Si vous êtes arrivés sur cet article, c'est que voyager vous fait vibrer. Sur mon blog, je vous aide à préparer vos futures vacances.Recevez gratuitement mon pack voyage famille pour des vacances au top. Merci pour votre visite !
De retour ? Voyager vous fait vibrer ? Sur mon blog, je vous aide à préparer vos futures vacances.Recevez gratuitement mon pack voyage famille pour des vacances au top. Merci pour votre visite !
Les vacances en ville ou en pleines natures deviennent plaisantes lorsque vous disposez des instruments légers pour vos observations à distance et moins encombrants pour faciliter les déplacements. Voulez-vous choisir vos jumelles monoculaires pour les grandes promenades et pour le spectacle de vos yeux et mieux profiter des paysages ? Voici les critères à considérer pour faire un bon choix.
Le grossissement
Le premier critère auquel il faut s’attacher pour trouver un bon modèle de monoculaire est le grossissement. Des capacités de grossissement des jumelles dépendent de la qualité de l’image ou de l’objectif. Plus cette capacité est importante, plus le champ de vision est restreint et plus les tremblements de mains agissent sur l’image en rendant l’observation moins confortable pour les débutants. Il est souvent recommandé de porter son choix pour des jumelles monoculaires de grossissement 8x ou moins de 10x.
L’inscription 8×32 sur les jumelles par exemple renseigne sur le grossissement et le diamètre de la lentille. Le premier chiffre correspond au grossissement de votre monoculaire et le second au diamètre de l’objectif. Le facteur de grossissement qui est le chiffre 8 veut simplement dire que si vous observez un objet à 100 mètres, cet objet sera vu à travers votre monoculaire comme s’il était à 12 mètres de distance (100 : 8 = 12) c’est-à-dire 8 fois plus proche. Dans le cas où vous seriez tenté par des jumelles monoculaires de grossissement supérieur à 10x, assurez-vous qu’il intègre un stabilisateur d’image optique pour faire face aux vibrations dues au tremblement de mains.
Le deuxième chiffre qui est le 32 est le diamètre de la lentille et est souvent donné en millimètre. Cette lentille favorise l’entrée de la lumière et cette luminosité améliore la qualité de l’observation. Il est souhaitable d’avoir des diamètres de lentilles plus grands pour vos jumelles monoculaires avec des visuels élargis et confortables. Il existe des grossissements allant jusqu’à 30x selon l’objectif visé.
N’hésitez pas à vous renseigner sur ce guide pour faire le bon choix.
La pupille de sortie
Un autre critère de choix qui définit la qualité des jumelles monoculaires est la pupille de sortie. Elle joue un rôle important que ce soit dans la lumière ou dans l’obscurité. La pupille de sortie est l’optique à travers laquelle la lumière passe pour être transférée à vos yeux. Pour le confort visuel, la pupille des yeux se situe dans un intervalle de 2 mm à 5 mm le jour, ou en présence de lumière et, compris entre 5 mm et 7 mm dans l’obscurité. Il sera plus facile et plus respectueux pour la santé des yeux que l’utilisateur emploie des jumelles monoculaires ayant des pupilles de sortie supérieure à celle de ses yeux. Pensez à 3 mm pour le jour où en présence de lumière et 7 mm et plus pour les observations dans l’obscurité.
L’étanchéité
Les menaces du temps comme la pluie peuvent survenir au cours des randonnées. Pour éviter ces perturbations qui peuvent agir sur la qualité de l’image, il faut opter également pour les jumelles monoculaires étanches. Ces dernières avec des joints d’étanchéité sont résistantes à l’humidité. Toutefois, un revêtement des jumelles monoculaires ne garantit pas la mesure de son étanchéité, mais assure leur protection contre les chocs au cours de chutes en pleine promenade.
Sachez que l’encombrement est causé par le poids de l’appareil. Pour ne pas voir la randonnée moins plaisante, il faut minimiser la charge de son sac à dos en choisissant des jumelles de moins de 400 g et étanches.