon blog, je vous aide à préparer vos futures vacances.Recevez gratuitement mon pack voyage famille pour des vacances au top. Merci pour votre visite !
La découverte d’une ville peut se faire à travers ses monuments, son architecture, ses restaurants… Mais avez-vous déjà pensé à ouvrir grand les yeux pour dénicher l’Art urbain qui s’y trouve ? Montréal est un musée à ciel ouvert. Lors de notre séjour au Canada, nous avons pu plonger dans l’univers du Street Art de Montréal à Québec. Et à présent, nous visitons chaque ville à la recherche de cette forme d’art contemporain.
Chasse au Street Art à Montréal
Lorsque nous voyageons avec nos enfants (4,8 et 10 ans), nous cherchons à les intéresser au maximum. Les enfants se lassent vite mais s’émerveillent au même rythme. Montréal a été, pour nous, le commencement d’une chasse au Street Art (graffiti, pochoir, fresque murale, aérosol…). Cette ville est réputée pour regorger d’œuvres urbaines. Et c’est exactement cela !
Où trouver des œuvres de Street Art à Montréal ?
Pour être sûr d’en admirer facilement, rendez-vous au Plateau Mont-Royal. Vous n’aurez qu’à lever les yeux pour en voir des dizaines. À chaque coin de rue, des œuvres murales sont visibles. La quantité n’entache pas la qualité. Ces graffitis (pour la plupart) sont de réelles œuvres d’art. Leurs auteurs sont de véritables artistes émergents. Continuez ensuite vers le Boulevard Saint Laurent.
Mais sachez que le Street art est partout à Montréal. Vous pourrez en trouver dans chaque ruelle. À vous d’ouvrir les yeux. Pour le bonheur des petits et des grands ! Un réel émerveillement vous attend.
Visite guidée des murales
Festival MURAL : événement international à Montréal
Street Art à Québec
Œuvres historiques et contemporaines dans les rues de Québec
Mais Québec est avant tout une ville mettant en avant l’art sous toutes ses formes. Ainsi, pas moins de 238 œuvres d’art sont visibles. De monuments et figures historiques à des oeuvres contemporaines plus audacieuses, Québec montre que c’est une ville innovante avec un profond respect pour son passé. Le site de la ville de Québec répertorie toutes ces oeuvres pour une visite simplifiée.
Certaines nous ont particulièrement marqués :
« Mohandas-Karamchamb-Gandhi » de Gautam Pal
Lieu : Place de l’Assemblée Nationale
Monument rendant hommage à Gandhi, père de la nation indienne et porte-parole de la non-violence. Oeuvre offerte par l’Inde.
« Éclatement II » de Charles Daudelin
Lieu : place Jean-Pelletier
Cette fontaine met en avant la puissance de l’eau comme source d’énergie mais également comme instrument de progrès.
« Rêver le nouveau monde » de Michel Goulet
Lieu : Place de la Gare
40 chaises sont gravées d’extraits de poèmes écrits par des auteurs québécois. Remonter l’allée permet de parcourir l’histoire de la ville de Québec des origines jusqu’à nos jours.
Passages insolites
Retrouvez la plupart de mes prises de vues dans la vidéo Youtube en début d’article.
À présent, nous regarderons différemment autour de nous pour ne manquer aucune œuvre lors de nos prochains voyages. Le Street Art est un mouvement artistique à part entière. Un plaisir à découvrir pour toute la famille.
Et vous, attachez-vous de l’importance à l’art de rue ? Y êtes-vous sensibles?
Ping : Voyage au Canada en famille : notre expérience ⋆ Destinations