Québec en 2 jours

Visiter Québec En 2 Jours : Notre Expérience

Québec est une ville chargée d’histoire où bon nombre de touristes prennent plaisir à la découvrir chaque année. Vous trouverez dans cet article, les lieux incontournables à voir lors d’un séjour de 2 jours dans la ville de Québec

Découvrir la ville de Québec en 2 jours

La ville de Québec est divisée en plusieurs parties : le Vieux Québec avec la basse ville et la haute ville. Il est envisageable de visiter Québec en peu de temps.

Château de Frontenac

Bâti en 1893, l’édifice que nous pouvons observer aujourd’hui est un hôtel de luxe emblématique. Ce lieu fut le témoin de moments historiques dont la mise en place stratégique du Débarquement entre Churchill, MacKenzie et Roosevelt.

Terrasse Dufferin

visiter québec en 2 jours

Nommée en souvenir du Lord Dufferin, cette terrasse est un belvédère situé dans la haute ville de Québec. Nombreux sont les passants et touristes à arpenter cette promenade en bois. 

Citadelle : Fortifications de Québec

fortifications québec

La citadelle fait partie des fortifications de la ville de Québec également nommée lieu historique nationale du Canada.

À voir : la relève de la garde qui a lieu chaque matin d’été.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.

Plaines d'Abraham

Les plaines d’Abraham font partie du parc des Champs-de-Bataille. Sur ces plaines, c’est joué le destin du Québec en 1759 par une capitulation des français au profit des britanniques. 

Mais c’est également un lieu de rassemblement avec l’organisation du Festival d’été de Québec.

Place Royale

Haut lieu de l’histoire du Québec. Le buste de Louis XIV est visible au centre de cette place. D’ailleurs, on lui doit le nom « Place Royale ». 

Vous pourrez admirer la Fresque des Québécois inaugurée en 1999 représentant les habitants de la ville avec, en son bas centre, Samuel de Champlain, fondateur de Québec. 

 

Cette fresque est visible de la rue du petit Champlain.

Rue du petit Champlain

québec en 2 jours

Rendez-vous dans cette rue mythique proche de l’escalier casse-cou à voir également.

Parlement québecois

Quelle beauté architecturale !!! Édifié tout près des fortifications du vieux Québec, l’hôtel du parlement québécois s’orne de nombreuses sculptures rappelant les différentes périodes historiques. On peut également y lire la devise du Québec « Je me souviens ».

Promenade des gouverneurs

Attention pour cette promenade, il ne faut pas avoir peur de monter/descendre des escaliers. On en compte environ 400. Mais c’est une expérience qui vous mènera jusqu’à la terrasse Dufferin. Profitez-en pour contempler le magnifique panorama

Ile d'Orléans

Pour visiter cette île, il vous faudra sortir de la ville de Québec. Située à 15 minutes, face à la chute de Montmorency, cette île regorge de trésors. C’est un lieu tourné vers la culture des légumes et des fruits. Nous n’y avons passé qu’une heure mais cela mériterait d’y consacrer une demie journée. 

Chute de Montmorency

chutes de montmorrency

La chute de 83 mètres de hauteur est située à l’embouchure de la rivière Montmorency. 

C’est donc la plus haute chute du Québec, dépassant largement les chutes du Niagara.

Nous ne l’avons vue que de loin. Faute de temps, nous n’avons pu l’explorer.

Visite de Québec en 3 jours ? Observez les baleines

Rendez-vous à TADOUSSAC, endroit idéal pour admirer les baleines dans leur environnement naturel.

Pour vous y rendre, il faudra emprunter le ferry en voiture. Rien que cela, c’est un souvenir impérissable pour nos enfants. 

Vous trouverez facilement des entreprises vous proposant de venir observer les baleines. Je vous conseille tout de même de réserver par avance. 

Plusieurs types d’excursions sont accessibles à des tarifs plus ou moins élevés : 

  • Bateau de croisière classique ;
  • Zodiac à 12 places.
Nous avions choisi le bateau de croisière avec notre petit dernier de 4 ans. Un moment inoubliable

Aller à Québec de Montréal

Pour vous rendre dans la ville de Québec, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • en voiture : c’est certainement la manière la plus simple de venir visiter cette ville. Il faudra compter 3 heures de route. Pour stationner, de nombreux parkings sont à votre disposition. Renseignez-vous, votre hôtel vous propose peut-être un stationnement gratuit ;
  • en bus : des liaisons quotidiennes sont assurées entre les villes de Montréal et Québec. Le trajet dure environ 3 heures 30 ;
  • en avion : des vols Montréal/Québec sont fréquents. Seulement, l’aéroport de Québec se trouve à 15 kilomètres du centre ville ;
  • en train : il existe des trajets quotidiens. Comptez 3 heures 30 pour vous rendre à destination.

Manger dans la ville de Québec

manger à québec
S’il y a bien un endroit où il faut aller pour se restaurer, c’est le restaurant « La Bûche » !!! Nous y avons passé un agréable moment. Dès notre arrivée, nous avons été particulièrement bien accueillis. Cet endroit ressemble à un refuge de haute montagne. Toute la décoration y est pensée pour vous mettre à l’aise. On y sert des plats typiquement québécois. Le repas était excellent ! Si vous venez à Québec, n’hésitez pas à pousser la porte du restaurant « La Bûche ». J’en reparlerai dans un prochain article dédié aux découvertes culinaires canadiennes.

Dormir en famille à Québec

Comme nous sommes une famille avec 3 enfants, nous avons cherché un hôtel avec chambre familiale et nous n’avons pas été déçu que ce soit au niveau du prix, des services et de la propreté. Nous vous le conseillons : « Super 8 by Wyndham Quebec city« . Réservation faite via Booking. Evidemment de nombreux hôtels sont disponibles à différents prix.

De ces 2 jours passés à Québec, nous retiendrons la beauté de cette ville riche en histoire. Nous avons adoré la découvrir. Et vous, quelle richesse de Québec vous intéresse ? 

Pour terminer, je vous laisse visionner une vidéo de notre séjour à Québec.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

check list pour sa valise

3 réflexions sur “Visiter Québec En 2 Jours : Notre Expérience”

  1. Ping : Street Art de Montréal à Québec ⋆ Tout pour le voyageur

  2. Ping : Voyage au Canada en famille : notre expérience ⋆ Destinations

  3. Ping : Parcs nationaux du Québec : 6 lieux à découvrir ⋆ Tout pour le voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.