activités incontournables à faire à New York

Les activités incontournables à faire à New York

Les activités incontournables à faire à New York sont nombreuses. Il est impossible de tout découvrir en un seul voyage tant les possibilités sont énormes. New York regorge de parcs, de musées, de magasins, de monuments incontournables et de balades au bord de l’eau. Vous rêvez de visiter la grande pomme, mais ne savez pas par où commencer ? Si la visite de cette ville envoûtante vous laisse perplexe, suivez le guide !

Time Square, quartier de la démesure

New York, la ville qui ne dort jamais ! Cette définition atteint son paroxysme dans le célèbre quartier de Times Square. Ce quartier est, en effet, baigné par un flot incessant de passants, de voitures, de lumières et d’écrans publicitaires géants. Cette démesure s’invite jusque dans les magasins. 

Aventurez-vous dans la boutique M & M’S World. Ses 3 étages et 2 300 m2 sont entièrement dédiés aux petits bonbons chocolatés de toutes les couleurs et à de nombreux produits dérivés. Attention à l’indigestion !

Près du Rockfeller Center, découvrez le Lego store, un autre exemple du gigantisme new-yorkais. Le mur Pick and Brick vous permet de choisir parmi des milliers de Lego de toutes tailles, couleurs et formes. De nombreuses constructions y sont exposées, dont un immense dragon vert particulièrement époustouflant. Il existe une autre boutique plus au sud, près du Flatiron Building, cet étrange immeuble en forme de fer à repasser. Retour en enfance garanti !

Si vous voyagez en famille : vos enfants apprécieront sans aucun doute ces deux visites !

Empire State Building et Top of the Rock, la tête dans les étoiles

New York, c’est bien entendu la ville des gratte-ciels. Leur sommet permet de profiter des plus belles vues de la ville.

L’Empire State Building 

Empire State Building à New York

Même si ses 381 mètres de hauteur ne lui confèrent plus la première place, il est toujours le plus célèbre des gratte-ciels new-yorkais. Cet immeuble de 102 étages a vu le jour en 1930 pour satisfaire la course à la grandeur de John J. Raskob, fondateur de General Motors.

L’observatoire principal du 86e étage dévoile une merveilleuse vue à 360° sur la ville.

Un deuxième observatoire, situé au 102e étage, offre également un panorama spectaculaire. Bien que plus petit que le premier, il présente l’avantage d’être entièrement vitré et de protéger du vent en hiver. 

La découverte depuis le ciel du quadrillage orchestré par les rues ou encore des interminables lignées jaunes de taxis est sans conteste une des activités incontournables à faire à New York.

Top of the Rock

Il s’agit du toit de la plus haute tour du Rockfeller Center. Bien que moins haut que l’Empire State Building, Top of the Rock permet une observation de la ville sans encombre puisqu’il est dépourvu de vitre et de grille. Il possède également l’avantage d’offrir une jolie vue sur l’Empire State Building. L’ascenseur accédant au sommet est une attraction à part entière grâce à son incroyable jeu de lumière.

Central Park, le poumon vert de New York

New York présente, certes, une densité urbaine très importante. Pourtant, il est possible de se balader au vert des heures durant. Le fameux Central Park est, en effet, un des plus grands parcs urbains au monde. Les 340 hectares qu’occupe cet antre de verdure abritent de spacieux espaces verts, des lacs artificiels, des cascades, une patinoire… On y croise des chevaux et leur cavalier, on y observe des écureuils, ou même, des pingouins, des phoques et autres léopards des mers dans le petit zoo hébergé au sud-ouest du parc.

Arrêtez-vous à Sheep Meadow, la grande prairie de Central Park, pour organiser un pique-nique et flâner quelques heures. Vous bénéficierez en supplément d’une vue exceptionnelle sur la skyline. Empruntez les chemins escarpés et très boisés de The Ramble, montez en haut du Belvedere Castle, un véritable château médiéval, essayez-vous à un petit tour de barque au Boathouse… Les activités incontournables à faire à Central Park ne manquent pas !

Harlem, le fief des messes Gospel

En poussant au nord de Central Park, vous arrivez dans le quartier d’Harlem. Ce quartier Afro-Américain a longtemps souffert de mauvaise réputation. Pourtant, depuis les années 90, c’est un quartier devenu paisible qui s’offre à vous. Il regorge de points d’intérêts. Vous pourrez en particulier assister à une messe Gospel dans l’une des nombreuses églises qui occupent le district. Parmi les plus connus, l’Abyssian Baptist Church, située au 132 Odell Clark Place, fait le plein de curieux chaque dimanche matin. Quel que soit le lieu de culte dans lequel vous vous rendrez, la musique Gospel sera à l’honneur, l’ambiance garantie et l’accueil chaleureux.

Les stades, lieux des rencontres sportives

Assister à un match de sport est une activité incontournable à faire à New York pour profiter d’une ambiance de folie. Nul besoin d’être fan de sport, petits et grands passeront un très bon moment tant l’atmosphère est fantastique.

Des rencontres ont lieu toute l’année, chaque discipline possède sa saison. Vous pourrez :

  • Encourager l’équipe mythique de baseball des Yankees au Yankee Stadium dans le Bronx.
  • Frémir devant un match de football américain avec les Giants ou les Jets au MetLife Stadium dans le New Jersey.
  • Applaudir les Rangers au hockey sur glace au Madison Square Garden.
  • Supporter l’équipe de basket des Knicks au Madison Square Garden.
  • Découvrir l’équipe de football des New York City FC au Yankee Stadium.

Sachez qu’il est possible de se procurer des billets dès 5 euros. Ne vous privez donc pas !

Et au détour d’une rencontre de baseball, pourquoi ne pas profiter de votre présence dans le Bronx pour aller découvrir les 8 000 espèces qui folâtrent en semi-liberté dans le plus grand zoo des États-Unis ?

Chinatown, le dépaysement garanti

À Manhattan, Chinatown est un quartier à part qui vaut le détour. Il y règne une effervescence permanente entre les ateliers, les magasins, les stands d’alimentation… Vous y découvrirez des enseignes écrites en chinois, y entendrez parler cantonais et mandarin. Bon nombre de Chinois de ce quartier ne parlent pas anglais et ne franchissent jamais les frontières de leur secteur. 

Cette escapade sera l’occasion de faire le plein de friandises à base de fruits et de viandes séchés dont les Chinois raffolent, ou de déguster un Bubble Tea, thé au lait frappé, dans lequel on ajoute des boules de tapioca.

Vous pourrez poursuivre votre trajet jusqu’au quartier de Little Italy. Mais grignoté par Chinatown ces dernières années, il ne s’étend plus que sur quelques rues.

La culture, une activité incontournable à New York

Le Muséum d’histoire naturelle

Si vous devez visiter un musée avec vos enfants durant votre séjour, c’est bien celui-ci. Il regroupe des millions d’œuvres retraçant les origines de l’homme, des espèces et de la Terre. Ces impressionnantes expositions séduiront à coup sûr toutes les générations. Entre autres, vous observerez :

  • Un modèle géant de baleine bleue de 29 mètres de long suspendu au plafond.
  • Des squelettes presque entiers de tyrannosaurus rex et de tricératops.
  • Mammuthus, le mammouth, imposant mammifère de 11 000 ans trouvé en Inde.
  • La sixième plus grosse météorite du monde : Willamette, lourde de plus de 15 tonnes.

La Statue de la Liberté

Statue de la liberté

Impossible de parler de New York sans évoquer la célèbre Statue de la Liberté. Située sur la petite île de Liberty Island, vous pouvez vous contenter de l’observer depuis la rive de l’East River.

De loin, ses 92 mètres de haut (avec le socle) ne vous paraîtront pas si étourdissants. Pour profiter de sa majestuosité, empruntez le ferry pour vous rendre sur l’île. Vous pourrez, si vous le souhaitez, gravir les 377 marches jusqu’à la couronne de la statue. Mais attention, cette ascension se réserve très longtemps à l’avance !

Le ferry permet également un arrêt sur Ellis Island afin de visiter le musée de l’immigration.

New York regorge de millions de choses à faire. Mais voyager à New York, ce n’est pas faire la course aux visites. C’est profiter de l’ambiance de la ville, se perdre dans les rues, flâner dans les parcs. Inutile donc de céder à la frénésie touristique. En fonction de la durée de votre séjour, organisez quelques activités incontournables à faire à New York et surtout prenez le temps !

 Christelle Facon

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.