visite a reims

Que faut-il absolument voir lors d’une visite à Reims ?

Reims, aussi appelée la Cité des Sacres, est une très belle ville française. De nombreux touristes la choisissent comme destination pour leurs vacances. Reims est une ville très importante dans l’Histoire de France et les sites d’intérêt n’y manquent pas. C’est d’autant plus le cas que 4 d’entre eux sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous souhaitez préparer au mieux votre visite de Reims ? Voici notre liste des incontournables à découvrir.

La Cathédrale Notre-Dame de Reims (monument UNESCO)

La Cathédrale de Reims est sans conteste le monument le plus important de la ville. Il s’agit d’un pur chef-d’œuvre d’architecture gothique et un lieu absolument magnifique. Même pour un séjour bref, la visite de la cathédrale s’avère incontournable.

Le palais du Tau (monument UNESCO)

Le Palais du Tau, qui se situe à proximité de la Cathédrale, est aujourd’hui un musée installé dans un lieu à l’architecture d’exception. On y trouve désormais les principaux trésors issus de la longue histoire de la Cathédrale. Parmi ces joyaux, de nombreux objets ayant servi lors des sacres des différents rois de France et bien plus encore.

La Porte de Mars

La Porte de Mars est un vestige d’un ancien arc de triomphe datant de l’empire gallo-romain. Autrefois, elle constituait, avec 3 autres arcs, l’une des quatre portes de la ville de Durocortorum, l’ancien nom de Reims.

La Basilique Saint-Rémi de Reims (monument UNESCO)

La Basilique Saint-Rémi de Reims est l’un des nombreux monuments religieux d’exception que la ville peut se vanter d’abriter. Les visiteurs peuvent également y découvrir le musée du même nom.

Les Maisons de Champagne

Reims est une ville dont le rayonnement mondial est notamment dû à son savoir-faire en matière d’œnologie. Lors d’un passage en ville, l’une des activités les plus plébiscitées par les touristes est sans conteste la visite de l’une des principales grandes Maisons de Champagnes. Parmi celles-ci, des noms célèbres tels que les Maisons Veuve Clicquot-Ponsardin ou encore Moët et Chandon, par exemple.

Le Musée automobile Reims Champagne

Il existe peu de grands musées de l’automobile en France et Reims est l’une des quelques villes où il est possible d’en trouver un. Si vous êtes amateur de voitures, vous pourrez y admirer quelques-unes des plus belles autos de l’histoire, de 1908 à nos jours. 5 000 modèles y sont présentés.

La Bibliothèque Carnegie

L’une des visites les plus méconnues et atypiques de Reims est sans aucun doute celle de la Bibliothèque Carnegie. Les amateurs de films hollywoodiens ne manqueront pas de remarquer que ce lieu semble tout droit sorti d’un film. Avec sa déco Art Déco des années 20, le lieu ne manquera pas d’émerveiller les amateurs d’art. La visite est gratuite et le lieu se trouve juste à côté de la Cathédrale.

Le Planétarium de Reims

La découverte du Planétarium est une activité culturelle incontournable à Reims lorsque l’on s’y rend avec des enfants. Beaucoup le considèrent d’ailleurs comme l’un des plus beaux planétariums de France.

Le Cryptoportique gallo-romain

Le Cryptoportique gallo-romain est un site souterrain qui se trouve juste en dessous de l’actuelle place du Forum de Reims. Il s’agit d’anciennes galeries qui servaient autrefois au stockage du grain. Le lieu se visite gratuitement et propose diverses expositions temporaires qui méritent toujours le coup d’œil.

En bref :

Reims est une ville à découvrir seul, entre amis ou en famille, et ce, tout au long de l’année. Si vous vous y rendez prochainement, vous disposez à présent d’un programme bien chargé qui vous permettra d’en découvrir les principales merveilles.

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des bons plans et astuces ainsi que les derniers articles publiés.

pack voyage en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.