Chine

3 villes chinoises en dehors des sentiers battus

Quand on pense à la Chine, forcément ce sont les images de Shanghai, de Pékin et de la grande muraille qui viennent à l’esprit. Pourtant, la Chine ne se résume pas uniquement à quelques villes emblématiques et quelques sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous avez envie de découvrir un visage plus authentique de l’Empire du Milieu. Voici 3 villes, souvent méconnues, mais qui mériteraient de figurer sur votre liste de destinations de voyages.

Xiamen

Cette ville de la côte Est de la Chine, située entre Hong Kong et Shanghai, est réputée pour son atmosphère décontractée et branchée. On aime flâner le long de sa promenade en bord de mer, et Xiamen est progressivement en train d’être considérée comme un havre de paix.

Pour ceux qui regardent des séries télévisées chinoises, c’est là qu’a été tournée la série « Go Ahead », un des drames les plus populaires en Chine, qui a été récompensé de nombreuses fois.

On ne vient pas à Xiamen pour le côté historique de la Chine, mais plutôt pour son côté actuel. La ville est à l’image du pays, moderne, vivante, dynamique. On y déguste une cuisine fabuleuse à base de fruits de mer et de façon plus générale la cuisine du Fujian (闽菜 mǐncài), légèrement sucré et aigre, mettant l’accent sur le goût des aliments et utilisant du vin de Shaoxing dans les préparations.

Les sites touristiques de Xiamen sont principalement concentrés dans la partie sud de l’île principale, et notamment la petite île de Gulang Yu, qui est certainement le point culminant d’une visite de la province. Cette île entièrement piétonne est populaire pour sa vie artistique.

Chengdu

La capitale du sud-ouest de la province du Sichuan est réputée pour abriter le centre de préservation des pandas géants, et pour sa cuisine délicieusement épicée. Mais Chengdu est également une ville où il fait bon vivre, très verte, avec ses arbres disséminés un peu partout dans la ville et ses grands parcs.

Le thé fait partie du patrimoine de Chengdu, avec de véritables institutions locales permettant de déguster le précieux breuvage dans des maisons de thé traditionnelles. Côté culturel, il faut absolument assister à un spectacle de l’opéra du Sichuan, avec ses changements de visage impressionnants.

Enfin, il est impossible de parler de Chengdu sans parler de la cuisine, qui est l’une des plus emblématiques de monde, avec ses piments et son poivre du Sichuan présents dans quasiment tous les plats que vous pourrez goûter.

Même si ce n’est pas un endroit très connu des Occidentaux, Chengdu fait partie du top 10 des villes à visiter en Chine. Elle est de plus le camp de base idéal pour explorer la province du Sichuan et de ses paysages naturels époustouflants.

Shenyang

Nichée dans la partie nord-est de la Chine, que l’on appelle le Dongbei, et que l’on connait plutôt en occident sous le nom de Mandchourie, Shenyang est la plus grande ville industrielle et économique de la région. Si cela ne donne pas vraiment envie d’y aller, attendez plutôt d’en savoir plus.

Vous avez entendu parler de la Cité interdite de Pékin, mais connaissez-vous la Cité interdite de Shenyang ? Datant du 17e siècle, elle était alors le palais impérial des Mandchous. Depuis 2004, elle est classée au Patrimoine mondial de l’humanité.

La ville a ainsi tenu une place importante dans l’histoire chinoise, jusqu’à la fin des dynasties impériales. C’est là qu’a été arrêté Puyi, le dernier empereur, alors qu’il s’apprêtait à quitter la Chine pour partir au Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, Shenyang est une ville très agréable et dynamique, avec une cuisine typique de la région. Le soir, vous trouverez de nombreux marchés nocturnes pour goûter aux multiples spécialités locales.

Enfin, si vous partez visiter la Chine en hiver, vous aurez droit à des hivers glacials, mais pourrez profiter de paysages enneigés comme vous n’en aurez certainement jamais vu.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.