Parcourir l'Andalousie en famille

Parcourir l’Andalousie en famille

Le sud de l’Espagne vous attire, mais vous n’avez jamais parcouru l’Andalousie en famille ? La plus grande région de la péninsule ibérique vous réserve de magnifiques surprises : richesse culturelle, diversité gastronomique, paysages contrastés et climat ensoleillé toute l’année en font une destination unique. Partons ensemble à la découverte du triangle d’or andalou !

Séville, la capitale andalouse

 

Si vous envisagez un circuit en Andalousie, vous pouvez prendre un vol qui vous fera atterrir à Séville. Sitôt arrivés, vous plongerez dans l’ambiance festive qui caractérise le quotidien des Espagnols du Sud. Arpentez le centre historique pour vous imprégner de l’atmosphère du quartier de Santa Cruz dont le charme ne vous laissera pas indifférent. Ensuite, ne manquez pas la visite des nombreux trésors architecturaux dont regorge Séville.

La cathédrale (Catedral de Santa Maria de la Sede) et la Giralda

La cathédrale, de style gothique, date des 15e et 16e siècles. Vous y trouverez le tombeau de Christophe Colomb. Ne ratez pas la montée à la Giralda : c’est le minaret de l’ancienne mosquée qui est devenu le clocher de l’édifice. Une fois en haut, une magnifique vue panoramique sur Séville et ses alentours vous attend !

L’Alcazar

C’est un palais royal unique situé près de la cathédrale. Témoignage de l’évolution historique de la ville, il allie différents styles architecturaux : mauresque et mudéjar. Vous pourrez vous promener dans les jardins somptueux, ornés de fontaines, de jets d’eau et de parterres fleuris.

La tour de l’Or (Torre del Oro)

Tour de défense située sur les rives du fleuve Guadalquivir et construite au début du 13e siècle, elle abrite aujourd’hui le musée naval et offre une terrasse panoramique. Profitez de la gratuité de la visite le lundi.

La place d’Espagne (Plaza de España)

Plaza Espana à Seville, Andalousie en famille

C’est un lieu emblématique de Séville et l’une des plus belles places d’Espagne ! Impressionnante et originale, elle est construite en arc de cercle. Tout le long du palais, des bancs sont recouverts de mosaïques qui représentent les différentes provinces espagnoles. Ces céramiques colorées témoignent du passé de l’Espagne. Faites profiter vos enfants de cette leçon ludique d’histoire et de géographie lors de cette visite ! En quittant la place, prenez la pose sur les petits ponts qui surplombent les canaux ou près de la fontaine.

Bons plans à Séville

Enfin, s’il vous reste du temps, consacrez une journée à la Isla Mágica, parc d’attractions sur le thème de la découverte du Nouveau Monde. Spectacles et divertissements émerveilleront vos enfants.

Pour gagner du temps et bénéficier de tarifs avantageux, vous pouvez opter pour l’un des city-pass proposés sur ce site : https://visiter-seville.fr/city-pass-seville/

 

Grenade, le joyau andalou

 

Située à 250 km à l’est de Séville, au cœur de la Sierra Nevada, la ville de Grenade est sans conteste l’une des plus belles d’Espagne ! Point de rencontre des civilisations arabes et chrétienne, c’est en 1492 que les Rois Catholiques ont fait tomber la dernière forteresse occupée par les Arabes. L’héritage architectural et culturel de cette période confère à la ville une splendeur inédite !

Grenade est une étape à ne pas manquer quand on souhaite parcourir l’Andalousie en famille. Bien desservie par les transports en commun, vous pourrez laisser la voiture au garage pendant ces quelques jours à Grenade.

L’Alhambra 

Ce monument, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est sans aucun doute le plus emblématique de la cité. Situé sur les hauteurs de Grenade, on peut y accéder en bus ou à pied. Pensez à réserver votre billet coupe-file plusieurs semaines à l’avance pour votre visite. L’Alhambra, témoin de l’empreinte arabe et du mélange des cultures, tel un trésor incontournable, surplombe la ville. En sillonnant le palais, vous découvrirez les voûtes ornées de détails raffinés, les façades travaillées comme de la dentelle, les patios décorés de statues, de plantes et de fontaines. Dans les jardins du Generalife, vous trouverez la fraîcheur près des bassins et vous pourrez vous reposer dans les coins ombragés tandis que vos enfants s’amuseront à arpenter les allées. Véritable havre de paix, l’Alhambra vous laissera des souvenirs mémorables de votre séjour en Andalousie.

Le quartier de l’Albaicín

Perdez-vous dans le dédale de ruelles escarpées, flânez devant les échoppes, admirez les façades blanchies à la chaux et les balcons fleuris ! Ce quartier pittoresque vous emmènera voyager au-delà des frontières de l’Europe ! Nombre de salons de thé (teterías) vous accueilleront pour vous faire déguster thés et pâtisseries arabes en écoutant de la musique arabo-andalouse.

La place San Nicolás

Tout en haut du quartier de l’Albaicín, vous arrivez sur cette place dont le mirador offre une vue extraordinaire sur l’Alhambra et la Sierra Nevada. Vous pourrez vous y installer pour écouter des musiciens jouer quelques notes de guitare. Lors de notre séjour à Grenade, nous sommes montés chaque soir à cet endroit pour admirer le coucher du soleil sur l’Alhambra : c’est un spectacle à couper le souffle !

Le quartier gitan du Sacromonte

Célèbre pour ses grottes, on y accède à pied et il s’étend sur une large colline d’où l’on peut avoir une vue d’ensemble de la ville. Si vous aimez le flamenco, de nombreuses représentations ont lieu dans les grottes de ce quartier.

Le parc des sciences et son Biodôme

Ce musée des sciences interactif présente des expositions permanentes et temporaires sur des sujets qui captiveront vos enfants : le corps humain, l’espace, les dinosaures, etc. Le Biodôme leur permettra d’aller à la rencontre d’espèces animales et végétales qu’ils n’ont pas l’habitude de voir tous les jours et le planétarium attirera les plus curieux !

Le centre-ville de Grenade

Idéal pour le shopping, vous pourrez arpenter les quelques rues piétonnes où vous retrouverez de nombreuses enseignes internationales, mais aussi des boutiques plus originales et locales.

La cathédrale est également située au cœur du centre historique de Grenade. Aux alentours, vous trouverez des vendeurs d’épices en vrac très bon marché !

Bons plans à Grenade

  • Si vous comptez séjourner plusieurs jours à Grenade, achetez plutôt la Granada Card qui propose plusieurs formules (transport et visite de certains monuments).
  • Sachez que manger et boire à Grenade reste très bon marché ! Bien souvent, une « tapa », petit amuse-gueule, est offerte à chaque consommation commandée.

 

Cordoue

La ville de Cordoue, située au nord de la région, constitue le dernier point incontournable du triangle d’or andalou quand on souhaite parcourir l’Andalousie en famille.

La mosquée-cathédrale

La mosquée à Cordoue en Espagne

C’est un monument unique au monde : une ancienne mosquée dans laquelle a été construite une cathédrale de style gothique. Les arches bicolores de la mosquée subjugueront sans aucun doute vos enfants ! La visite vous mènera de l’oratoire musulman à l’édifice catholique, puis au minaret et au patio ombragé.

Le quartier de la Juderia

Vous prendrez plaisir à déambuler dans les ruelles de ce quartier, situé au nord-est de la cathédrale, qui abritait les juifs entre le 10e et le 15e siècle. Admirez les patios au travers des grilles en fer forgé, profitez des palettes de couleurs qu’offrent les balcons fleuris, aventurez-vous dans les tanneries et autres échoppes ! N’hésitez pas à vous égarer dans ces rues calmes et reposantes. Installez-vous en terrasse pour déguster un salmorejo andalou. Originaire de Cordoue, cette soupe froide est recouverte de copeaux de jambon, de croûtons ou de miettes d’œuf dur. Il est délicieux en entrée ou en accompagnement.

 

D’autres lieux à parcourir en famille en Andalousie

 

L’Andalousie est très étendue ! Si vous disposez de davantage de temps, ne vous contentez pas du triangle andalou et partez à la découverte de sites tout aussi insolites les uns que les autres : 

  • la route des Alpujarras au sud de Grenade ;
  • la Sierra Nevada ;
  • les grottes de Nerja ;
  • Ronda et ses arènes ;
  • les villages blancs (Jerez de la Frontera) ;
  • Málaga ;
  • Cadix ;
  • le désert de Tabernas ;
  • Almería et le parc naturel de Cabo de Gata.

Un dernier conseil : évitez les fortes chaleurs des mois d’été et privilégiez un road trip en Andalousie au printemps ou en automne. Vos bambins apprécieront davantage les visites ! Attention : si vous choisissez d’y séjourner lors de la semaine sainte, de nombreux Espagnols se déplacent beaucoup à cette occasion et la foule afflue en Andalousie pour assister aux processions.

Vous l’aurez compris, le triangle andalou vous réserve beaucoup de surprises : des champs d’oliviers à perte de vue, une terre ocre, des paysages lumineux et un héritage culturel immense. Voyager avec vos enfants sera un vrai plaisir, car les Andalous se montrent chaleureux et accueillants. Vous profiterez également de leur esprit festif qui fait rayonner leur région. N’hésitez plus à partir explorer l’Andalousie : ce périple restera gravé à tout jamais dans vos mémoires !

Marie-Hélène Dos Santos

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

Newsletter

Newsletter

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans, astuces et articles récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.