Empruntant de nombreux noms (Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur), l’épée du Roi Arthur a fait couler beaucoup d’encre. Deux légendes s’affrontent :
- soit Arthur devient Roi en réussissant à retirer l’épée d’un rocher ;
- soit il prend le trône en recevant cette arme de la Dame du Lac.
Concentrons-nous sur la légende de l’épée dans le rocher, puisque c’est ce site que vous découvrirez si vous vous rendez dans la forêt de Brocéliande. Le trône du royaume de Bretagne étant vacant, de nombreux nobles se battaient pour y régner. Le magicien Merlin convoqua les barons du royaume la veille de Noël. Au même moment, une épée apparut plantée dans un bloc de pierre. On pouvait y lire une inscription indiquant que celui qui parviendrait à la sortir deviendrait le roi de toute la Bretagne. Le jeune Arthur réussit à la retirer et devint Roi de Bretagne. Cette histoire connaît cependant d’autres versions, dont celle du tournoi où Arthur, ne trouvant pas d’épée pour Antor, alla ôter celle bloquée dans une roche.
De nombreux jeunes garçons se rêvent Roi et s’imaginent réussir à retirer l’épée Excalibur du rocher. Notre petit dernier fait partie de ces doux rêveurs. Il était persuadé qu’il parviendrait à la sortir du socle. Peine perdue et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Finalement, il a décrété que ce n’était pas la vraie épée et que pour devenir roi, il n’y avait pas besoin de la récupérer.
Bonjour. Quel merveilleux article. J’adore ces légendes !! Merci pour le résumé et ces jolies photos pleines de mystère ! C’est une balade extraordinaire et un bon moyen d’intéresser les enfants 🙂
Oh merci pour ce joli commentaire ! Nous avons adoré découvrir toutes ces légendes en famille !