visite de montreal

Que Visiter A Montréal ? Visite Par Quartiers

Montréal, ville à visiter !!! Un réel coup de cœur pour nous. Nous avons adoré découvrir de nouveaux quartiers et monuments tout au long de notre séjour. Les personnes y sont particulièrement accueillantes. Il faut savoir que visiter Montréal, c’est arpenter ses 19 arrondissements, divisés en quartiers.

Trouvez, dans cet article, les quartiers que nous avons visités lors de notre voyage au Canada en famille. Vous pourrez également lire des informations sur les transports en commun à Montréal, particulièrement sur le métro. Moyen efficace pour se déplacer dans Montréal ! Que visiter à Montréal ? C’est par ici !

Quartier Montréal : Le Plateau Mont Royal

Parc La Fontaine

Parc où les montréalais aiment se retrouver, particulièrement aux beaux jours. En plein été, nous avons pu profiter des sentiers dégagés et de l’ombre des arbres centenaires. Il y plane une certaine sérénité. Nous y avons croisé des familles, des couples ou des groupes d’amis. Apportez-y votre pique-nique et profitez du moment ! En hiver, vous pourrez également enfiler vos patins pour une activité de glisse en plein air.

Avenue du Mont-Royal

Avenue particulièrement connue pour ses boutiques. Du tableau au vinyle en passant par un objet rétro, vous pourrez y dénicher toutes sortes de pépites. Endroit très coloré. A voir absolument !

Parc Mont-Royal

Magnifique parc, qui vaut le détour, surplombant Montréal (si vous parvenez à monter jusqu’au belvédère du chalet). Une belle ascension (en bus, en partie ou à pied). Attention plus de 250 marches !!! Le lac aux Castors est aussi incontournable. Une agréable balade en perspective.

Mile-End

Ancien quartier ouvrier devenu un quartier d’artistes. À visiter si vous êtes passionnés d’art ou tout simplement curieux. Vous pourrez y contempler (ou acheter) des œuvres d’art avant-gardistes mais aussi des vêtements de designers.

Quartier Montréal : Hochelaga - Maisonneuve

Planétarium

Après avoir découvert une salle d’exposition avec de nombreuses informations, une immersion totale vous attend lors des projections avec une impression d’être à ciel ouvert ! Approche unique de l’astronomie !

Stade olympique

Inauguré en 1976, le stade olympique de Montréal a déjà accueilli plus de 70 millions de visiteurs. De nombreuses rencontres sportives y sont programmées sur l’année. 

Mais le stade olympique regroupe également la Tour de Montréal et un centre d’entrainement sportif que nous avons explorés. Des athlètes de haut niveau s’y entraînaient. Plus haute tour inclinée du monde, la Tour de Montréal vaut le déplacement. 

Biodôme et insectarium

Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir apprécier cet endroit qui est en pleine métamorphose. La réouverture était prévue au printemps 2020. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur les site du Biodôme et de l’Insectarium.

Jardin botanique

Quel plaisir pour les yeux !!!! Une vraie merveille. Nous nous sommes baladés et avons traversé différents univers. C’est l’un des plus grands jardins botaniques du monde ! À voir et à revoir en différentes saisons. 

Astuce : possibilité de réserver en ligne en prenant des forfaits pour visiter plusieurs sites. De quoi faire des économies. Si cela vous intéresse, cliquez ici.

Quartier Montréal : Rosemont - La Petite-Patrie

petite italie montreal
Petite Italie avec le marché Jean Talon

Quartier qui doit son nom à l’arrivée massive d’immigrants italiens au début du XXème siècle. Aujourd’hui, c’est un quartier multiculturel particulièrement connu pour son marché Jean Talon, un des plus grands marchés de Montréal. 

Un plaisir pour les yeux et les papilles !

Quartier Montréal : Ville Marie

Pour être plus précise, Ville Marie est un arrondissement regroupement plusieurs quartiers. J’ai voulu tout simplifier pour vous parler du centre ville de Montréal.

Rue Sainte-Catherine

Rue commerçante par excellence. Vous pourrez y trouver des magasins de grandes chaînes et de prestige comme des magasins de souvenirs. 

L'Observatoire

Meilleur point de vue de la ville ! Si vous souhaitez admirer Montréal vue du ciel, rendez-vous à l’Observatoire. Contemplez la ville à 185 mètres de haut.

Mille Carré Doré

Endroit des plus riches en culture et en histoire. Au fil de votre promenade dans ce quartier, vous découvrirez des hôtels de luxe, des galeries d’art, des musées…. Amateurs d’histoire et d’architecture, rendez-vous au Mille Carré Doré ! 

Dans ce quartier vous trouverez le MUSÉE DES BEAUX ARTS. Nous l’avons visité et nous avons été séduits. Ce musée met en lumière des œuvres artistiques. Cela va de l’art inuit au design contemporain. On y découvre également des expositions en fonction des civilisations. Nos enfants ont adoré et nous aussi !

De plus, nous avons eu accès à une exposition éphémère sur la carrière de Thierry Mugler. Un beau retour sur ces œuvres montrant à quel point la haute couture est un Art à part entière !

Vieux Montréal : le port

Montréal est une ville tellement agréable à parcourir et visiter qu’il est difficile de donner une préférence pour un quartier, un coin de ville. Mais, il faut l’avouer, le vieux port de Montréal est vraiment superbe. On y trouve de nombreuses activités à faire mais aussi de délicieux restaurants et food truck (j’en parlerai dans un autre article).
Un tour dans la grande roue vous permet d’admirer, de tout en haut, cette ville magique.

Parc Jean Drapeau

Connu pour abriter de nombreux festivals comme celui de musique et art OSHEAGA, mais aussi le grand prix de F1 du Canada, le parc Jean Drapeau permet également de profiter d’activités aquatiques et de pique niquer. Un agréable moment en famille.

Centre des sciences de Montréal

Encore une belle découverte où j’ai dû travailler sur mes peurs. Et oui !!! Le centre des Sciences de Montréal met en place des expositions permanentes mais aussi des expositions éphémères. Et chance, nous pouvions accéder (au mois d’août 2019) à une exposition sur les araignées !!!

Avant de pousser la porte d’entrée, je me suis répétée plusieurs fois leur slogan « Les araignées – de la peur à la fascination ». À ma grande surprise, je m’y suis sentie en sécurité, n’ai pas trop eu peur et ai beaucoup appris sur nos amies ces arachnides.

Vous pourrez également y découvrir d’autres expositions et activités :

  • Cinéma IMAX TELUX ;
  • L’eau dans l’Univers ;
  • Humain ;
  • Explore la science en grand ;
  • Fabrik, défis créatifs ;
  • Clic, la zone des petits curieux ;
  • Les moulins de l’imagination.

Nous y avons passé plusieurs heures et avons adoré, les petits comme les grands. Encore une chose à faire lors de votre voyage au Canada 😉.

Se déplacer à Montréal : le métro

Métro à Montréal

Pour se rendre dans tous ces endroits et profiter pleinement de son voyage à Montréal, rien de mieux que de se déplacer en transport en commun. Nul besoin de louer une voiture. On évite ainsi les frais de parking. Des économies et une tranquillité d’esprit ! La ville est particulièrement bien desservie. Attention à bien repérer les panneaux indiquant les entrées/sorties de métro.

INFORMATION : les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 5 ans toute l’année. Pour les enfants de 6 à 11 ans, la gratuité des transports s’applique sur certaines périodes (dont les vacances d’été !).

Ville souterraine de Montréal

Et oui, vous ne rêvez pas, Montréal a bien une ville souterraine ! Avec plus de 30 km de couloirs pour les piétons, plus de 2000 magasins, des cinémas, des restaurants… Montréal fait face au climat qui peut parfois être extrême (vague de froid). C’est tout simplement impressionnant et bluffant.

Montréal en vidéo avec l’émission Échapées belles.

Cet article vous a-t-il donné envie de visiter cette belle et grande ville ? Ou tout simplement, vous souhaitez nous partager vos expériences de voyage à Montréal. 

N’hésitez pas à commenter 😉.

Prochaine étape : les chutes du Niagara !!!

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

6 réflexions sur “Que Visiter A Montréal ? Visite Par Quartiers”

  1. Ping : Chutes du Niagara : de jour comme de nuit ⋆ Tout pour le voyageur

  2. Ping : Street Art de Montréal à Québec ⋆ Tout pour le voyageur

  3. Ping : Où manger à Montréal ? Idées de bons restaurants ⋆ Destinations

  4. Ping : Voyage au Canada en famille : Départ pour l'aventure HOMEEXCHANGE ⋆ Expériences voyages

  5. Ping : Voyage au Canada en famille : notre expérience ⋆ Destinations

  6. Ping : Où se trouvent les chutes du Niagara : hauteur et découverte de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.