valise cabine

Valise en cabine : quelles sont les règles en fonction des compagnies aériennes

La valise est l’un des accessoires les plus utilisés lors d’un voyage en avion. Sa capacité à conserver les objets fragiles et à faciliter le transport fait de lui le compagnon parfait du voyageur. En plus, elle permet de gagner énormément de temps contrairement aux bagages en soute. Chaque passager est explicitement autorisé à emporter une valise dans l’avion. Toutefois, la valise en cabine doit respecter quelques règles imposées par l’IATA et les compagnies aériennes. On fait le point dans la suite de cet article.

Quelle est la dimension autorisée pour une valise en cabine ?

Lors d’un voyage en avion, chaque passager doit faire preuve de vigilance et de prudence. À cet égard, certaines normes doivent être scrupuleusement respectées. Par exemple, enfreindre les règles liées aux dimensions autorisées pour les valises en cabine vous expose à payer des frais supplémentaires qui viendront alourdir le coût total de votre billet d’avion.

Pour éviter toutes surprises de dernières minutes, il est conseillé de choisir une valise cabine souple conforme aux normes préétablies. Dans le secteur aérien, c’est l’IATA (Association Internationale des Transports Aériens) qui fixe les dispositions réglementaires à respecter par les compagnies aériennes et les voyageurs.

Dans l’optique de protéger le droit de chaque passager, l’IATA a fixé une norme indicative sur la taille maximale d’une valise à main dans les cabines. Les dimensions retenues par l’association sont : 55 cm de longueur, 45 cm de largeur et 25 cm de profondeur. Le calcul ci-après prend également en compte tous les accessoires de la valise (roue, poignée, etc.).

Dans sa quête de normalisation et dans l’objectif d’imposer à toutes les compagnies aériennes un standard minimal pour la valise en cabine, l’IATA a également proposé la mise en place d’un logo (IATA Cabin Ok) dans les avions des opérateurs aériens. Une proposition qui n’a pas encore été acceptée par toutes les compagnies.

Comme il a été dit plus haut, la norme en matière de taille de la valise en cabine est à titre indicatif. Par conséquent, chaque opérateur aérien est libre de fixer les dimensions qu’il juge adéquates pour ses vols. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de chaque compagnie avant de choisir votre valise cabine.

Quel est le poids autorisé pour une valise en cabine ?

Tout comme pour les dimensions, l’IATA a explicitement fixé le poids maximum d’une valise en cabine par voyageur dans un avion. Ce chiffre est estimé à 10 kg en prenant en considération la taille prédéfinie par l’association. Toutefois, cette norme est également à titre indicatif.

De fait, chaque opérateur aérien est libre d’établir sa règle concernant le poids maximal des bagages à main. Le chiffre peut être inférieur ou supérieur à celui de l’IATA. Mieux encore, des compagnies aériennes n’émettent aucune restriction en ce qui concerne la masse réglementaire des valises en cabine. Une bonne nouvelle pour les voyageurs qui se déplacent avec de grandes quantités d’affaires.

Habituellement, les différences entre les chiffres autorisés pour la taille et le poids des valises en cabine varient en fonction du type d’avion, des boîtes de rangements, de la classe du passager et des dimensions des casiers à bagages. Ainsi, il est déconseillé de se baser sur les indications de l’IATA pour choisir votre valise en main pour votre voyage.

Quels sont les produits interdits dans une valise en cabine ?

Les objets qui doivent rester dans une valise lors de vos voyages en avion sont strictement réglementés. Ces règles s’appliquent dans toutes les compagnies aériennes sans exception. Il s’agit habituellement des armes à feu, des liquides nuisibles, explosifs, les objets contondants et les instruments tranchants.

Quelles sont les exceptions aux règles définies pour une valise en cabine ?

Les opérateurs aériens n’autorisent qu’une seule valise en cabine par voyageur. Toutefois, les passagers peuvent s’équiper de quelques accessoires peu encombrants à l’image d’un sac à main, d’un coussin de voyage, un manteau, etc.

Par ailleurs, les bagages un peu volumineux comme les poussettes sont directement placés dans la soute de l’avion. La classe de votre cabine est également un élément qui limite fortement les règles sur la dimension et le poids de votre valise en main.

Voyager également avec un enfant de moins de 2 ans permet de profiter de situations exceptionnelles. Ce dernier devra s’asseoir sur votre siège et ne paiera rien pour son transport.

Mieux encore, il bénéficie d’une place pour ranger sa valise. Une règle qui n’est pas admise par tous les opérateurs aériens.

Somme toute, les valises en cabines sont soumises à des règlements sur la taille, le poids et le contenu. En dépit des normes standards de l’IATA, les compagnies aériennes sont libres de fixer librement leurs propres règles.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

Newsletter

Newsletter

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans, astuces et articles récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.