Si vous êtes arrivés sur cet article, c'est que voyager vous fait vibrer. Sur mon blog, je vous aide à préparer vos futures vacances.Recevez gratuitement mon pack voyage famille pour des vacances au top. Merci pour votre visite !
De retour ? Voyager vous fait vibrer ? Sur mon blog, je vous aide à préparer vos futures vacances.Recevez gratuitement mon pack voyage famille pour des vacances au top. Merci pour votre visite !
Pour entrer dans un pays étranger en toute légalité, il est impératif de remplir certaines formalités administratives. Dans la plupart des cas, celles-ci sont engagées et finalisées auprès de la représentation diplomatique du pays à visiter. Mais avec les nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible d’obtenir l’autorisation de voyager dans certains pays depuis le confort de sa maison. Pour voyager en France par exemple, la procédure à suivre peut varier selon la nationalité du demandeur, son lieu de résidence et le type de visa qu’il demande. Découvrez ici les formalités à remplir pour obtenir un visa pour la France.
À quoi sert un visa ?
Le visa est un document administratif délivré par des autorités chargées de l’immigration et de l’émigration pour autoriser un non-résident à accéder au territoire pour une durée bien déterminée. Le visa se présente souvent sous la forme d’un tampon ou d’une vignette qui se colle dans le passeport ou sur le document d’identité officiel du voyage. De nos jours, le visa existe également en forme électronique : c’est l’e-visa. Le visa sert à renseigner :
- sur l’identité du voyageur ;
- le but de son voyage ;
- sur la durée de son séjour dans le pays de visite.
La procédure d’obtention de visa peut varier selon le pays à visiter, mais également selon la nationalité du demandeur. Pour savoir par exemple la procédure pour l’obtention d’un visa français, il faut se rapprocher d’une agence de visa en France.
Comment obtenir un visa pour visiter la France ?
La procédure d’obtention d’un visa français varie selon le type de visa demandé. Pour savoir quel type de visa vous devrez demander pour voyager en France, vous devriez avant tout vous informer sur votre situation. En effet, il existe plusieurs types de visas pour visiter la France. Entre autres, vous avez :
- le visa de transit ;
- le visa long séjour ;
- le visa étudiant ;
- le visa touriste.
Le choix du type de visa qui correspond à votre situation est intrinsèquement lié à votre situation. Si vous vous rendez en France par exemple pour étudier, vous devez postuler pour l’obtention d’un visa étudiant. Les formalités à remplir pour obtenir ce type de visa peuvent varier selon votre nationalité et parfois le pays dans lequel vous effectuez votre demande. Par exemple, si vous êtes un ressortissant de l’UE, les pièces que vous devez soumettre pour la candidature à l’obtention du visa ne sont pas les mêmes que celles qu’un citoyen ressortissant d’un autre espace économique devra fournir.
Dès que vous prenez connaissance de votre situation, il faudra vous informer du dossier à constituer pour obtenir le type de visa qui y correspond. Parmi les pièces constitutives du dossier, vous avez :
- un document de voyage officiel (original + copie) ;
- deux photos d’identité au format OACI ;
- un document justificatif prouvant le paiement des frais de demande de visa ;
- un document bancaire renseignant sur votre situation financière.
Selon le type de visa envisagé, d’autres pièces peuvent être exigées comme un document d’acceptation de votre inscription par une université française pour les demandes de visa étudiant. L’étape suivante est le dépôt de votre dossier de visa dans une ambassade ou une représentation diplomatique de la France près de votre pays de résidence. Vous serez contacté pour un entretien avec un agent de l’ambassade. Dès cette étape franchie, vous pouvez entamer le suivi de votre demande.
Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.
