Séjour au Mexique, plongée dans le Yucatan

Séjour au Mexique : les spots de plongée à expérimenter dans le Yucatán

La péninsule du Yucatán permet de profiter d’un séjour hors du commun lors d’un séjour au Mexique. La région est une destination de vacances par excellence avec ses plages, ses resorts, sa vie nocturne, la mer cristalline et les différentes activités accessibles. Parmi ces dernières, on retrouve notamment la plongée sous-marine. Cette activité attire d’ailleurs un grand nombre d’adeptes pour la présence de récifs coralliens et de cénotes. Il y en a pour tous les niveaux. Voici d’ailleurs deux des spots de plongée accessibles sur place.

1/ Les sites de plongée de Playa del Carmen

Les amateurs de plongée auront peut-être l’occasion de visiter Playa del Carmen. Il s’agit d’une petite ville animée de la Riviera Maya et qui s’étend sur environ 150 km au sud de Cancún. Ce sera une occasion de partir à la découverte des richesses sous-marines des Caraïbes. Il faut dire que la faune et la flore y sont réellement abondantes. Sur place, la plongée est facilement accessible puisque les sites de plongée y sont presque très proches du littoral et des principales plages. Les conditions y sont optimales pour profiter d’une séance de plongée hors du commun.

Parmi les sites de plongée à expérimenter à Playa del Carmen on retrouve notamment Cerebros qui est particulièrement connu pour la présence de corail cerveau sur place. L’architecture offerte par les formations coralliennes est magnifique. Tortugas est aussi un site de plongée intéressant à découvrir. Il s’agit d’un immense plateau de récif descendant en pente douce. Il accueille notamment des mérous, des tortues, des balistes, des barracudas, des poissons-anges… Le panorama sera exceptionnel.

Punta Venado est aussi très bien accessible, mais qui est un peu éloigné de Playa del Carmen. Il est moins fréquenté, mais le plateau qui descend en pente douce est riche en corail et abrite d’importantes espèces de faune telles que les balistes, les murènes, les poissons-vaches, les raies, les poissons-perroquets, les requins, les tortues… Ce sera une expérience attrayante à vivre au moins une fois. Ce sera une très belle aventure qu’il sera possible d’associer à d’autres voyages comme vus ici.

2/ Aventure sensationnelle sur Isla Mujeres

Isla Mujeres est une petite île au large de Cancún. Elle fait également partie des destinations intéressantes à expérimenter au cours d’un séjour au Mexique, plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán. Contrairement à d’autres sites de plongée, l’île est prisée pour quelques raisons précises, notamment pour deux périodes spéciales de l’année. 

Généralement, l’île attire les voyageurs pour la présence d’un important regroupement d’espadons voiliers en janvier et février. De juin à septembre, l’île accueille les requins-baleines. On n’y vient donc pas par hasard dans cette partie du Yucatán. Généralement, le spectacle des poissons-voiliers est magnifique puisqu’ils se rassemblent pour attraper les sardines en migration.

De juin à septembre, c’est au tour des requins-baleines d’entamer leur spectacle. En réalité, ils viennent dans les eaux d’Isla Mujeres pour se nourrir de plancton qui y est abondant. Malgré sa taille, le requin-baleine est réellement pacifique et fait le bonheur des plongeurs. Ce sera une expérience hors du commun. 

Quelques conseils pour profiter au mieux votre séjour de plongée au Yucatán

 

Lorsqu’il s’agit de plonger dans une destination telle que le Yucatán, il est toujours indispensable de penser aux préparatifs. Un voyage bien préparé est toujours synonyme de réussite. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser des recherches avant tout. 

Pour une activité comme la plongée, il est conseillé de s’informer sur les meilleures saisons afin de pouvoir découvrir les espèces marines qui y sont présentes qu’à certaines périodes de l’année. La saison pour observer les requins-bouledogues se situe par exemple entre novembre et mars. Les requins-baleines de leur côté seront sur place entre juin et septembre.

 

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.