voyage canada en famille

Voyage Au Canada En Famille : Notre Expérience

Vous rêvez d’espace, de nature mais aussi d’une culture franco-américaine avec des villes authentiques et modernes ? Le continent américain vous tente particulièrement ? N’hésitez plus, rendez-vous au Canada pour passer des vacances inoubliables ! Voici notre expérience de voyage au Canada en famille.

Le Canada en famille : un rendez-vous avec la nature

Se rendre au Canada, c’est un peu se réconcilier avec la nature. Pouvoir regarder au loin, découvrir des merveilles : fjords, lacs… Partir au Canada en famille, c’est permettre à ses enfants d’approcher des espèces animales majestueuses : baleines, phoques, caribous…

Finalement s’envoler pour le Canada avec ses enfants, c’est ranimer ses sens tout en s’assurant de la sécurité. Les grandes villes côtoient les espaces à couper le souffle. 

Le Canada est définitivement une destination kids-friendly !

Quelle partie du Canada visiter avec ses enfants ?

Pour notre premier voyage en famille au Canada, nous avons préféré visiter en la partie Est du pays (Montréal, Québec, Tadoussac…). Une des raisons : on y parle majoritairement français. Nous sommes tout de même allés du côté de Niagara Falls, totalement anglophone. Dans cette partie du pays, il y a beaucoup d’animaux à voir. 

Certains préféreront la côte Ouest (Vancouver) plus sauvage. Ce sera certainement une de nos destinations futures.

Les destinations à ne pas manquer dans l’Est du Canada

Si vous prévoyez de vous rendre dans la partie Est du Canada, voici une liste de visites à ne pas manquer : 
  • Montréal : notre ville coup de cœur. Nous avons adoré la découvrir au fil des jours. Les  promenades au parc Mont-Royal mais aussi la journée au port du Vieux Montréal, nous ont comblées. Une ville où il fait bon vivre ; 
  • Québec City : visite pleine d’authenticité possible en 2 jours ; Cette ville a un charme fou. On y retrouve énormément le style français. L’art est partout dans la rue avec ses centaines de sculptures
  • Toronto : capitale de la province de l’Ontario, Toronto est l’une des principales villes canadiennes. Situé en plein cœur du Vieux-Toronto, le quartier de Distillery District est un endroit avec beaucoup de boutiques et de bars. Entièrement piéton, ce lieu est à découvrir ; 
  • Ottawa : capitale du Canada. Ottawa est une ville riche de culture où de nombreux musées internationaux présentent des collections stupéfiantes ;
  • Chutes du Niagara : site époustouflant à voir de jour comme de nuit. Ne manquez pas les activités pour admirer les chutes autrement ; 
  • Tadoussac: pour observer baleines et phoques ! C’est la destination par excellence pour les amoureux de la nature.

Se déplacer lors de vacances en famille au Canada

Comme aux Etats-Unis, les villes Canadiennes sont éloignées. Vous devrez parcourir de grandes distances. Aussi, en été, privilégiez la location de voiture. Nous sommes passés par un comparateur de prix et avons choisi la société Alamo pour notre voyage. Tout s’est bien passé.

Pour un séjour en famille dans l’ouest, vous pouvez choisir de louer un camping-car. Cela vous permettra de profiter pleinement de cette nature incroyable. 

Des trajets en train sont aussi envisageables. Mais parfois le prix du billet ou le peu d’endroits desservis, vous mettra en difficulté surtout si vous voyagez avec des enfants en bas âge. 

Des logements insolites pour des vacances mémorables

Nous ne les avons pas testés, mais de nombreuses familles les recommandent : 
  • La Seigneurie du Triton : une pourvoirie au Canada. Dans un hôtel forestier, vous pourrez pratiquer en pourvoirie la pêche mais aussi la chasse. De nombreuses activités en plein air sont proposées ;
  • Tourisme Wendake : jouer aux indiens en visitant des tribus encore existantes. Vous pouvez y passer la nuit. Un gardien du feu prendra soin de vos rêves et des feux.

Organiser un voyage au Canada en famille

  • Santé : pas de préconisation particulière. Ce pays est assez sécurisé au niveau sanitaire (pays safe). Pas de vaccin particulier à prévoir. Faites bien attention à vous renseigner sur votre assurance privée si, par malchance, vous devriez être hospitalisés ;
  • Formalités : demandez une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada ; 
  • Visa : pas de visa pour partir au Canada (séjour de moins de 6 mois) ; 
  • Devise : dollar canadien (au 01/2020 : 1$ canadien = 0.69 euros).

Budget voyage au Canada en famille

Prix des billets d’avion : en été, il faut compter entre 500 et 700 euros pour un billet France-Montréal. Nous avions décidé de partir de Barcelone afin d’avoir des billets moins chers. 

La nourriture est abordable. Nous avons pu manger au restaurant tous les midis car nous avions un logement gratuit (merci les échanges de maison) ce qui n’est pas négligeable à 5! 

Attention, quand vous mangez au restaurant, le pourboire est à ajouter. D’ordinaire il faut compter 15% de la note. 

La location de voiture revient environ à 500 euros  pour 10 jours avec kilométrages illimités (en s’y prenant à l’avance). 

Pour l’hébergement, nous ne pouvant pas le budgétiser car nous avons effectué un échange de maisons. À titre d’information, nous avons payé une chambre familiale de 6 personnes à Québec pour environ 700 euros sur 4 jours. Ce qui était raisonnable en plein mois d’août.

Finalement ce qui peut facilement coûter cher, ce sont les souvenirs. Plus on a d’enfants, plus ce budget est important. On a essayé de freiner au maximum mais en vacances, il faut savoir se faire plaisir ;-).

À découvrir lors d'un prochain séjour au Canada en famille

On le dit souvent mais pour connaître un pays plus profondément, il faut voir son visage à la lumière de chaque saison. Le Canada est un pays particulièrement impacté par les changements climatiques. 

Si nous devions revenir visiter le Canada (et j’espère que nous le ferons), ce serait certainement en hiver ! Découvrir le Canada avec ses montagnes enneigées au détour d’une promenade en raquettes ou en motoneige, ses chiens de traîneaux mais aussi ses cabanes à sucres pour déguster son sirop d’érable, cela doit être grandiose.

Mais ce pays est aussi à découvrir aux couleurs de l’automne… Dilemme. Si vous êtes chanceux et que vous y resté une année, des découvertes à l’infini s’offrent à vous.

De plus, l’ouest canadien est une partie qui semble magnifique (Vancouver…). C’est encore une autre destination avec de sublimes paysages.

Ce pays est tellement immense et à plusieurs facettes qu’il faudrait effectuer plusieurs voyages au Canada !

Allez, on récapitule pour finir de vous convaincre : 

Voyager au Canada en famille ? 9 bonnes raisons :

  • Une nature préservée et des grands espaces ;
  • Une destination kids-friendly ;
  • Des villes modernes mais chaleureuses  : Montréal, Vieux Québec…
  • Des expériences incroyables : chutes du Niagara, voir les baleines, assister à un match de hockey…
  • Des déplacements simples en voiture ou  en camping-car ;
  • Peu de formalités : pas de visa juste une AVE ;
  • Un rapport dollar canadien-euro intéressant ;
  • Des restaurants savoureux et accessibles ;
  • Un budget facilement maîtrisé.

Pour toutes ces raisons, la Canada est une destination adaptée aux familles. Les canadiens sont particulièrement accueillants. Nous sommes revenus de ce pays des souvenirs plein la tête et une envie irrépressible d’y retourner. Pourquoi pas en hiver ? 

Vous avez déjà voyagé au Canada en famille ? Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

check list pour sa valise

5 réflexions sur “Voyage Au Canada En Famille : Notre Expérience”

  1. Ping : Portugal en camping-car : 10 conseils ⋆ Tout pour le voyageur

  2. Excellent blog! C’est génial ça donne envie de préparer la valise et de se dire qu’on peut le faire ! Merci pour tous tes conseils avisés !
    Le Canada n’est pas une destination qui me faisait particulièrement envie… Mais ta description finalement m’a convaincu que ce pays mérite le détour 😁 Hâte de lire ton article sur le séjour en camping car !
    -lety-

    1. Merci Lety pour ce commentaire. Ravie si cet article t’a donné envie d’aller vers une destination encore inconnue.
      Hâte d’avoir ton avis sur l’article parlant du Portugal en camping-car 😉

  3. Ping : Visiter MONTREAL : idées visites ⋆ Tout pour le voyageur

  4. Ping : Visiter le Canada : top 3 des meilleurs endroits ⋆ Tout pour le voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.