forêt de brocéliande

Forêt De Brocéliande : Une Journée En Terre De Légendes

Qui ne s’est jamais glissé dans la peau du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur ou de la fée Morgane ? Leurs histoires et légendes ont bercé notre enfance, mais les connaît-on vraiment ? Cet été, nous nous sommes rendus dans la forêt de Brocéliande pour passer une journée en terre de légendes.

L’épée du Roi Arthur

Empruntant de nombreux noms (Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur), l’épée du Roi Arthur a fait couler beaucoup d’encre. Deux légendes s’affrontent : 

  • soit Arthur devient Roi en réussissant à retirer l’épée d’un rocher ;
  • soit il prend le trône en recevant cette arme de la Dame du Lac.

Concentrons-nous sur la légende de l’épée dans le rocher, puisque c’est ce site que vous découvrirez si vous vous rendez dans la forêt de Brocéliande. Le trône du royaume de Bretagne étant vacant, de nombreux nobles se battaient pour y régner. Le magicien Merlin convoqua les barons du royaume la veille de Noël. Au même moment, une épée apparut plantée dans un bloc de pierre. On pouvait y lire une inscription indiquant que celui qui parviendrait à la sortir deviendrait le roi de toute la Bretagne. Le jeune Arthur réussit à la retirer et devint Roi de Bretagne. Cette histoire connaît cependant d’autres versions, dont celle du tournoi où Arthur, ne trouvant pas d’épée pour Antor, alla ôter celle bloquée dans une roche.

De nombreux jeunes garçons se rêvent Roi et s’imaginent réussir à retirer l’épée Excalibur du rocher. Notre petit dernier fait partie de ces doux rêveurs. Il était persuadé qu’il parviendrait à la sortir du socle. Peine perdue et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Finalement, il a décrété que ce n’était pas la vraie épée et que pour devenir roi, il n’y avait pas besoin de la récupérer.

journée à brocéliande

En 2017, une fillette a trouvé une épée dans le lac de Dozmary Pool en Angleterre en se baignant avec son père. Au même endroit où le chevalier Bedivere aurait jeté Excalibur après la mort du roi. Cela a fait le tour du monde. Les Anglais s’amusant à nommer la fillette nouvelle reine d’Angleterre. Il s’agirait finalement d’une épée ayant servi d’accessoire pour un film.

Le tombeau de Merlin

tombeau de Merlin brocéliande

Merlin serait tombé éperdument amoureux d’une jeune femme, Viviane, rencontrée dans la forêt de Brocéliande. Il lui dévoila de nombreux sortilèges dont celui pour garder un homme à tout jamais. Celle-ci s’en servit pour enfermer Merlin dans une autre dimension en traçant 9 cercles autour de lui.

Il est actuellement possible de voir au cœur de cette forêt légendaire, le tombeau de Merlin. Détruit en partie par les années qui se sont écoulées, il reste son centre. Alors qu’au départ le monument était une sépulture mégalithique, deux pierres subsistent aujourd’hui. Deux roches, l’une contre l’autre. Légende ou non, il s’agirait des deux amoureux liés à jamais.

La fontaine de Jouvence

fontaine de jouvence

Située non loin du tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence provient de la mythologie biblique et classique. Elle est un symbole de l’immortalité. L’eau de cette source est censée rajeunir quiconque en boit ou s’y baigne.

Dans d’anciens guides touristiques, on peut lire que cette fontaine était particulièrement bien conservée donnant ainsi de l’importance à cette légende. Aujourd’hui, il n’en est rien. Nous avons trouvé un espace peu entretenu. Une petite déception pour nous.

Pour la petite histoire, notre fille de 9 ans a chuté et un de ses pieds s’est retrouvé immergé. Nous verrons dans quelques années si dans quelques années la magie opère. À suivre…

Le Val sans Retour et le rocher des faux amants

Ces deux sites sont portés par la légende de la fée Morgane, demi-sœur du Roi Arthur. La princesse fée fut une disciple de Merlin l’enchanteur qui lui enseigna nombre de formules magiques. Amoureuse puis trahie, elle pétrifia les amants et jeta un sort sur l’entrelacs de vallées resserrées qui forme le Val sans Retour.

Lors de notre journée dans la forêt de Brocéliande, nous avons dû gravir des roches pourprées et abruptes du Val sans Retour. Arrivés en haut, nous avons découvert l’immense rocher des faux amants.

L’arbre d’Or

arbre d'or à brocéliande

En 1991, l’artiste François Davin a voulu créer un mémorial dans la forêt de Brocéliande meurtrie par de nombreux incendies. Il a recouvert de plus de 5 000 feuilles d’Or un châtaigner. Celui-ci est entouré de 5 arbres calcinés et défendu par des troncs aiguisés comme des épées.

Il faut savoir qu’après les incendies de 1990, des bénévoles sont venus planter 30 000 arbres au cœur de la forêt. L’arbre d’Or leur rend également hommage et symbolise la renaissance.

Forêt de Brocéliande : informations pratiques

Rendez-vous à l’office du tourisme de Paimpont pour récupérer un plan des différents sites à découvrir. Il vous sera indiqué différents parcours pédestres de 2 à 8 kilomètres. Attention, les sites ne sont pas regroupés et vous devrez utiliser une voiture pour vous y rendre ! 

Il est également d’effectuer une visite contée en famille

Livres pour les enfants sur les légendes de Brocéliande

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

Vous avez trouvé intéressant cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.